InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aequidens Pulcher

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lio11330
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 29th Octobre 2011 11:45:49 AM    Titre du sujet: Aequidens Pulcher Répondre en citant

Bonjour

j'ai un aquarium de 230l et j'aurais voulu savoir si un couple de Aequidens Pulcher est envisageable dans mon bac il n'y a aucune population pour l'instant. le bac tourne depuis 3 mois

pour l'instant les para sont de

gh 5
kh 4
ph 7
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 12:37:45 PM    Titre du sujet: Re: Aequidens Pulcher Répondre en citant

Bonjour,
oui c'est tout à fait faisable.
Il faut cependant savoir que les pulchers sont assez sensibles à la qualité d'eau et que pour ne rien arranger ce sont de gros mangeurs. Les symptômes sont clairs: ils développent une mycose blanchâtre entre les écailles.

Prévois donc de faire des renouvellement d'eau assez soutenus.

Tu peux aussi appliquer l'ancienne méthode d'entretien du filtre: c'est à dire une filtration mécanique type ouate que tu changes de manière hebdomadaire.

Pour trouver des espèces compatibles, par contre ça va pas être facile: ils sont à la fois territoriaux, et s'ils ne sont pas spécifiquement prédateur, ils ont quand même une bonne bouche... Donc fait toi à l'idée d'un aquarium spécifique.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lio11330
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 12:57:33 PM    Titre du sujet: Re: Aequidens Pulcher Répondre en citant

Salut et merci de ta précision

alors pour préciser un peu ma méthode de fonctionnement du bac

changement d'eau environ 30l semaine 25l osmosé 5 litres coduite (voir 27/3) et oui eau de conduite gh21 kh 17 eau 100% calcaire Laughing

je filtre sur 10% pouzzolane une pompe jbl de 1500l/h et une 900l/h bac tres planté et méthode PPSpro pour la fertil

que pense tu d'un trio en bac spécifique +quelques cory (5 ou 6)

ne serais pas trop

merci par avance
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 01:29:54 PM    Titre du sujet: Re: Aequidens Pulcher Répondre en citant

Oui, pour avoir un minimum de chance d'avoir une formation de couple, partir sur un trio c'est bien. Mais une fois le coupe formé, le troisième servira d'exutoire: ce ne sera jamais un beau poisson.
Pour les cory, c'est pas évident:difficile de prévoir si les pulcher s'y intéresseront ou pas... personnellement je tenterais avec 2 individus avant de compléter le groupe.
Une variété du type agamyxis ou platydoras tirera mieux sont épingle du jeu si jamais les pulchers s'y intéressent trop, d'autant qu'ils peuvent s'enterrer. Par contre ce sont des variétés moins plaisante que les corydo, vu qu'elles sont nocturne et qu'à moins d'avoir un bon tapis de plantes flottantes, elles ne sortent que pour le nourrissage. C'est aussi le genre à faire des ravages sur les pontes... peut-être que le bunocephalus serait moins problématique de ce côté-ci.

Pour le reste: RAS, ça me semble parfait.

Niveau déco, je te conseille de "casser" le bac au 2/3 (ou 3/4 c'est comme on veut) avec une roche ou une racine assez volumineuse: le couple dominant s'attribuera automatiquement la partie la plus spacieuse, et laissera plus volontiers tranquille le dominé.
Dans la partie la plus spacieuse prévois de laisser une plage sans plantes hautes devant le site de ponte potentiel (je ne me rappelle plus s'ils pondent sur substrat découvert ou pas): le couple aime bien avoir une bonne vision afin de voir venir de loin les éventuels prédateurs de leur nichée. Sinon, ils feront le ménage eux même Smile
Dans le même ordre d'idée, prévois plutôt l'aspiration du filtre du côté du dominé.
pour la partie du dominé: prévois un entrelacs assez dense de racines qui permettront au dominé de se soustraire facilement à la vue des dominants. Un tapis de feuilles de catappa au milieu de tout ça peut aussi être bienvenu, au moins tant qu'il ne dépasse pas les 12 cm.
Ensuite entraines-toi pour les photos, parce que c'est vraiment un très beau poisson ^^
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lio11330
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 02:00:46 PM    Titre du sujet: Re: Aequidens Pulcher Répondre en citant

Ca fait du bien de tombé sur une personne calé car en effet depuis que j'ai vu se poisson j'en suis devenu un fan.

la le bac va tourner encore un bon mois voir 2 pour bien caler les paras.

le bac est jeune et j'ai le combat des algues qui viens d'etre déclaré Evil or Very Mad

donc je vais pacienter pour ne pas avoir d'effet néfaste sur les pulcher.

pour les poissons de fond que tu me propose je ne suis pas fan donc si les cory ne conviens pas ca sera 3 pulcher et c'est tout Very Happy

en tout cas merci a toi de ses trres bonnes explication et si tu en as encore d'autres n'hésite pas

Wink

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aequidens Pulcher    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: