InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai récupéré un aquarium déjà implanté

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 11:51:24 AM    Titre du sujet: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai récupéré un aquarium implanté depuis plus de 3 ans, l'ancien propriétaire n'en prenait pas spécialement soin, changement d'eau 2 fois par an à raison d'un tiers, nettoyage du filtre tous les 3 mois...

Biensûr il est peuplé, je peux donc pas faire n'importe quoi au risque de mettre en péril la vie des poissons...

Je suis allé à l'animalerie donner le scalaire, en même temps le vendeur m'a vendu un tas de trucs :
- Aquasafe (Tetra)
- Nitrivec (Sera)
- Filtrofluid (anti-nitrites de Aquascience)
- Easy Balance (Tetra)
- CrystalWater (Tetra)
- Bandelettes Easy test 5 en 1 (JBL)

Il n'a pas testé l'eau car je ne savais pas que je pouvais apporter un échantillon, je lui ai expliqué le fonctionnement du précédent proprio, et le fait que l'eau soit verte...

En rentrant, j'ai fait le test, je trouve super vague, difficile d'être sure des données, mais ça donnerait ça :
- NO3 = gris !!! (aucune donnée de correspond à cette couleur !!!)
- NO2 = pareil !!!
- GH = rouge j'interprète par 50 et donc c'est pas bon !
- KH = entre 8 et 8.5
- PH = entre 7 et 8

les poissons ont l'air de bien aller aucune perte depuis un peu plus de 2 semaines...

sur les conseils du vendeur, j'ai enlevé la moitié de l'eau, j'ai rajouté l'autre moitié par de l'eau du robinet à laquelle j'ai mis de l'aquasafe en fonction de la quantité... 2 heures après j'ai mis du nitrivec, parallément j'ai nettoyer le filtre : éponges bleues, nouveau charbon et nouveau coton, sur une des éponge bleu, j'ai versé un petit flacon de bactéries vivantes JBL (toujours sur les conseils du vendeur) ensuite j'ai tout remis en marche, je n'ai pas nourri les poissons ce jour là...
chaque jour durant la semaine qui a suivie, j'ai continué avec mes bandelettes de test, et MEME RESUTAT qu'au tout début !

est-ce normal ? que dois je faire pour avoir une eau "parfaite" et de bonne qualité pour mes poissons ?

merci beaucoup pour votre aide
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 12:09:01 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Déjà le vendeur, c'est un vendeur Confused Il a fait son boulot vendre. Aucun des produits qu'il ta vendu n'est nécessaire je trouve...
A la rigueur nitrofluide et nitrivec pour aider en cas de souci, mais tous les autres sont de la pure arnaque.

Les tests en bandelettes tu l'as vu toi même c'est du gros n'importe quoi, bref Mr. Green

Bon 1ère étape : acheter des tests en GOUTTES Wink Là tu auras de vrais résultats précis. Tu continues sur JBL ils sont bien et ont des recharges. Les mêmes qu'en bandelettes, pH, GH, KH, NO3 et NO2.
Une fois l'eau testé on pourra savoir les mesures d'urgence à prendre.

Sinon le charbon ne sert pas dans cet aquarium, il peut être utile après un traitement par exemple sinon non, tu peux l'enlever sans crainte a la place, essaye de te procurer des nouilles en céramiques, excellent support pour les bactéries.
Tu rince rapidement les nouilles tu les mets au fond du filtre, la mousse bleue au dessus puis le perlon.

Pour un aquarium normal on peut changer entre 10 et 30%du volume total de l'eau chaque semaine, je te conseille dans les 20%, ça ne peut qu'aider. Le nettoyage du filtre : que si nécessaire, de plus il vaut mieux éviter de laver toutes les masses en même temps mais bon avec les bactéries ça a du empecher la casse.

Les NO2 sont une substance nocive, connais tu le cycle de l'azote ?
Les NO3 sont moins nocifs si le taux est bas (mangés par les plantes mais bon y'en a pas...)
Les GH et KH forment la fureté de l'eau
Le pH si l'eau est acide, neutre ou basique.

Donc avec les tests en gouttes on aura déjà une idée du rythme d'entretien qu'il va falloir faire et de quels poissons y seront bien.

Un truc : es-tu motivé pour le refaire ? Parce que la couleur du sable chacun ses gouts ce n'est après tout qu'accessoire même si peu naturel, en revanche c'est l'absence de sol nutritif qui empêche d'avoir des plantes or elles sont quand même bien plus belles, plus efficaces puisqu'elles absordent certaines substances de l'eau et font de meilleures cachettes aux poissons. Avec un suivi ici, on peut te guider sans problème pour une réfection complète.

Donc achats à faire :
- Tests en gouttes (les JBL sont chers je l'admets mais sont plus précis et plus fiables que les autres marques Sad )
- Nouilles en céramique

Ensuite si tu peux :
- Ramener les molly et les silures de verre à l'animalerie Confused les molly ont besoin de beaucoup plus d'espace pour s'épanouir et les silure de verre ça fera trop juste aussi pour eux, tu ne pourra pas les rendre à l'aise dans ce bac.

Pour les autres, on ne pourra voir qu'avec la qualité de l'eau.

Bon courage ta démarche est excellente !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 02:03:53 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

je viens de récupérer un cadavre de néon à moitié mangé Sad

Je vais suivre tes conseils et acheter la valise de tests complets en gouttes JBL, je pense que ce sera un bon investissement car je ne compte pas acheter et rajouter des poissons, je vais essayer de conserver ceux-là, qui sont déjà bien nombreux...

En même temps je vais leur amener un échantillon de mon eau pour avoir leur avis, ensuite faire mon test et voir avec vous...

En te lisant, j'ai un doute sur ma pompe :
j'ai tout en bas 2 blocs de mousses bleues, ensuite le bloc charbon et ensuite le coton, est-ce le bon ordre ?
quand j'ai racheté des recharges de charbon et de coton, le vendeur m'a expliqué que le charbon servait à maintenir l'équilibre de l'eau !

La pompe est intégrée à cet aquarium, si je mets des "nouilles", il ya différentes sortes, tailles, lesquelles choisir ?

Quand on procéde au changement d'eau, je mets directement l'eau du robinet tel quel, ou je dois mettre du conditionneur ?

Si je comprends bien, les mousses bleues je ne dois pas les rincer ?
C'est qu'elles étaient sacrément sales !

Concernant le cycle de l'azote, oui, c'est le temps de repos entre le remplissage d'eau et la mise des poissons, 1 mois environ, mais moi je ne peux plus revenir en arrière...

J'ai tendance à confondre nitrites et nitrates : NO2 ? NO3 ?
je sais juste qu'ils doivent être le plus bas voir à 0

Si je rajoute des vraies plantes, ça va me modifier l'eau en bien ?

Quand à être motivée pour le refaire, j'y pense de plus en plus mais ça me parait compliqué, j'ai peur de perdre des poissons (où les stocker ?)
Quand au sol, je suis obligé de mettre de la tourbe pour avoir des plantes ? ça va pas rendre l'eau moins limpide ?
je pensais mettre une plante flottante et j'avais aussi vu des petites plantes implantées sur des roches ou racines... en attendant de mieux...

En ce qui concerne les molly et les silures de verre, je ne peux pas m'en débarasser pour le moment, car l'animalerie m'a repris le scalaire pour la caissière qui élève des scalaires, pas pour le revendre, ils ne récupérent ni alvin ni autres poissons malheureusement...
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 02:32:14 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Pour les poissons en effet c'est dommage. Tu peux tenter de passer des annonces sur des forums aquariophiles pour voir si quelqu'un pourrait les récupérer.

Alors je vais répondre à tes questions pour que tout soit clair :

Citer:
En même temps je vais leur amener un échantillon de mon eau pour avoir leur avis, ensuite faire mon test et voir avec vous...

Vérifie qu'ils testent avec des tests en gouttes et ne te contente pas d'un "c'est bon" ou "c'est pas bon achetez tel produit", demande juste qu'ils te notent les valeurs exactes en chiffres sinon ça sert à rien.

Citer:
j'ai tout en bas 2 bloques de mousses bleues, ensuite le bloc charbon et ensuite le coton, est-ce le bon ordre ?

Pour le moment l'ordre est bon.

Citer:
quand j'ai racheter des recharges de charbon et de coton, le vendeur m'a expliqué que le charbon servait à maintenir l'équilibre de l'eau !

Non. Le charbon absorbe tout. Que ce soit en bien ou en mal, il absorbe tout, donc par exemple si on met de l'engrais, il sera absorbé avant que les plantes n'en profitent. Ensuite il a tendance à relarguer ce qu'il a retenu ou en tout cas à être rapidement d'aucune efficacité. Il est idéal après un traitement medicamenteux pour enlever les résidus vois tu, sinon aucun intéret, plus mal que bien d'ailleurs.

Citer:
La pompe est intégrée à cet aquarium, si je mets des "nouilles", il ya différentes sortes, tailles, lesquelles choisir ?

Voila celles que j'utilise (encore JBL, non je n'ai pas d'actions Mr. Green ) :

Il faudra mettre les nouilles dans le fond du bac et ne jamais les laver, à la rigueur les rincer tous les 6 mois dans de l'eau du bac.

Citer:
Quand on procéde au changement d'eau, je mets directement l'eau du robinet tel quel, ou je dois mettre du conditionneur ?

Si tu peux, sors la du robinet 24h avant de la mettre dans l'aquarium (stock dans des bouteilles par exemple) ça a exactement le même effet que le conditionneur sauf que c'est gratuit.

Citer:
Si je comprends bien, les mousses bleues je ne dois pas les rincer ?
C'est qu'elles étaient sacrément sales !

Disons qu'il aurait fallu rincer le perlon et 1 mousse bleue à la rigueur mais pas tout à la fois. Pour l'avenir : ne rince pas les ;ouilles ou tous les 6 mois, le perlon est à changer au bout de 2 rinçages environ, les mousses bleues se change tous les ans comme les nouilles.
Perso je ne rince le filtre que quand la pompe perd du débit en fait. Dernièrement j'ai attendu 4 mois avant de laver les masses, no problemo. C'est le siège des bactéries avec le sol, donc les laver c'est risqué et pas toujours nécessaire.

Pour commencer je te conseille tous les mois : lave le perlon et une mousse puis le mois suivant le perlon et l'AUTRE mousse et ainsi de suite, parce que de toute façon l'aquarium n'est pas équilibré donc c'est pas plus mal. Quand je dis laver, je dis presser délicatement dans de l'eau de l'aquarium Wink pas sous le robinet car le chlore tue les bactéries.

Citer:
Concernant le cycle de l'azote, oui, c'est le temps de repos entre le remplissage d'eau et la mise des poissons, 1 mois environ, mais moi je ne peux plus revenir en arrière...

Parfait c'est déjà excellent de le connaitre. Le cycle de l'azote est présent en permanence dans un bac en eau. La pollution donne toujours des nitrites (no2) mais les bactéries bien en place dans le sol et le filtre sont assez nombreuses pour vite les transformer en nitrates (no3).

Citer:
J'ai tendance à confondre nitrites et nitrates : NO2 ? NO3 ?
je sais juste qu'ils doivent être le plus bas voir à 0

Les nitrites (NO2) sont très toxiques. Il faut qu'ils soient à 0, c'est sur. Leur présence est synonyme de pollution : mauvaise maintenance, pas assez de changements d'eau, trop de nourriture erc. Si la dose est forte, les poissons pipent en surface et les escargots ont tendance à foncer vers la surface. Solution d'urgence : changement d'eau tous les jours ou tous les deux jours jsuqu'à ce que le taux revienne à 0.

Les nitrates (NO3) sont présents dans l’eau du robinet mais la législation impose un taux inférieur à 50mg/l car au-delà, les valeurs sont toxiques aux êtres vivants. Les NO3 doivent être comprises entre 1 et 20 dans un bac bien équilibré. Ils sont consommés par les plantes donc avoir 10 ou 20mg est tout à fait acceptable.

Citer:
Si je rajoute des vraies plantes, ça va me modifier l'eau en bien ?

ça devrait faire baisser le taux de NO3 je pense car vu la population et comment il s'en occupait il doit etre haut. Pense à prendre des plantes faciles et à pousse rapide tel hygrophila polysperma, ceratophyllum. A la rigueur les anubia et mircrosorium aiment etre fixées.

Citer:
Quand à être motivée pour le refaire, j'y pense de plus en plus mais ça me parait compliqué, j'ai peur de perdre des poissons (où les stocker ?)
Quand au sol, je suis obligé de mettre de la tourbe pour avoir des plantes ? ça va pas rendre l'eau moins limpide ?
je pensais mettre une pante flottante et j'avais aussi vu des petites plantes implanté sur des roches ou racines... en attendant de mieux...

Pour les poissons une bassine de 20 à 30 litres avec un chaffage et un bulleur peut les faire patienter 2 ou 3h sans problème.
Pour le sol, un sol nutritif + une couche de quartz ou sable de loire est vraiment conseillé. Les sols nutritifs tout fait sont excellents :

Encore JBL, vlan, j'y peux rien c'est une bonne marque Mr. Green

ça ne colore pas l'eau Wink

Donc oui en attendant, anubia, mousse de java, mircrosorium devraient tenir car elles se fixent enfin préfèrent être fixées.

Rapidement : ce qu'il faut faire pour que tout se passe bien, c'est conserver dans de l'eau de l'aquarium les masses filtrantes. Si tu fais tout comme il faut en 2h c'est fait.

On prépare une bassine avec de l'eau du bac, un bulleur et un petit chauffage pour avoir 24° environ dans la bassine. On arrete les appareils de l'aquarium, on met les masses filtrantes dans un style tuperware avec de l'eau du bac. On enlève décors et fausses plantes. On pêche les poissons qu'on met délicatement dans la bassine.

Ensuite là c'est le moment de vérité. Vider l'eau (si tu peux en garder une partie c'est bien), enlever le quartz et rincer l'aquarium à l'eau (pas besoin de produit).

Une fois l'aqua propre on étale une couche de sol nutritif non rincé d'au moins 3 ou 4cm d'épaisseur. Ensuite on met une couche de sable de loire ou quartz bien rincé de 4cm et plus pour bien maintenir le terreau et permettre aux plantes de s'enraciner. Ensuite on met une assiette et on remplit.

On remet les masses filtrantes, le chauffage et la pompe en route. On attend un peu que la T° soit vers 24 comme la bassine et on met les poisson et l'eau de la bassine. Normalement avec les masses + une partie de l'eau, pas de cycle de l'azote ou très rapide, il y a des bactéries présentes donc elles devraient faire leur boulot.

Si tu as des questions, hésitations, n'hésite pas à demander Smile

Désolée pour le pavé Mr. Green
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 03:40:55 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Whaouh ! ça c'est de l'explication, je pense que je vais appliquer tes conseils très prochainement !

Citer:
Ensuite on met une assiette

pourquoi une assiette ???
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 03:46:09 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Pour pas que le gravier parte dans tous les sens et pour pas creuser de trou dans le sol Wink
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 08:48:23 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Voilà, je suis passée à l'animalerie et voici les valeurs de mon eau qu'il m'a noté :

NO3 = 100
NO2 = 0
Gh = 20
Ph = 7.5
Kh = 15

Il m'a dit que tout était parfait pour ma population sauf le nitrate, il m'a conseillé NitrateMinus...

J'ai acheté une boule anti nitrate "gladoflora" et quelques plantes résistantes et ne nécéssitant pas forcément de sol riche, des boulettes d'engrais JBL, un engrais liquide et un riccia fluitans pour la surface

plus de valise de test liquide JBL, je vais voir pour en commander sur le net

et j'ai aussi pris 2 escargots "ampularia africana"

et aussi les "nouilles" SintoMec de JBL Wink

Vous en pensez quoi ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 09:04:13 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

C'est pas mal sauf l'engrais liquide qui n'est pas nécessaire pour les plantes classiques.

Le taux de NO3 est affolant donc changement d'eau de 10 litres tous les 2 jours pour revenir vite à un taux plus acceptable. C'est une bonne maintenance qu'il faut pas des produits miracles Wink

En revanche les paramètres son vachement hard pour les néons, silure de verre, colisa, corydoras. Seuls les platy et molly sont dans leur élément, quoi que les molly sont dans un trop petit aquarium j'en ai déjà parlé.

Donc de toute façon il faudra faire un choix de poissons et vu que la majorité des poi sont d'eau douce acide je te conseille d'adoucir l'eau. Ils tiendront pas longtemps avec ça.

Solution : eau osmosée ou eau de source (volvic par exemple) à couper avec l'eau du robinet. Filtration sur tourbe dans le filtre qui pourrait aussi aider à tout stabiliser.

Mince j'ai oublié que tu as un pleco aussi... sur que c'est un pleco ou un ancistrus ?
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 10:09:05 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Je viens de finir mes plantations, l'eau est opaque car j'ai remué pas mal pour planter boules d'engrais et plantes...
donc j'ai enlevé 15 litres d'eau que j'ai remplacé par un bidon de 15 litres d'eau osmosée que j'ai eu à l'animalerie.

Tu me dis que les paramètres sont hard, à quel niveau ça va pas ?
je ne comprends toujours pas comment ils ont tenu avec une eau surement plus "polluée" qu'aujourd'hui !

Pourrais-tu m'indiquer les bons paramètres pour ma population ?

Citer:
Filtration sur tourbe dans le filtre

comment fait-on ?

Oui c'est bien un pleco !
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 10:26:29 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

L'eau trouble devrait passer.

Au prochain changement d'eau, coupe l'eau osmosée, pure elle n'apporte rien aux animaux et surtout, apporter une eau ayant des paramètres opposés à l'eau déjà dans le bac peut choquer les poissons (imagine passer d'une pièce polluée à une pièce ou l'air est nickel, si c'est d'un coup, ça peut choquer lol).

Les poissons sont (malheureusement) assez résistants, la preuve. Pourtant cela les fragilise d'une façon invisible et si ça dure ils pourraient développer maladies sur maladies et mourir rapidement.

Pour les paramètres, je m'explique. Les NO3 j'ai déjà dit.

Pour le GH et KH, cela correspond on va dire en gros à la concentration en minéraux de l'eau. Plus les valeurs sont élévées plus l'eau est calcaire, on dit eau dure en aquario (c'est du résumé lol, tu peux taper sur le net GH, KH tu auras plein de détails). Le KH fait parti du GH.

Le GH est une unité de mesure allemande. C’est le TH français (attention ils n’ont pas les mêmes valeurs, une conversion est obligatoire). Il sert à mesurer la dureté de l’eau soit la concentration en ions magnésium et calcium.
0<GH<5 : eau très douce
5<GH<10 : eau douce
10<GH<15 : eau mi dure
15<GH<20 : eau dure
20<GH : eau très dure

Le KH ou dureté carbonaté fait parti du GH. C’est le TAC français (attention ils n’ont pas les mêmes valeurs, une conversion est obligatoire). C’est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium. Un KH entre 3 et 5 est idéal pour toutes les espèces. Un KH élevé convient pour les espèces d’origine africaine (Lacs Tanganyika ou Malawi).

Certains poissons aiment l'eau douce, il leur faut un GH assez bas. D'autres sont issus d'endroits ou l'eau est dure, ils préfèrent un GH élevé. Impossible de mélanger des poissons aimant l'eau douce avec des poissons aimant l'eau dure, une des espèce en sera obligatoirement malmenée en fonction de l'eau.

Le pH ou potentiel hydrogène s’étend sur une échelle allant de 1 à 14. La neutralité (milieu) étant caractérisée par le 7. Un pH à partir de 1 et inférieur 7 indique que l’eau est acide, une eau à pH 7 est neutre, et des valeurs supérieures à 7 indiquent une eau basique ou alcaline.
0<ph<6,9 : eau acide
pH = 7 : eau neutre
7,1<pH<14 : eau basique, alcaline

Donc pour info :
Néon eau douce acide à neutre
Platy eau dure basique
Guppy eau douce à dure, acide, neutre à basique (ils s'accomodent à tout)
Molly eau dure basique
Silure de verre eau douce acide
Colisa eau douce acide
Corydoras eau douce acide à neutre
Pleco eau douce acide à neutre

Donc pas possible de faire cohabiter les platy et molly avec les autres poissons, les paramètres sont incompatibles. Le GH minimum pour les platy et molly est de 15 or pour les néons et autres il est plutot dans les 10 maximum.
Idem pour le pH, 7,5 est un minimum pour platy/molly, 6,5 à 7 est mieux pour les autres.

Le pleco en fonction de son espèce n'a pas sa place dans nos aquariums Sad soit il atteint sa véritable taille adulte et devient un monstre, soit il se nanifie (plus petit que la normale) et mesure en 4-5 ans (au lieu des 10-15 ans de vie normale) et dévastera le décor plusieurs fois.
Les pleco mesurent de 30 à 75cm...
Ce sont les autres loricaridés qui sont adaptés à des volumes plus petits tels les ancistrus.

Il va lui aussi falloir le caser Crying or Very sad

Pour la tourbe, encore JBL vlan Mr. Green tu peux en caser dans un bac de femelle coupé, ce sont de petites billes qui une fois dans l'eau libèrent des tanins qui adoucissent l'eau (parfois acidifie mais là ici ton eau trop dure). Ca donnera à l'eauune couleur légèrement ambrée très appréciée des poissons (calme, relaxe). A placer dans le filtre en dessous du perlon par exemple.
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 8th Septembre 2007 01:44:12 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Merci Sychriscar !

alors, n'ayant pas encore ma valise de tests en gouttes, je vais tous les 2 jours à l'animalerie la faire tester en même temps que je prends mon eau osmosée, hier, le nitrate était en net correction d'après le vendeur : 50
donc je peux espacer mes changements d'eau et diminuer les quantités !

je fais comme tu as dis : un mixte osmosée/robinet
celle du robinet je la prélève la veille de sa mise.

par contre, il m'a dit qu'elle était encore assez dure, le ph a augmenté, il m'a parlé d'acide et autres produits mais je vais éviter, j'avoue que c'est décourageant quand même... mais je tiens bon !

à part ça, le pleco sera placé demain dans un plus grand aquarium en échange d'un ancistrus de 3 cm

et pour ne pas me séparer des poissons, je recherche activement un aquarium de 200 à 300 litres dans lequel je mettrai de la tourbe
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 8th Septembre 2007 01:51:36 PM    Titre du sujet: Re: J'ai récupéré un aquarium déjà implanté Répondre en citant

Tu as bien fait pour les produits, de toute façon c'est risquer de perdre des poissons avec ça. Là pour le moment on ne peut de toute façon rien y faire vu que quoi que tu changes au pH, il y aura toujours une de tes espèces qui n'aimera pas.

Un 200/300 litres c'est bien mais il faudra quand même faire un choix.

Si tu arrive à terme avec platy, guppy, molly, silure, ancistrus, néon et corydoras, les molly n'auront pas leur place.

Tu pourrais mettre les néon, ancistrus, cory et silure dans le 200 et laisser les platy et guppy dans le 100 litres. Mais les molly n'auront nul par ou aller, le 100 étant trop petit et le 200 peuplé avec des poissons voulant une eau douce et acide à l'opposé des molly.
De plus ces poissons difformes sont franchement à éviter, ils sont sélectionnés pour leur scoliose ce qui n'est pas des plus top en matière de respect de l'animal.

Pour les changements d'eau, tu peux rester au rythme d'une fois par semaine, ça devrait aller.

Tiens moi au courant !

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : J'ai récupéré un aquarium déjà implanté    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: