InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Algues embarassante ...

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 11:28:17 PM    Titre du sujet: Algues embarassante ... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un bac de 400L qui est mis en route depuis 6 semaines je sais que l'apparition d'algues est normal les 6 premiers mois.
Mais elle commence a beaucoup se develloper :
-les premieres sont brune est apparaissent sur les decors les feuilles dune plantes a pousse rapide (dont j'ai oublié le nom, dsl) ainsi que sur mon flipper ( distributeur ) Co2 .
-les autres sont filamenteuses et touche les bord de mon anubia les decors, elle sont hautes de 3 a 5 mm

La population de mon bac est de :
-un couple de colisa
-6 gouarami ( 2 mâles, 4 femelles )
-12 néons
-5 rasbora
-1 molly noire
-1 pleco de 10-12 cm
-5 poisson de 1 cm (nom oublié)
-6 corydoras ( dont 2 panda )
-8 crevette herbeuse qui ont disparu depuis que j'ai bougé leur nid ...
-1 chuberti 6 cm
-2 platy
-2 poisson 2.5 cm ( encor un nom non retenu )
voila je ne pensse pas en oublié ...

J'ai un distributeur de Co2 dennerle calibré a 40-50 bulles minutes

Mon eclairage est assuré par 4 neon t5 de 54 w allumé en alternance,
10h30 ininterompu pour 2 dentre eux ( 1 juwel bleu et in juwel orangé ) puis les autres ( 1 juwel bleu, 1 juwel orangé ) sont allumé 5h en deux fois ( 2h début d'éclairage, puis 3h en fin d'éclairage)

Mes parametres d'eaux sont correct :
-Nitrate 10mg/L
-pas de nitrite
-GH de 6-8°d
-KH 8°d
-Ph de 6.8-7.2

Voila en atentand une réponse impatiemment...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 11:30:42 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

J' oublié je change 10-15 % d'eau chaque semaine avec une eau qui a les même parametres...
Merci de votre futur réponsse...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 11:32:46 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Une autre précision mon bac contient a peu prés 45 plantes de tailles et diversité varié ...
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 11:54:48 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Bonsoir, bienvenue sur ce forum Wink

Alors en effet les algues dans un bac récent c'est normal dans le sens où normalement cela signifie qu'il n'y a rien de grave.

Mais quelques petits détails me choquent ici.

Tu dis que le bac est route depuis 6 semaines, comment se fait-il que tu te retrouves avant autant de poissons déjà Shocked ils ont tous été introduit en même temps ou presque ?

Remarque qu'elle n'est pas vivable sur le long terme, il y a des espèces ne demandant pas la même qualité d'eau, des problèmes de température (néons : eau fraiche), un manque d'individus pour certaines espèces (rasbora, corydoras panda, schuberti, etc.), bien trop d'espèces, trop de gourami, un pleco (normalement 800 litres est le strict minimum), l'eau est trop douce pour les aux molly et platy, à l'inverse le KH et le pH sont trop élevé pour les néons, rasbora, colisa, etc. Il faut donc faire un choix et j'oublie des soucis BREF tes poissons doivent être bien stressés il faudrait l'ajuster rapidement.

Les changements d'eau je les doublerais vu la population, malgré que les nitrates ne soient pas trop élevés ce serait mieux.

L'éclairage, j'ai pas tout compris Mr. Green tu éclaires avec 2 néons pendant 10h30 et les autres ne s'allument que 5h en 2 fois, c'est bien ça ?

C'est inadapté, mieux vaudrait comme ça (avec des horaires à titre d'exemple) =
2 néons s'allument à 9h
Les 2 suivants s'allument à 10h

Les 2 néons (les 1er allumés) s'éteignent à 20h
Les 2 suivants s'éteignent à 21h

Au moins tu auras quoi qu'il arrive 10h d'éclairage avec 54watt ce qui fera du bien aux plantes. 12h est plus adapté en éclairage total surtout avec les jours qui rallongent.

Le CO2 n'est à mon avis pas une bonne idée si les algues s'installent il faudrait d'abord les contrer pour après redonner cette aide aux plantes, là ce sont les algues qui profitent je pense.

Donc à faire =
Adapter la population (suivant tes gouts et ton eau)
Changer 20% de l'eau chaque semaine
Enlever un max d'algues à la main chaque semaine voire plus pour les contrer (siphonnage)
Couper le CO2 provisoirement
Ajouter des plantes à pousse rapide (il n'y en a jamais trop)
Eclairer les 4 néons en même temps pendant au moins 10h d'affiler

Déjà avec ça, d'ici un mois, ça devrait aller mieux Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 30th Mars 2008 12:35:57 AM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Merci pour ta réponse, pour mes poissons le truc et que j'avais une autre aquarium avant qui ma laché ( renfort en verre sur le haut ) alors je lai changé et eté obligé de remettre mon ancienne population dans le nouveau, mais il est vrais que depuis de nouveau habitant son arrivée, pour l'eclairage ces ce que je faisait avant mai voyant l' apparition d'algues j'ai changer mes horaires, quand jeclaire tout j'ai quand meme 216 watts en t5 sa boost un peu, voila dans un premier temps je vais couper le co2 et voir a replacer certain de mais poissons.

Que me conseille tu otrement ?

Pour les plantes il y en a 45 a peu prés dont une quanzaine qui sont a pousse rapide vu leur devellopement depuis le début de mon bac...

Pour mon pleco je ne sui pa sur du nom, cela peut trés bien etre un ancistrus.

Voila merci pour ta futur réponse...
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 30th Mars 2008 05:06:32 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

L'apparition d'algues était normale, perturber la rythme du bac c'est encore d'avantage favoriser les algues.

216 watt pour 400 litres est un éclairage correct il n'est pas du tout trop puissant au contraire ! Il faut que les plantes puissent en profiter.

Tu connais tes plantes ? si tu as une photo du bac je veux bien.
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 30th Mars 2008 08:02:58 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Si je peux te donner un conseil :
1 fais comme indiqué ci dessus pour ton eclairage
2 si tu as la possiblitée augmente le pouvoir de filtration de ton eau en changeant ou en ajoutant une seconde pompe
3 regardes ton taux de nitrate car il doit etre haut a mon avis donc changement d'eau reguliers et quotidiens

j'avais eu un problemes avec des algues et je l'ai reglé de la maniere suivante : lentilles d'eau
attention car il va falloir maitriser leur reproduction c'est pas toujours chose facile mais par contre c'est super efficace en 10j plus une algues et pourtant j'avais de la brune ainsi que la filamenteuse et un debut de pinceau et je n'ai pas couper le CO2 pour justement favoriser les lentilles d'eau.

c'est une methode qui a fonctionner chez moi sur un bac qui etait envahie
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 30th Mars 2008 09:51:50 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Merci pour vos conseille d'aquariophile eclairé.

Voici quelque photo de mon bac :

Sur celle ci on peut voir mon pleco, si se n'en n'ai pas un pouvait vous me le dire

Pouvait vous me dire ce que vous en penser, merci d'avance bonne soiré ...

Ps: Je venait de nourrir les poissons, ce qui explique leur présence a la surface ...
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 31st Mars 2008 10:09:16 AM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Si c'est ce bac qui est envhie d'algue ça va c'est pas la cata au contraire il y a toujours un minimum meme dans la nature donc la pour moi rien de grave sur ce que tu montres
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 31st Mars 2008 10:17:10 AM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Merci oui c'est vrais que ce n'est pas la cata mais il y en a quand meme la je viens de netoyé toutes mes pierres atteintes ainsi que mes changements d'eau maintenant j'attend de voir la suite, je remettré des photos dans peu de temps, vos avis et critique reste les bienvenue ...
Merci.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 31st Mars 2008 11:47:39 AM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Ouh j'en connais qui aimerait avoir autant d'algues Mr. Green

Par contre on voit bien que les plantes ont un manque d'éclairage Wink ajuste le temps d'éclairage comme conseillé, déjà ça devrait changer qq chose.

Pour le Pleco, s'en est bien un, je pencherais même pour Glyptoperichthys gibbiceps (pas sure) qui mesure 50cm adulte.

Sinon sur la dernière photo on dirait un Puntius titteya avec le Néon. Il y a donc sinon des Trigonostigma heteromorpha (Rasbora alrquin), J'ai vu le schuberti.

Tes Gourami sont des Trichogaster trichopterus mais ils deviennent grands adultes (15cm pour le male) et sont parfois agressifs en viellissant, si 400 litres convient pour un harem (avec un seul mâle),les Colisa sont de trop. Il faut faire un choix.

Donc évidemment, vu le nombre de poissons d'eau douce, mieux vaudrait laisser tomber les poissons d'eau dure (Platy et Molly) pour se consacrer aux autres en adaptant l'eau à leurs besoins.

En tout cas c'est un très joli bac, vivement qu'il pousse Very Happy
cyril1989
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 31st Mars 2008 01:05:48 PM    Titre du sujet: Re: Algues embarassante ... Répondre en citant

Merci, je mettrai des photos quand sa aura un peu plus poussé ...
A bientôt sur le forum ...

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algues embarassante ...    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: