InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Femelle colisa lalia amorphe

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dulette
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 13th Novembre 2011 08:25:36 PM    Titre du sujet: Femelle colisa lalia amorphe Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Dans mon nouvel aquarium de 80L, j'ai intégré 10 cardinalis et un couple de colisa lalia ( avec 4 petits poissons de fond dont j'ai oublié le nom ). Pour les données techniques ( ph et tout ça ) je vous avouerais que je n'en sais rien, j'ai apporté un échantillon de mon eau au magasin ( baobab ), ils ont fait des tests devant moi et m'ont dit qu'elle était nickel. Le chauffage est à 24°c.

L'introduction des poissons s'est très bien passée, nous avons respecté les consignes du magasins. Au lendemain, tout le monde allait très bien, aucun problème. Nous sommes partis en week end pendant 2/3 jours, et en revenant tout le monde était encore en vie. Cependant la femelle lalia passe son temps sans bouger derrière un plante ( mais elle est tjs en vie, elle bouge... si on la force à bouger ! ). Elle n'a même pas tenté de bouger pour se nourrir !!

Après avoir lu que les femelles étaient souvent stressées par le mâle, nous avons tenté de la mettre dans un bac à part pour qu'elle puisse se nourrir... On ne l'y a pas laissé longtemps ( le bac en question n'était qu'un vase et nous avions peur que la température de l'eau baisse trop ) mais en tout cas même là elle n'a pas tenté de manger.

On l'a réintégré, et elle s'est remise derrière sa plante ...

Nous n'avons rien remarqué de bizarre, elle ne se fait pas chasser par le mâle en tout cas ( assez actif, certes, mais il l'ignore ).
Est-ce normal ? Est-il possible qu'elle se nourrisse sans que nous el voyons ? Doit-on faire quelque chose de spécial ?

Nous sommes totalement débutant en aquariophilie, merci de vos conseils !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 13th Novembre 2011 11:17:35 PM    Titre du sujet: Re: Femelle colisa lalia amorphe Répondre en citant

Bienvenue ici Smile

En effet c'est un peu inquiétant, surtout si elle ne mange pas. J'aurais quelques questions pour visualiser son environnement :

- Une photo du bac est la bienvenue si tu as.
- L'aquarium est en route depuis combien de temps ?
- Cardinalis, poissons de fond (Corydoras ?) et Colisa ont été introduits en même temps ?
- Une fois achetés, comment as-tu fais pour introduire les poissons dans l'aquarium ?
- Quelle est la nourriture distribuée ?
- Pour les Colisa, tu as une photo ?

Enfin, un test de l'eau me semble ici indispensable, aussi selon les réponses que tu donnera aux questions ci-dessus.

Si vraiment le budget est serré, redemande un test en animalerie en urgence (en revanche n'achète aucun produit sur conseil des magasins, on n'est jamais trop prudent, je n'ai pas une confiance totale) et demande à ce qu'ils te notent en chiffres clairs tous les résultats, c'est assez important.

Mas le mieux serait d'avoir tes propres test en gouttes (précis, fiables, rapides et longue durée).

Tu peux monter la T° à 26 progressivement (25 ce soir, puis 26 demain soir sur le chauffage).

Tiens-nous au courant !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dulette
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 14th Novembre 2011 02:55:16 PM    Titre du sujet: Re: Femelle colisa lalia amorphe Répondre en citant

Bonjour !

La femelle colisa est morte tout à l'heure, et selon les réponses d'un autre site, ça viendrait du gros manque de cachettes.

Je n'ai pas de photos du bac, mais c'est vrai que je n'ai que 2 plantes (une petite et une plus grande ). Je vais donc en acheter de nouvelles dans la semaine !

On a mis l'eau dans l'aquarium il y a presque 3 semaines ( moitié d'eau osmosée, moitié eau du robinet, et on ajouté après une semaine des bactéries, histoire d'éviter d'attendre 1 mois ). Une semaine et demi après l'ajout des bactéries, on a acheté les 2 plantes, le couple de colisa, les 10 cardinalis et les 4 corydoras. (oui tous d'un coup ... Peut-être était-ce trop ? )

Pour l'introduction : nous avons laissé les poissons dans leur sachet, immergés dans l'eau de notre aquarium pendant 10 min. Puis nous avons ajouté de l'eau de l'aquarium dans le sachet, et nous avons encore attendu 5/10min. Ensuite seulement nous avons sortis ( à l'épuisette) les poissons du sachet pr les mettre dans l'aquarium (donc sans insérer l'eau du sachet dans l'aquarium).

La nourriture sont des flocons de la marque tetramin (aliment complet pour tous les poissons tropicaux).

Pour les colisas pas de photo mais je ne pense pas que ça puisse aider. Ils sont de couleur naturelle, tout à fait comme ceux-ci ( première photo ) : http://www.bien-debuter-aquario.com/t939-gourami-nain-colisa-lalia
Et ne présentent aucune "anomalie" (pas de plaie, les nageoires et barbillons sont en bon état... ).

Pour le test de l'eau j'irai effectivement m'acheter le nécessaire, mais apparemment le problème vient vraiment du manque de plantes et donc de cachettes pour la femelle lalia.

Sur un autre forum, on m'a aussi suggéré d'augmenter la température à 26, c'est donc ce que je vais faire.

Merci en tout cas de votre aide !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Femelle colisa lalia amorphe    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: