InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Nidification colisa lalia

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HumeurKiller
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 05:18:54 PM    Titre du sujet: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Bonjor a tous, voila depuis un an j'essaie d'entretenir des colisas lalia j'ai un bac de 60L et j'ai dejà eu 4 males et autant de femelles que j'ai reussi a faire vivre 6 mois maxi pour les plus costauds...

J'allais désespérer avec les maladies, les plaies, les ulceres, le stress, les comportements dégénérés et j'en passe...

Les paramètres de mon bac à ce jour:

KH: 6
PH: 7
NO2: 0,025
NO3:15
T°: 25

Population:
1 couple de colisa lalia male bleu et femelle couleur naturelle
5 cory pandas

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=b38f1453ae&view=att&th=1335fab87479b0b9&attid=0.1&disp=inline&zw

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=b38f1453ae&view=att&th=1335fbba51716454&attid=0.1&disp=thd&zw

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=b38f1453ae&view=att&th=1335fbcddcfbb030&attid=0.1&disp=thd&zw

voila pour la première fois j'ai vu un male construire un gros nid trois jours après son arrivée dans le coin de l'aquarium Very Happy il a arranger son nid pendant trois jours et à commencer à chasser violemment la femelle. Je n'ai plus oser toucher l'aquarium pendant une semaine, le male entretenait le nid mais la femelle ne voulais toujours pas jusqu'a ce que je me décide a faire quand meme un nettoyage et un changementd'eau. ( Pour mon changement d'eau 1/3 d'eau du robinet reposée 24H et 2/3 d'eau de volvic).

Voilà deux jours que j'ai fait mon entretien et le male ne touche plus du tout a son nid le laisse se décomposer, c'est maintenant la femelle qui se met sous le nid et qui cherche le male sauf que depuis Mr lalia est très agité et passe son temps a monter et descendre le long de la vitre opposer du nid (comportement que j'avais déjà eu avec un de mes males bleus que j'avais qualifié de débile!). Le bac est pas mal planté avec plein d'ombre grace aux lentilles d'eau je ne comprend pas ce changement brutal de comportement! Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi il fait ca? Est-ce que je l'ai trop stresser en changeant l'eau? Et surtout va t-il recomencer a faires un nid? J'attends vos réponses avec impatience !! Il m'énerve on dirait un fou toujours coller o bord de la vitre. Merci!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 08:03:03 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Bonsoir Smile

Il est possible que le changement d'eau l'ait perturbé mais ce n'est pas trop grave normalement, il refera un nid quand il se sentira prêt s'il a abandonné celui-là.

Quant aux décès, ça ne m'étonne pas car les Colisa lalia sont très fragiles. les formes naturelles sont un peu plus résistantes mais délicates aussi. Il est rare de garder les formes sélectionnées plus de 6 mois.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 08:51:20 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Pour le colisa, un changement d'eau, surtout avec une eau faiblement minéralisée, veut dire "saison des pluies". Et qui dit saison des pluies, dit pas de nid de bulle. qui dit pas de nid de bulle, dit pas de repro...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HumeurKiller
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 10:11:11 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Merci pour la réponse j'espère qu'il va vite recommencer mais pour l'instant c'est juste ce comportement qui m'agace parce que je ne l'explique pas il a encore passer la journée à monter et descendre la même paroi sauf au moment de la distribution de la nourriture il est venu manger et cinq minutes plus tard il recommence! la femelle le rejoint de temps en temps mais elle fait des pauses et va promener au milieu des plantes... Quelqu'un a déjà eu le cas avec un de ses colisas? est-ce que c'est un comportement normal de ce genre de poisson?
HumeurKiller
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 10:15:00 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

"

Posté le : Mardi 1st Novembre 2011 08:51: Sujet: Re: Nidification colisa lalia

"
Pour le colisa, un changement d'eau, surtout avec une eau faiblement minéralisée, veut dire saison des pluies"

Ce même mâle m'a fait un beau nid juste l semaine dernière avec ces mêmes paramètres je n'y comprend plus rien... si je mélange 1/2 eau du robinet et 1/2 de volvic mon eau va être trop dure avec un ph avoisinant le 8 Confused
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 10:52:42 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Hihi, faut pas oublier que certaines souches d'élevage sont loin d'avoir tous les réflexe de leur ancêtres ^^

Bref, le meilleurs moyen pour provoquer la ponte c'est:

1) stopper les changements d'eau
2) monter la T° à 28°C

Mais il faut être sûr que la femelle soit prête (ce qui, vu son comportement, semble être le cas ici)
pseudo91
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 2nd Novembre 2011 06:52:16 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Et je rajouterai que tu devrais pas faire de changement d eau sinon il est agité et regarde le ventre de ta femelle si elle est pleine la mienne elle est pleine on dirait qu elle va exploser xd xd mais le mâle apparament il en a rien a faire du nid il la même pas construis
HumeurKiller
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 2nd Novembre 2011 09:01:20 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Merci pour vos conseils et j'espère qu'il va arrêter de faire le fou devant la vitre sinon c'est lui qui va me rendre folle! J'adore les colisas lalia je ne me lasse pas de les regarder! Laughing

Mais si a quelq'un a déjà eu ce genre de comportement chez un lalia j'aimerai bien en discuter ! MERCI
pseudo91
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 2nd Novembre 2011 09:14:33 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Je peut te dire une chose c est que j en ais et il me le font parfois mais un petit coup de stress j aime pas faire sa ou sinon au pire pour les calmer un banquet de nourriture mélange de vers de vase de flocons et de granules
HumeurKiller
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 30th Novembre 2011 06:46:45 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

Bonjour à tous! Very Happy

Pour ceux qui avaient déjà suivi le sujet toujours des nids de bulles pour mon mâle lalia bleu mais je suis en train de douter sur le sexage de la femelle.

voila des photos et une vidéos si les experts pourrai me dire si effectivement c'est bien une femelle ou un mâle dominé? ce que j'ai déjà vu chez des chunas mais pas encore chez les lalias. Je me pose vraiment des questions.

Leur comportement n'a pas changé si ce n'est que le mâle chasse beaucoup plus cette "femelle" et que madame se met à l'horizontale lors de rapprochement un peu plus doux ...

Uploaded with ImageShack.us

AVIS AUX EXPERTS MERCI!!
Pode
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 30th Novembre 2011 07:07:01 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

C'est bien une femelle, elle n'est pas prête à pondre, c'est tout.
HumeurKiller
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 30th Novembre 2011 07:14:34 PM    Titre du sujet: Re: Nidification colisa lalia Répondre en citant

A ben ca au moins c'est une vrai réponse!! jsuis content parce que ces vendeurs en animalerie servent vraiment à rien!! Laughing

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Nidification colisa lalia    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: