InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Idées pour peupler un aquarium

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2007 09:20:47 PM    Titre du sujet: Idées pour peupler un aquarium Répondre en citant

Bonjour,
un aquarium à peupler dans une quinzaine de jours. il fait 120 litres, c'est un cube. au niveau déco il s'agit d'une moitié d'épave de navire avec beaucoup d'entrées et sorties, mais assez petites.
le seul poisson que je suis sure de mettre est mon ancistrus qui attend d'etre sauvé de son 12 litres...
pour le reste un petit crabe ferait plaisir à mon fils...
c'est là que j'ai besoin de vos conseils : peupler mon aquarium au mieux, sur différents niveaux puisque c'est un cube et non un aquarium en longueur.
ce que je connais et aime : les guppy, les combattants, les scalaires mais pour eux vous m'avez déjà dit qu'il fallait de l'espace, les silures de verre...
alors est ce que je peux vous demander de travailler un peu et de m'imaginer ma population en espèce et en nombre???
d'avance merci beaucoup. tout ça c'est pour bien faire, parec que les deux animaleries près de chez moi ne semble jamais d'accord alors ça ne met pas en confiance !
ah au fait tant que j'y pense, j'ai acheté des plantes qui sont déjà en haut, question bête : est ce que je dois les séparer les unes des autres ? ce sont de longues 'herbes' qui montent (désoléé je connais pas leur noms)
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2007 09:48:13 PM    Titre du sujet: Re: Idées pour peupler un aquarium Répondre en citant

Pour être sur de t'orienter au mieux, il me faut 2 choses =

Les dimensions du bac : longueur, largeur, hauteur
Les paramètre de l'eau : pH, GH et KH (tests en gouttes mais tu peux les faire faire en animalerie en notant les valeurs)

Le fait qu'il fasse 120 litres et que ce soit un cube me laisse penser qu'il fait 60cm de long mais il faudra que tu me confirmes ça.

Sans savoir tes paramètres, voila ce que je peux te dire : les scalaires donc non 20cm de haut + grégaires + territoriaux, un 400 litres n'est pas de trop pour pas qu'ils se tapent toujours dessus et grandissent bien.

Le combattant : si c'est un cube, ça va être trop haut Confused Par contre bonne nouvelle, si le 12 litres a un chauffage et est filtré, tu pourras en mettre 1 dedans (1 seul) il y sera ravi Very Happy

Les guppy je pense que ça passe. Ils sont larges niveaux paramètres et surtout c'est pas trop la longueur qui compte pour eux mais le volume donc 120 litres c'est bien. 1 mâle pour 3 femelles minimum en gardant quelques jeunes (sans les élever, ils grandiront tout seuls dans le bac, ils sont très résistants même avec des prédateurs c'est des malins) tu pourras en garder une dizaine (avec toujours le ratio 3 femelles pour un male).

Sinon sans savoir les paramètres ni les dimensions (je propose pour 60cm de long et de large, si c'est pas ça, on ajustera) je peux te proposer comme espèce :
Des corydoras (il faudra trouver une petite espèce)
Des crevettes (quoi que avec le crabe, je doute)
Un groupe de characidés (petits et acceptant une faible longueur, je te citerais des noms une fois les paramètres connus)
Des otocinclus...

Mais bon, pas de fausse joie, je ne voudrais pas te casser l'envie si tu te rends compte que ton eau est très calcaire (là les choix seront limités). A moins que tu puisses et veuilles couper ton eau avec de l'eau osmosée ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2007 10:08:57 PM    Titre du sujet: Re: Idées pour peupler un aquarium Répondre en citant

Déjà merci beaucoup pour cette réponse si claire, simple et précise...
mon aquarium fait 50 cm de large sur 50 cm de profondeur et 40 cm de haut. (d'un coup j'ai un doute, ça fait 120 litres ça ,,, c'est un aquarium d'occasion, je me serais bien fait avoir, je vais aller voir mes cours de maths pour calculer)
par contre j'ai pas acheter le test de calcaire, juste celui des nitrites, nitrates et ph alors je sais pas encore.
pour l'eau osmosée je sais pas encore ce que c'est ni si c'est contraignant, faut que je me renseigne. y'a un endroit sur le site?
merci. merci
+ pour mes plantes... est ce que je dois les séparer les unes des autres, ce sont de longues 'herbes' .
merci encore
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2007 10:15:46 PM    Titre du sujet: Re: Idées pour peupler un aquarium Répondre en citant

Niveau maths c'est bon, c'est bien un 120 litres !
petite précision pour mon décor : il est gros, et monte jusqu'au 2/3.
et pour l'eau et le calcaire, je vis en provence la meilleure eau d'europe parait-il... mais bon, j'acheterais quand même un test.
Very Happy merci
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2007 10:21:36 PM    Titre du sujet: Re: Idées pour peupler un aquarium Répondre en citant

Chez moi ça fait 100 litres bruts Mr. Green non ? ou alors c'ets pas les bonnes mesures, 50x50x40/1000 = 100.
Par contre ce qui est chiant c'est que tu as la longueur de bac d'un 50 litres Confused Et quand on sait que la majorité de nos poissons (de banc en tout cas) apprécie une bonne longueur (80cm, la longueur d'un 100 litres rectangulaire Embarassed ), c'est un peu frustrant.

Rha pour les "herbes" j'avais zappé. Ca doit être des vallisneria ou type vallisneria (tape sur le net voir les photos si c'est ça), si oui ne les met pas en bouquet espace les chacune de 2 ou 3 cm que la lumière aille jusqu'au pied. Ca monte haut ces trucs là c'est pas mal.

Alors pour les valeurs de l'eau, le pH sert donc à savoir si l'eau est acide, neutre ou basique (7 étant la neutralité, 6 une eau acide, 8 basique), et des poissons aimant l'eau acide pourraient ne pas aimer du tout vivre en eau basique, d'où l'importance.

Le GH et le KH mesurent en gros la concentration en minéraux de l'eau (je résume). Le KH fait partie du GH. Si le GH est élevé on dit que l'eau est dure (calcaire), s'il est bas, on dit que l'eau est douce (avec des nuances).
Et idem, des poissons aimant l'eau douce seront malades dans une eau dure.

Tests en gouttes pour savoir tout ça (les bandelettes, je sais même pas pourquoi c'est vendu en fait, pour le fric surement encore Mr. Green ) les JBL sont pas mal.

De rien, c'est ma passion, Very Happy si tu as d'autres questions n'hésite po Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2007 10:32:24 PM    Titre du sujet: Re: Idées pour peupler un aquarium Répondre en citant

Ok, je regarde tout ça un peu mieux et te recontacte une fois les tests ok pour fignoler la population...
merci encore, chouette site.
bonne soirée

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Idées pour peupler un aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: