InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Quel masse filtrante ?


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuroda
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 12 Nov 2011
Messages: 34

MessagePublié le: Samedi 12th Novembre 2011 02:55:02 AM    Titre du sujet: Quel masse filtrante ? Répondre en citant

Coucou
Voila, depuis des années je met du charbon dans mon filtre ( je sais que c'est pour enlever un traitement et au bout de 10 a 15 jours le charbon est peu efficace peut rejeter se qu'il a aspirer de nocif ... )
Et je voulais savoir les types de masses filtrant qui aspire pas mon conditionneur et mon engrais liquide, ainsi qui rend leur clair et aspire les métaux ou autre nocif ( nitrite, nitrate, phosphate ... )
Je passais en billes d'argile ou a des billes de terre cuite avec de la résines comme la marque Jbl clearmec plus

Car les nouilles en plastiques me dit rien

Besoin de vos conseilles ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Novembre 2011 12:53:52 PM    Titre du sujet: Re: Quel masse filtrante ? Répondre en citant

Coucou Smile

Le filtre "classique" qui convient bien pour la plupart des aquariums est composé de :
- Nouilles en céramique (support bactérien, indispensable)
- Mousses aux pores plus ou moins gros (nombre selon taille du filtre)
- Et perlon, sorte de ouate aquariophilie

Ceci de bas en haut ou tout du moins l'eau touche d'abord le perlon puis les mousses puis les nouilles.

Le charbon est comme tu dis à mettre dans les cas particuliers. Tu peux l'utiliser pour éclaircir ton eau si nécessaire mais le laisser en permanence n'est pas utile et si tu le gardes, il absorbera en effet l'engrais.

Maintenant, les masses qui absorbent les NO3 et les PO4 (nitrates, phosphates) ne me semblent pas indispensables, on les utilise dans le cas où on a des taux affolants qu'on ne parvient pas à baisser via les changements d'eau mais sinon pas besoin d'en avoir en permanence.

Enfin l'engrais n'est pas recommandé lors de la mise en route de l'aquarium et son utilisation doit être contrôlée (suffisamment de plantes, qui ont besoin de cet engrais, etc.). Sinon ce sont les algues qui se font plaisir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kuroda
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 12 Nov 2011
Messages: 34

MessagePublié le: Samedi 12th Novembre 2011 03:28:03 PM    Titre du sujet: Re: Quel masse filtrante ? Répondre en citant

Au oui aussi je met de la ouate.
Les nouilles j'aime pas trop ...
Quand je vais en magasin il y a tellement des masses filtrante que je sais pas quoi choisir et j'avais que du charbon sous la main car j'avais fait un traitement.
Mais vous en pensez quoi des billes d'argile ou terre cuite ?
c'est souvent sa que je vois
en tout ca merci pour tes conseilles ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Novembre 2011 05:01:56 PM    Titre du sujet: Re: Quel masse filtrante ? Répondre en citant

Ce serait pour ton 20 à red cherry ?

Je ne sais pas si les billes d'argile seront utiles pour un bac simple assez classique. ce sont des manipulations particulières.

Le souci des nouilles c'est qu'elles sont mieux quel que soit le filtre Mr. Green C'est pas vraiment une masse en option. C'est ce qui permet vraiment d'avoir un aquarium stable et qui ne se déséquilibrera au moindre nourrissage ou changement d'eau.

Même si le sol est déjà un lieu de vie pour les bactéries, les nouilles sont vraiment les plus adaptées. En céramique :
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kuroda
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 12 Nov 2011
Messages: 34

MessagePublié le: Samedi 12th Novembre 2011 05:28:34 PM    Titre du sujet: Re: Quel masse filtrante ? Répondre en citant

Oui je sais que les nouilles était sa xD
J'ai aussi un 54l et mon nano fait 25l ^^
les billes d'argile sa serait plus pour mes poissons.
moi se qui me dérange chez les nouilles c'est que c'est en plastique ...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 12th Novembre 2011 05:55:57 PM    Titre du sujet: Re: Quel masse filtrante ? Répondre en citant

C'est de la céramique et non du plastique.
Perso j'en ai dans tous mes bacs depuis des années, je n'ai jamais eu de souci particulier.

Qu'est ce qui te gène chez elles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quel masse filtrante ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum