InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Question d'une novice

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pivoine
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 28th Septembre 2011 09:33:46 PM    Titre du sujet: Question d'une novice Répondre en citant

Bonjour,
j'ai acheté un petit aquarium baby biorb il y a 2 mois maintenant.
Dedans j'ai un combattant et un petit banc de 5 petits poissons d'eau douce, plantes + quelques galets de déco.
En l'espace de 10 jours j'ai retrouvé mes petits poissons morts coincés dans le filtre de l'aquarium... j'ai réussi à en sauver un.
Selon le vendeur, cela pourrait etre dû au fait que le combattant les attaque et qu'ils se cachent dans le filtre...
Aujourd'hui, j'ai donc rajouté de gros galets que j'ai grossiérement superposé pour former des passages et racheté un banc de poisson.
J'ai également commencé à nourrir un peu plus le combattant qui était en effet devenu assez hostile (dés que je m'approchais de l'aquarium, il venait se coller contre la vitre face à moi les ouies ouvertes et les nageoires toutes "gonflées"), du coup je donne à manger tous les jours et non plus tous les 2 jours... Bref!
Ce soir, je regarde tout ce petit monde dans leur nouveau décor et là je vois: une sorte d'escargot marron se promener tranquillement sur un galet Shocked .
Je ne sais pas d'ou il sort, je ne l'ai jamais vu (et pourtant j'ai beaucoup manipulé l'aquarium pour sortir mes poissons morts) et j'ignore si il est seul ou si il y en a d'autres...
Mes questions sont:
Est-il nuisibles pour les poissons?
Est ce sa présence qui a pu créer la petite révolution dans mon aquarium?
Dois je le retirer?
Si il y en a un, cela signifie t-il qu'il y en ai d'autres?

Merci d'avance pour vos conseils et avis
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 29th Septembre 2011 10:14:38 PM    Titre du sujet: Re: Question d'une novice Répondre en citant

Bonsoir,
Normalement les escargots ne posent aucun probleme en petit nombre. si tu as quelques escargots c'est plutot bon signe, mais des qu'il y en a trop c'est que tu nourris trop tes poissons...

par contre les combattants sont des poissons violents donc c'est normal que ton banc de poissons se fasse décimer! tu ne devrais pas en racheter : ca recommencera surement. Ton poisson préfère manger du vivant a des flocons, ce qui est tout a fait normal

moi, je ne nourris pas mon combattant, je donne une pastille aux crevettes qu'il ne touche pas, et monsieur dévore mes escargots donc il régule leur population et se casse le ventre avec de la chair fraiche!

lorsque ton combattant "gonfle" les nageoires et les ouies... c'est qu'il se met en mode combat... moi il fait ca lorsqu'un chat l'attaque a travers la vitre, ou lorsque je touche a l'intérieur de l'aquarium
il se sent peut etre menacer par les nouveaux habitants?

ton aquarium fait combien de litres?
S'il y a un escargot, il y en aura surement d'autres, donc surveille la quantité, tu n'es pas obligée de les retirer, mais fait attention de ne pas trop nourrir tes poissons
Pivoine
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 29th Septembre 2011 11:23:10 PM    Titre du sujet: Re: Question d'une novice Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse,
Bon ça m'ennui car d'une part j'ai déjà racheté des petits poissons Embarassed et d'autre part je commence à croire que je ne les nourissais pas assez et que c'est pour ça que tout est parti en vrille...
Depuis que je donne à manger tous les jours, le combattant est redevenu calme et ignore totalement les autres poissons... j'espère que ça va durer.
Pour l'escargot je ne l'ai plus revu... il doit se cacher. Je suppose que si mon aquarium est envahi je vais vite le voir non?
Pour les pastilles aux crevettes tu les trouves ou?? il ne me semble pas en avoir vu là ou j'ai acheté mes poissons...
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 30th Septembre 2011 08:09:36 PM    Titre du sujet: Re: Question d'une novice Répondre en citant

Essaie de voir si ca fonctionne en nourrissant tous les jours, reste vigilante : pollution, augmentation des NO3, nourriture qui reste au fond, ...

les escargots quand je parle de surpopulation : t'en auras plein les vitres! donc tu le verras, dans ces cas la, tu peux : - les retirer, - casser leur coquille en les ecrasant pour que tes poissons les mangent
mais si ton aquarium est équilibré, tu n'auras pas de surpopulation

ne donne pas de pastilles pour crevettes au betta... tu peux lui donner des vers de vase vivants ou congelés, des flocons spécial betta, ou des légumes préparés (courgette, concombre... bouillis pendant 2/3 min)
hippo fish
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 27th Novembre 2011 11:52:59 AM    Titre du sujet: Re: Question d'une novice Répondre en citant

Bonjour, pour les escargot ce n'ai pas grave si il y en un peu. Ces escargot serait arriver par tes plantes et pour le combattant c'est un poisson solitaire qui protège son territoire donc ou vous laisser ton combattant et vous enlever les autre poissons ou l'inverse mais pas de combattant avec un autre poisson voila mon conseille mais vous faites comme vous vouler.Pour les pastille de crevette vous les trouverez a te boutique d'aquariophilie

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Question d'une novice    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: