|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
ImaGine Alevin

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 01:08:57 PM Titre du sujet: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Bonjour a tous et felicitation pour la qualité de votre forum.
Voila, j'ai depuis environ un an un aquarium avec des poissons rouges, et, je dois le dire, mes problemes de debut ont ete resolus grace a la lecture de vos rubriques tres enrichissantes, je me suis meme senti tres ridicule et ignorant, me sentant presque "coupable" envers mes poissons du traitement qu'ils ont subit, heureusement, aucun poisson n'a disparu, et ils sont aujourd'hui en bonne santé apparente.
Voila, c'est un petit aquarium( environ 50 litres ), mais le probleme n'est pas là.
Cet aquarium m'a permis malgré tout de debuter dans le monde de l'aquariophilie, et j'envisage en fin d'année l'achat d'un 250 / 300 litres. Comme mon apprentissage est progressif, je souhaiterai mettre des plantes naturelles avec mes poissons rouges, afin d'apprendre l'entretient, le rendu suivant les especes, me faire la main quoi, avant mon nouveau bac.
Mais, l'histoire du "cycle d'azote" me fait douter, et j'ai peur d'un risque pour mes poissons ( nitrites ).
J'ai fait un peut long, excusez moi, c'etait pour etre assez precis, merci.
Edit: j'ai oublié de dire que mes plantes actuelles sont artificielles, mais vous l'aviez surement compris  |
|
|
 |
ImaGine Alevin

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 01:14:22 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Boulet que je suis, je viens de tilter que les plantes ont besoins de chauffage, je me trompe ? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 01:25:50 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Pas toutes ! Et même les plantes tropicales s'adaptent bien à la T° ambiante (20-21°).
Ce qui va poser problème pour les garder c'est bien sur le matériel de ton aqua (éclairage, sol) et bien sur les poissons rouges. Ils sont omnivores et ont besoin d'une part de végétale assez importante, ils auront donc tendance à manger toutes les plantes tendres. On peut limiter leur appétit en leur donnant des légumes pochés pour combler leur besoin.
Pour éviter qu'ils mangent les plantes, pense aux plantes solides ! Type anubia, Microsorium, élodée (ça dépend des poissons rouges, certains la mangent quand même).. Les abubia existent en plusieurs variétés plus ou moins grandes, ça peut faire très joli.
Et pas besoin de chauffage pour elles. Normalement ces plantes là n'ont pas besoin non plus de sol nutritif, un quatz classique convient. Par contre l'élodée aime une lumière assez forte (1watt pour 2 litres) et pourquoi pas lui mettre une boue d'engrais à voir. Anubia et micro s'en fichent, elles préfèrent même être fixées (roche ou racine).
Attention aux plantes en plastique si tu as des poissons voilés, elles peuvent déchirer les oviles.
Tu as combien de poissons actuellement dans le 50 litres ? |
|
|
 |
ImaGine Alevin

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 01:57:29 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Super rapide ^^
Pour l'eclairage, je crois que c'est 18 watts ( en effet, c'est peut )
J' ai six poissons rouges, de 4 a 6 cm, et je pense que c'est beaucoup.
j'ai uniquement au sol du quartz, environ 3 a 5 cm suivant les endroits, sans terre vegetale. Donc, si je comprens bien, certaines plantes sont compatibles, c'est deja ça, et si les poissons les mangent, ce ne sera pas si grave.
merci de ta reponse, c'est encourageant. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 03:14:50 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
En effet, 6 poissons rouges c'est énorme. Si tu peux, vois pour 300 litres vraiment minimum, (400/450 litres serait plus approprié) avec une filtration intense (1500 litres/h) ce serait vraiment le plus petit bac possible, ils ne pourront même pas y passer toute leur vie (cherche autour de toi si personne n'a de bassin).
Ils sont tous commun ou il y a des voilés, des gros yeux ?
6 poissons rouges pour 50 litres, c'est une énorme surpopulation, n'oublie pas de changer 40% du volume chaque semaine et de siphonner le sol.
18 watt c'est peu mais avec des poissons rouges et un 50 litres c'est suffisant pour les plantes que je t'ai cité avant sauf l'élodée. Mais un bac avec anubia et microsorium c'est très beau.
Pense plutot à des souches, racines (qu'on trouve en animalerie) pour les fixer, ce sera mieux pour elles, les enfoncer dans le quartz peu parfois les étouffer. Si ça te ne dérange pas qu'ils les mangent, il y a aussi l'hygrophila polysperma et la bacopa australis qui accepteraient un si faible éclairage et un tel sol. Mais fines et tendres, elles se feront peut être dévorer. |
|
|
 |
ImaGine Alevin

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 04:39:04 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Sychriscar a écrit: |
Ils sont tous commun ou il y a des voilés, des gros yeux ? |
3 voilés et 3 normaux. ( je pourrai mettre une photo si vous voulez ).
6 poissons rouges pour 50 litres, c'est une énorme surpopulation, n'oublie pas de changer 40% du volume chaque semaine et de siphonner le sol |
Je change environ 40 % par semaine, pas de soucis de ce coté.
18 watt c'est peu mais avec des poissons rouges et un 50 litres c'est suffisant pour les plantes que je t'ai cité avant sauf l'élodée. Mais un bac avec anubia et microsorium c'est très beau. |
En fait, j'ai bien regardé et c'est du 15 watts
Je fait de mon mieux pour l'entretenir, et me separer de ces poissons vont faire hurler ma fille et ma femme. y a t'il un risque dans l'immediat, ou ai je quelques mois devant moi ? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 05:06:05 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
ça dépend depuis combien de temps ils sont dans le bac. Si ça fait plusieurs années ils n'ont plus beaucoup de temps. Si ça fait moins d'un an, tu as un peu de temps (pas beaucoup). Moi je dirais qu'il faut avoir le bac avant l'année prochaine de préférence sinon les maladies (voire morts) vont vite commencer même si l'entretien est bon.
Les voilés peuvent se contenter d'un bac plus grand type 300 litres. Les commun eux seron trop gros et à force vont dominer les voilés, bien surveiller que tout le monde mange bien.
Insiste bien que c'est une torture qu'ils soient dans un si petit litrage et que les poissons rouges communs ont leur place en bassin pas en aquarium... Les voilés peuvent donc comme je disais vivre plus facilement en aquarium. |
|
|
 |
ImaGine Alevin

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 05:22:30 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Merci bien, que d'evolution depuis mon premier post !
Le projet d'aquarium plus gros est pour la fin d'année, mais pas pour mes poissons rouges.
A la limite, je peut en garder 2 sur 6, a savoir que c'est Nemo et Doris, ceux qui ont des enfants comprendrons ^,
Comment faire pour les autres, ils les reprennent dans les animaleries ? je ne connais pas de bassins, et j'imagine que la riviere, c'est les tuer ?
Puifff ! j'ai jusqu'a la fin d'année, je vais voir si des connaissances seraient interressées. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 05:37:58 PM Titre du sujet: Re: De l'artificielle aux plantes naturelles |
|
|
Gardes en 3 plutot, les 3 voilés : ils sont grégaires attention ! Et dans 50 litres, ils mourront d'ici 3 ou 4 ans (sachant qu'ils vivent 10-15 ans).
Pour 3 voilés, il te faut au strict minimum un 150 litres mieux un 250 pour qu'ils soient bien.... Je pense qu'ils sont prioritaires et que penser à une autre population devrait se faire dans le 50 litres qui sera vide  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|