Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Malycia Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 05:51:31 PM Titre du sujet: Un nouveau bac= 120L |
|
|
2Mois après le 60L me voilà avec un 120 (et encore je voudrais déjà un 13l pour un combattant.. au secour j'ai choppé le virus ^_^ )
Il est en eau depuis hier seulement donc je pensais mettre les poissons à la fin de la semaine vous en pensez quoi ?? Meuuuuuh non je blague ^_^ sinon pauvre poissons avec le pic de nitrites avouez que je vous ai fait peur ? ^_^
Bon trèves de plaisanteries ^_^
Une photo du bac .. vide
Une photo du matériel:
La pompe: 650L/h
Le neon: 25W T8
Sol= sol nutritif + "quartz" fin
Une photo qui date de hier lors de la mise en eau
Les tests de hier :
ph= 7,5
NO2= 0
NO3= 0
gH= 5
KH= 4
Je refais un test dans 4 jours jusqu'au pic de nitrite et à ce moment la je met les poissons c'est bien ça ?? ^_^ Non je sais bien que non ^_^ Dès que le pic de nitrite commençe je test mon eau tout les jours jusqu'à ce que ça baisse ^_^
En attendant j'ai tout mon temps pour choisir quoi mettre comme population sachant qu'il y'aura déjà les cardinalis de mon 60L (et oui faut pas les oublier ^_^) donc j'avais penser à :
10 cardinalis, ou peut être aggrandir le banc ??
10 rasbora arlequin (si je grandit le banc des cardi je ne prends pas de rasbora évidement ^_^ )
4 guppy (1M+3F)
6 (ou +) corydoras paleatus (nain)
? crevettes japonica (peut-être une 10aines je sais pas)
Sachant que le ph sera à 7,5 (vu qu'il l'est déjà dans mon 60l) mais avec la racine ça devrait le faire baisser un peu non ?
Aujourdui j'ai acheté une racine que j'ai mise à droite (j'ai enlevé celle en plastique lol), elle a bouillit pendant 3h cette aprem ^_^ (on m'a dit que les cory aimait bien la grignoter), j'ai acheté aussi un rocher que j'ai mis complétement à gauche !
Voilà, si vous pouvez un peu m'éclairer sur ce qui va et ne va pas ^_^ merci beaucoup ^_^
Dernière édition par Malycia le Lundi 7th Novembre 2011 07:33:00 PM ; édité 2 fois au total |
|
|
 |
jeffster Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Mar 11 Oct 2011 Messages: 91 Localisation: Périgueux (Dordogne)
|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 05:56:49 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Un petit conseil pour ta décante. Tu peux directement enlever la boite noire avec le charbon car elle ne sert à rien sauf après avoir fait un traitement médicamenteux dans ton bac.
Tu peux par contre la remplacer par une boite de billes de céramique ou de mousse bleu pour augmenter ton support bactérien. |
|
|
 |
Malycia Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 06:54:52 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Oué c'est ce que j'ai lu sauf que la vendeuse m'a dit que beaucoup de monde l'a laissait du coup je l'ai laissé .. tout en étant certaine qu'il fallait l'enlever.. en gros j'étais perdue.. donc ben oué je vais faire ça, demain j'irais acheter des nouilles en céramiques et les y mettre à la place merci ! |
|
|
 |
jeffster Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Mar 11 Oct 2011 Messages: 91 Localisation: Périgueux (Dordogne)
|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 07:55:32 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Moi j'ai quasiment la même décante que toi mais en plus petit et j'ai remplacé le charbon par de la mousse bleue.
Sauf que au lieu de racheter une nouvelle boite (pas vraiment donnée niveau prix), j'ai réussi à ouvrir le dessus de la boite de charbon avec une pince coupante et j'ai mis un morceau de mousse qu'un ami m'a donné et qu'il avait acheté en gros.
C'est beaucoup plus économique car c'est presque 15€ le mètre de mousse pour 7-8€ la petite boite. |
|
|
 |
Malycia Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 08:01:48 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Demain sera après-midi "bricolage"  |
|
|
 |
labanane Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 20 Mar 2011 Messages: 574 Localisation: 02 aisne
|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 10:45:11 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Sinon tu mets de la tourbe a la place du charbon pour faire baisser ton pH... plus efficace qu'une racine
Dans mon 120L la décante est sur le coté du bac, donc ca crée un courant sur la longueur du bac
Pour ta population
j'augmenterai les cardinalis a 15/20
je pense que tu peux mettre 15 cardinalis et 15 rasboras
les cory 8 c'est bien apres tout dépend de la taille adulte de l'espece choisie
les japonica une dizaine qui vont se reproduire c'est bien
les guppy je pense que tu peux meme en mettre 2 harem (a moins que tu mettes un couple style nannacara, apistogramma, ramirezi, colisa... et tu pourrais mettre les guppys dans 60L et donner le surplus d'alevins a manger a ton couple) car meme si tu mets les guppys dans 120L sans prédateur tu auras toujours le probleme de surpopulation...
Sinon ton bac est bien planté  |
|
|
 |
Malycia Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Novembre 2011 11:05:28 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Oué je pense que je vais réfléchir à tout ça ^_^
Merci ^_^ |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 8th Novembre 2011 05:22:48 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Hello
Sympa comme début, j'aime bien
Pour la population, je discute ^^
Vu que tu aura tes Cardinalis, vaut mieux agrandir le groupe et les laisser maîtres du milieu du bac, des Rasbora en plus vont faire double emploi et frôler la surpopulation. Dans 120l,mieux vaut mieux au maximum 1 espèce de milieu.
Pour les Corydoras, je choisirais une espèce plus petite car les paleatus ne sont pas nains et peuvent atteindre 7cm, ce sont de belles bêtes. Regarde du côté des Corydoras elegans, nanus, panda, schwartzi (plus ou moins faciles à trouver selon les boutiques, n'hésite pas à demander s'ils peuvent t'en commander). Bien sur une seule espèce au choix.
Guppy pas de souci particulier, maintenant à voir selon où tu les prends (je te recommande de chercher des dons de particulier, tu aura moins de risques de maladie) et à voir aussi selon les autres poissons, a priori ça passe.
Enfin, Caridina, pour moi une dizaine c'est parfait.
Donc :
15 cardinalis
4 guppy (1M+3F)
8 corydoras ou plus selon l'espèce
10 crevettes japonica
Tout ça dépendra aussi des paramètres.
Mais aussi, vu ton 60l, tu peux faire un choix. Tu as les Colisa + les Otocinclus qui ont les mêmes besoins que les Cardinalis donc pourquoi pas les déménager eux aussi, mais par contre on enlève les Guppy. Ce qui permettrait de n'avoir qu'un seul bac en eau douce acide.
Et à ce moment-là, voir pour un 60l sans toucher à la qualité d'eau (pas de Guppy qui sont très enjoués et un peu grands, mais peut être leurs cousins endler ou une autre espèce d'eau calcaire, à voir selon tes goûts et possibilités).
Bref, concrètement, je pensais à ton 120l ainsi :
Couple chuna
15 Cardinalis
3 Otocinclus (augmenter le groupe)
8 Corydoras à choisir
10 Cardina
On est dans un bac communautaire viable et équilibré. L'idéal serait de viser un pH entre 6,5 et 7 et un GH autour de 6/8 (T° 25).
Mais ce n'est qu'une proposition  |
|
|
 |
Malycia Alevin

|
Publié le: Mardi 8th Novembre 2011 05:28:50 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Oula y'a de la lecture!!
Bon je repasse plus tard car la mes enfants vont arriver de l'école ^_^ |
|
|
 |
Malycia Alevin

|
Publié le: Mardi 15th Novembre 2011 11:19:39 AM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Les tests à J6 (donc samedi)
NO2=<0,01
NO3=entre 0,50 et 1
KH=4
gH=5
pH=7,5
Tests à J8 (donc lundi matin)
NO2=0,05
NO3=entre 1 et 5
Les tests sont fait avec des gouttes JBL je précise ^_^
C'est possible que ça aille aussi vite pour le pic de nitrite ?? |
|
|
 |
Petit-Nouveau... Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 15th Novembre 2011 06:46:33 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Bonsoir !
Je pense que c'est ton pic de nitrite qui commence ... Mais je trouve que sa fait un peut tôt
Sinon ton aqua est-ce que c'est un aquatlantis 120 ??
Parce que si oui j'ai le même
Moi pour ta population j'aurais mis un couple de colisa chuna, 8 cory pandas ou julii, 15 cardinalis et 5 otocincinclus.
Après ce n'est que mon avis .
Et j'aurais mis les crevettes dans le 60L avec un harem de guppys
Et comme sa tu donne les bébés guppys dans le 120L
Mais si tu ne met pas un couple de cichlidés nains je sais pas si les bébés guppy vont être mangé par le reste de ta population ..
Je laisse faire les pros
@+
Petit-Nouveau... |
|
|
 |
Malycia Alevin

|
Publié le: Mardi 15th Novembre 2011 06:52:33 PM Titre du sujet: Re: Un nouveau bac= 120L |
|
|
Oui oui on a le même apparement ^_^
Pour la population heuuu ben j'ai déjà des colisa dans mon 60L donc bon j'aimerais changer ^_^
Les otocinclus faut 6mois de bac pour les y mettre (jai fait l'erreur de les mettre avant dan le 60) pour qu'ils aient assez d'algues pour se nourrir en faite !
En gros dans le 120L je pense mettre
4 guppy (1M 3F)
10 cardinalis (les 10 que jai dans le 60)
10 rasboras arlequin
8 corydoras pandas
6 crevettes japonica (je prendrais les 3 que jai dans le 60 et aggrandirais le groupe)
Ce qui fait que dans le 60 L il me restera que
1 couple de colisa chuna
3 otocinclus
S'il y'a trop d'alevins qui ne sont pas mangés par les cadinalis, je les donnerais au colisa, à mon avis ils seront ravis lol
Par contre de temps en temps, je garderais des alevins pour renouveler la population de guppy (au cas ou les femelles meurent en 6mois) ^_^ |
|
|
 |
|