fselsis Alevin

|
Publié le: Dimanche 15th Janvier 2012 10:14:22 AM Titre du sujet: Limnophila aquatica - feuilles qui brunissent |
|
|
Bonjour,
J'ai démarré un bac de 260L il y a 18 jours (Osaka 260), avec pas mal de plantes, qui prennent bien dans l'ensemble.
J'ai des limnophila aquatica, qui poussent mais dont les feuilles hautes brunissent. C'est la première fois que je fais pousser cette plante. Selon les sources, je lis que cette teinte est normale sous un éclairage intense mais aussi que c'est lié à une carence en fer (associée à un éclairage intense). Groosso-modo, la plante pousserait trop vite par rapport à la quantité de fer disponible et ne peut plus faire assez de chlorophylle pour les nouvelles feuilles. J'ai testé le fer avec le test JBL et effectivement je suis au minimum détectable. J'effectue la fertilisation Dennerle (E15 et V30). J'ai commencé par le E15 il y à une semaine car mon eau de conduite (comme souvent) ne contient pas de fer (il est précipité sous forme d'oxydes lors des traitements que subit l'eau).
Un des soucis c'est que je ne suis pas sûr que le test JBL puisse détecter le fer chélaté du E15. Car ça m'étonne qu'avec 3 tablettes, je sois en carence. D'un autre côté, j'ai des plantes qui poussent très vite (Heteranthera Zosterifolia, Vallisnerias et aussi les Limnophilas) et qui ont peut-être tout pompé et le E15 est fait pour se dissoudre progressivement sur 1 mois.
L'heteranthera pousse vite mais avec des feuilles palichones, peut-être aussi le signe que le fer manque.
Voila, votre opinion m'intéresse. J'aime bien essayer de comprendre comment le petit monde de l'aquarium fonctionne.
Voici les caractéristiques du bac et de l'eau:
eau: KH= 5-6, GH= 9-10, PH maintenu à 6.8-7.0 par injection de CO2
T=23.5°C (j'ai démarré à 22°C - température des plantes en magasin - et je monte doucement vers 24°C).
Pas de poissons pour l'instant (mais "génération spontanée" planorbes et de physes)
Traces d'algues très mineures pour l'instant.
Pas de NO2 ni de NO3 mesurable. Je n'ai pas mesuré les NO2 pendant deux premières semaines, j'ai donc peut-être manqué le pic de NO2. Mais c'est pas grave, je ne suis pas pressé pour les poissons.
Sol: Deponit-Mix avec cable chauffant + sable de Loire
éclairage: 4 T5 de 39W (mais hauteur d'eau de 60 cm)
J'ai commencé par 6 h d'éclairage et j'augmente de 15 minutes par jour. Je suis à 11h là et je vais rester à cette valeur pour l'instant. Je fais une pause d'éclairage entre 13h30 et 16h30. Je sais que beaucoup d'aquariophiles n'aiment pas cette méthode peu naturelle mais dans le passé j'ai plutôt eu de bons résultats de cette façon et il y a la côté sympa de voir son aquarium le matin et le soir. C'est aussi ce qui est utilisé là où j'ai commandé les plantes.
Merci, par avance, de vos remarques. |
|