InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Platy à les nageoires hérissées

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laura556
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 16th Janvier 2012 07:55:07 PM    Titre du sujet: Platy à les nageoires hérissées Répondre en citant

Bonjour,
eh oui c'est encore moi, décidément mes pauvres poissons m'auront tout fait Confused
Je rapelle que j'ai un bac de 60L avec des néons et des nez-rouges ( plus le courage de les compter mais 5 ou 7 pour chaque espèce ) 2 corydoras et 4 platys.

Justement un de mes platys à en ce moment le corps " tordu " et à les écailles hérissées. Vu son état, ce n'est pas nouveau mais je n'avais pas remarqué. Par contre, j'avais remarqué qu'il était souvent dans un coin, là où il y a le moins de lumière, juste à la surface.

J'essaierais de faire une photo convenable, mais je ne promet rien.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bichalotte
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mardi 17th Janvier 2012 03:12:40 PM    Titre du sujet: Re: Platy à les nageoires hérissées Répondre en citant

Hello!

de manière générale, les plats n'ont pas les nageoires qui se hérissent. ce qui se passe, c'est que normalement, les nageoires sont bien arrondies, avec le contours transparent.
quand leur santé se dégrade, les nageoires (en premier la dorsale!) se désagrège, de telle sorte que sa nageoire "s'éffiloche".

je sais pas si tu vois...

enfin bref, impossible pour nous de te dire pourquoi il est dans cet état car comme je le signifie plus haut, ça arrive quand ils vont mal, en général

les raisons les plus évidentes sont:
-surpopulation évidente du bac, il n'a pas d'espace suffisant, donc se laisse mourir
-trop de poissons dans le bac, donc des tensions entre les poissons: attention ça ne veut pas dire qu'il y a de la baston tout le temps, mais quelques poissons peuvent "faire la loi", et le forcer à rejoindre son coin
la manque de place provoque cela: tout les poissons veulent du territoire, résultat, certains, les plus faibles sont rejetés par les autres et donc meurent dans leur coin

autres possibilités:
-mauvais paramètres de l'eau
-pas assez d'entretien...

.... bref plein de possibilités!!

perso, je pense que ton aquarium est bien trop petit pour tout ce petit monde, du coup il se fait rejeter.

une seule solution!!! observer l'aquarium 30 min voire plus: regarde les comportements entre eux: qui domine, qui se cache, qui est à l'aise, etc

regarde aussi quand tu les nourris: à ce moment là tu as une bonne vision de la santé des poissons (selon l'appétit), et de leur "vivacité", regarde s'ils s'imposent une place pour se nourir.

évidemment, au sujet de sa mal-formation, y a pas malheureusement pas 10 mille possibilités:
-soit les paramètres sont inadaptés, voire toxiques (soit en ce moment, soit au moment de sa croissance)
-soit il est tout simplement mal formé depuis sa naissance
il est ainsi destiné à mourir, sélection naturelle dirait Darwin.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
laura556
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 19th Janvier 2012 07:01:44 PM    Titre du sujet: Re: Platy à les nageoires hérissées Répondre en citant

Merci. Cette histoire de tensions entre les poissons serait possible, mais je ne pense pas que se soit le cas de ce poisson....Il est un des premiers à être arrivé dans l'aquarium, ça ne devrait pas être aux derniers arrivés de subir la loi des premiers ?
Quand je les nourrit, ils sont plutot vifs mais pas au point de devenir agressifs.

Je tacherai de les observer un moment Wink
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 23rd Janvier 2012 05:48:41 PM    Titre du sujet: Re: Platy à les nageoires hérissées Répondre en citant

Bonjour Smile

Parviens-tu a sexer tes PLaty ?
As-tu la possibilité de contrôler les paramètres de ton eau ?

Il faut vérifier toutes les causes de stress, si c'est une femelle, elle peut être embêtée par le ou les mâles ; si c'est l'eau, l faut s'assurer qu'une pollution ne provoque pas ses symptômes Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laura556
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 23rd Janvier 2012 09:04:30 PM    Titre du sujet: Re: Platy à les nageoires hérissées Répondre en citant

Je pense que c'est une femelle. Il n'y a pas de problème du côté des paramètres de l'eau.
Mais mon poisson à changer de comportement positivement. Il ne reste plus tellement dans son coin, mais ses écailles son toujours très hérissées.
J'ai pensé que du stress pouvait en être la cause parce qu'il y a quelques semaines, j'ai rajouté 2 platys, un mâle et une femelle ( suite à quelques décès ). J'ai donc 3 femelles et 1 mâle.
laura556
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 27th Janvier 2012 03:21:48 PM    Titre du sujet: Re: Platy à les nageoires hérissées Répondre en citant

Malheureusement mon platy est mort hier Sad

Au fait, pour le titre de mon sujet je me suis trompée s'était écailles et non pas nageoires hérissés ; voilà pourquoi je n'avait pas trop compris vos réponses Embarassed

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Platy à les nageoires hérissées    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: