InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Poisson couteau


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Divers poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jennie14500
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Jan 2012
Messages: 5
Localisation: vire

MessagePublié le: Lundi 30th Janvier 2012 11:51:32 PM    Titre du sujet: Poisson couteau Répondre en citant

Bonjour,

je me pose des questions, ça fait quelques mois que j'ai acheté un poisson couteau, il se cachait toujours sous une pierre, on ne le voyait que lors des repas et bizarrement depuis aujourd'hui il prend des bains de bulles : il reste au dessus de mon bulleur, à découvert...
En quelques jours, j'ai perdu des poissons : loricaria (gros ventre) et deux ancistrus ( une femelle de 1.5 an et un jeune gold), est ce lié ???
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
pseudo91
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Sam 15 Jan 2011
Messages: 495
Localisation: viry chatillon departement d essone 91170

MessagePublié le: Mardi 31st Janvier 2012 10:45:52 AM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Salut tu en a que 1 sinon ta un couple et il devient agressif car il a fait un nid de bulles . ce n est qu une supposition

bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Dim 20 Mar 2011
Messages: 574
Localisation: 02 aisne

MessagePublié le: Mardi 31st Janvier 2012 05:12:20 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

T'as fait des tests de nitrites nitrates?
tes autres poissons sont morts de quoi?

il te reste quoi comme poissons? dans combien de litres?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
jennie14500
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Jan 2012
Messages: 5
Localisation: vire

MessagePublié le: Mardi 31st Janvier 2012 05:57:16 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Bonjour,
mon aqua fait 260L, ma population :

- 4 scalaires
- 5 corydoras
- 1 poisson éléphant
- 1 balentiocheilus
- 1 pangasius
- 1 synodontis euptera

platys, danio rerio, ramirezis, Melanotaenias

ils sont ensembles depuis au moins six mois, j'ai eu des montées de nitrites mais j'ai rapidement traité, je viens de le refaire (par précaution), j'éspère que je ne vais pas le perdre.....
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Systemdeflo
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Lun 8 Aoû 2011
Messages: 375
Localisation: Ste Maure de Tne/Poitiers/Bdx

MessagePublié le: Jeudi 2nd Février 2012 11:06:02 AM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

jennie14500 a écrit:
Bonjour,
mon aqua fait 260L, ma population :

- 4 scalaires
- 5 corydoras
- 1 poisson éléphant
- 1 balentiocheilus
- 1 pangasius
- 1 synodontis euptera


platys, danio rerio, ramirezis, Melanotaenias

ils sont ensembles depuis au moins six mois, j'ai eu des montées de nitrites mais j'ai rapidement traité, je viens de le refaire (par précaution), j'éspère que je ne vais pas le perdre.....


tes 260 l vont vite devenir trop petits pour ces poissons ...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
jennie14500
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Jan 2012
Messages: 5
Localisation: vire

MessagePublié le: Jeudi 2nd Février 2012 07:07:41 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Bonsoir,
Je me suis arrangée avec mon animalerie, si mes poissons grossissent de trop, je leur cèderai. mais pour le moment cela fait plusieurs mois et ils ne sont pas imposants. Je suis bien consciente de la taille qu'ils peuvent atteindre mais lors de mon achat on ne m'en avait pas parlé, bien sûr...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 3rd Février 2012 01:08:04 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Bonjour Smile

Le problème c'est qu'ils ne pourront pas grandir dans 260l... En effet, le Pangasius est censé mesurer 100cm.
Ren que pour les 4 Scalaire un volume de 260l est trop exigu alors avec en plus tous les autres.

Je ne te conseille pas de rendre les poissons à l'animalerie, excepté à la rigueur les petits comme les Ramirezi ou les Melanotaenia mais les grands poissons seront revendus à tort je pense.

Les Scalaires nécessitent au moins 400l.
Le Pangasius n'a pas sa place en aquarium.
Le requin argenté peut mesurer de 30 à 50cm, sa place est dans un aquarium de plusieurs milliers de litres ou aquariums publics.
Le poisson éléphant mesure plus de 20cm adulte, il est sensible et délicat à garder en vie en captivité. Pour moi ce n'est pas un poisson d'aquarium non plus.
Le Synodontis peut mesurer 30cm, il n'a pas non plus sa place ici.
Enfin les Platy n'ont pas les mêmes besoins que les Ramirezi ou les Scalaires malheureusement.

Bref ils t'ont quand même très mal conseillé, rester avec ces conditions ne fera que fragiliser les poissons et réduire leur espérance de vie. Il ne faut pas oublier qu'à part les Platy, Danio ou Ramirezi qui vivent 2/3 ans, tu n'as que des poissons censés dépasser les 10 ans ! Difficile de dire qu'ils sont très à l'aise au bout de 6 mois malheureusement.

Et une fois fragilisés, ils sont condamnés. Mieux vaut ne pas prendre le risque je pense Wink

Essaye de contacter un aquarium public de ta région et voir avec lui s'il serait possible de leur donner tes plus gros poissons car tu as peu de chances de les replacer dans de bonnes conditions (même un 700l ne conviendrait pas).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 2 Juil 2011
Messages: 595
Localisation: Toulouse

MessagePublié le: Vendredi 24th Février 2012 04:50:41 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Les pangiasus sont sûrement plus heureux dans 260l que dans 20l au magasin d'animaux...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
jennie14500
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Jan 2012
Messages: 5
Localisation: vire

MessagePublié le: Vendredi 24th Février 2012 07:56:00 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Mon poisson couteau est mort, ça me désole, mais je n'ai pas pu le sauver, par contre j'au pu sauver mon éléphant. En fait, j'ai une attaque bactérienne fulgurante, "la maladie du voile blanc" (le poisson couteau stagnait dans les bulles pour soulager sa peau).
mon traitement au témérol ne suffisant pas j'ai filé dans mon animalerie et ma vendeuse préférée m'a gentiment donner un remède qui traite toutes les affections(apparemment qui ne s'achète pas tel quel, ou alors il faut avoir de bonne notion de chimie) et là miracle le lendemain du début de traitement (8 jours en tout), mon poisson éléphant avait retrouvé sa belle robe noire.
Bilan : une dizaine de poissons morts en 1 journée et du chagrin mais au moins maintenant je porterai bcp plus d'attention au moindre changement d'attitude de mes poissons.
Merci à tous
et merci "aquamaman" pour votre intervention
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 2 Juil 2011
Messages: 595
Localisation: Toulouse

MessagePublié le: Vendredi 24th Février 2012 08:40:56 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

De rien... comme le pseudonyme de ce personnage est très étrange et actuellement étudié par les plus grands chercheurs de notre temps, nous allons le mettre sous guillemets avec garde renforcée ( parce qu'on ne sait jamais, deux précautions valent mieux q'une) ""jennie""
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
jennie14500
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Jan 2012
Messages: 5
Localisation: vire

MessagePublié le: Vendredi 24th Février 2012 11:01:04 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Dsl pour les " et la faute
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 2 Juil 2011
Messages: 595
Localisation: Toulouse

MessagePublié le: Samedi 25th Février 2012 04:10:34 PM    Titre du sujet: Re: Poisson couteau Répondre en citant

Je n'avais pas vu la faute. Je suis consterné. Shocked
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Poisson couteau    Forum Aquariophilie Index du forum -> Divers poissons Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum