Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
alex34090 Alevin

Inscrit le: Jeu 29 Mar 2012 Messages: 10 Localisation: Montpellier
|
Publié le: Jeudi 29th Mars 2012 03:55:52 PM Titre du sujet: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
Je viens de mettre en eau mon aquarium de 60 L il y a 4 jours. Comme j'envisage d'y mettre peut être des corydoras paleatus et ayant vu sur différents forum que le bois était bénéfique pour leurs barbillons j'ai acheté une racine en animalerie. J'ai installé ma racine lundi matin (mise en eau de l'aquarium la veille au soir avec surprise à la clé : le bois ça flotte !!!! heureusement pcq j'avait oublié de la faire bouillir! Après 2 x 2h dans une marmite le bois ne flottait plus et avait libéré son tanin dans ma marmite).
Mais voilà je rentre aujourd'hui et je vois ma racine couverte par des algues (filamenteuses ? ) blanches.
Je précise que sur les photos on ne les voit pas mais il y a quelques bulles collées au bois (moins de 10).
Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire ? Este ce que c'est normal car mon aquarium n'est pas encore cyclé ?
Merci d'avance |
|
|
 |
david16 Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 10 Jan 2010 Messages: 812 Localisation: angouleme
|
Publié le: Jeudi 29th Mars 2012 06:24:16 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
Alors ce qu'il faut que tu fasse, c'est sortir ta racine, la brosser avec une brosse métallique,la faire bouillir, re coup de brosse et un coup d'eau dessus.
Ca devrait enlever tes filaments. |
|
|
 |
alex34090 Alevin

|
Publié le: Jeudi 29th Mars 2012 06:54:57 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
Oui c'est ce à quoi je pensais mais est ce que c'est normal ? Il s'agit d'algues ou de moisissures ? N'ayant pas de brosse à porter puis je utiliser du papier de verre (aucune utilisation antérieure) et rincer la racine après ? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 29th Mars 2012 07:07:51 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
Aussi important je ne l'ai jamais vu dans mes aqua mais il s'agit bien d'algues.
Pour le papier de verre il faudra que ta racine sèche car mouillée il t'en faudra pas mal.
Enlève ta racine pendant 15 jours de ton aqua et laisse la tremper pendant ce temps ensuite tu la remet.
Si pendant cette période les algues reviennent brosse a fond et bouillie. |
|
|
 |
alex34090 Alevin

|
Publié le: Jeudi 29th Mars 2012 07:22:33 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
Je viens juste de le faire. je vais suivre tes conseils et attendre. Mon aquarium devrait être cyclé dans 3 semaines donc je vais peut être la remettre en même temps que mes premiers poissons (en fonction des nitrites).
Ces algues sont elles nocives pour les guppys otocinclus ou corydoras ?
Vont ils s'en nourrir ? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 29th Mars 2012 07:36:12 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
En grande quantité surement.
Par contre met ta racine 1 semaine avant de mettre tes poissons pour voir si les algues reviennent. |
|
|
 |
alex34090 Alevin

|
Publié le: Jeudi 5th Avril 2012 06:39:24 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
J'ai rajouté ma racine il y a 3 jours et jusqu'à présent aucune apparition.
Merci du conseil  |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 5th Avril 2012 08:57:14 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
De rien  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 21st Avril 2012 05:42:44 PM Titre du sujet: Re: Algues filamenteuses sur racine |
|
|
Bonsoir,
La racine est une bonne idée (cachette, naturelle, etc.) mais les Corydoras n'ont pas vraiment d'utilité à en avoir une, à part pour se cacher mais ils ne s'en nourrissent pas par exemple
Attention à choisir une espèce adaptée aux dimensions du bac, le Corydoras paleatus mesure au moins 7cm, je ne le recommande pas en dessous de 200l. Regarde plutôt les poissons mesurant 3cm max comme les Corydoras pygmaeus ou hastatus. |
|
|
 |
|