Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
craizus Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 02:25:51 AM Titre du sujet: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Bonjours à tous
Bon d'abord je tiens à dire que je n'ai pas les paramètres de mon eau faute de tests (je vais aller en acheter bientôt)(dans environs une semaine les test devrais être fait.)(je manque de temps mais je tombe en congé en fin de semaine). Trève de paranthèses...
Mon eau est dur et mon ph y est assurément élevé (bulleur). Donc mes questions sont plus suggestive que béton faute de test...
Voilà où j'en suis, ma population qui est totalement heu comment dire? Inadapté, incompatible, surpopuleuse (terme à vérifier )... Je compte donc la refaire. (je tiens à dire que je ne suis pas responsable de ce bordel! car j'ai acheté l'aqua avec cette population.)
Puisque j'ai un 100l et fait sur la hauteur j'ai pensé à:
1 betta splenden (combattant) mâle
3 " " " " " " " femelle
2 ancistrus (sinon j'ai pensé à des corydoras 6 et d'une petite espèce bien sur) La racine de mangrove est-elle oubligatoire pour les ancistrus??
Et aussi peut-être une autre espèce mais je suis sans idée. 3-5 spécimen maximum pour cette dernière espèce. Donc si vous avez des suggestions je suis très ouvert et de plus il n'y a rien de fait avant mes tests!
Donc voilà j'aimerais bien savoir si celà est possible et si les espèce peuvent cohabiter ensemble (surtout le combatant mâle).
Merci
Craizus |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 01:31:44 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Bonjour !
Bonne idée de se renseigner avant ! Sans les paramètres d'eau, ça va etre difficile de t'orienter précisément (attention aux faux espoirs).
Déjà je peux te dire qu'il vaut mieux éviter les Betta. Une centaine de litres est un volume élevé pour eux et ils ne vivent pas en couple.
Si c'est la repro qui te tente, 2 petits bacs de 20 litres, un pour le mâle un pour la femelle seront amplement suffisant et dès que la femelle est réceptive, tu peux tenter un rapprochement mais ça demande une certaine expérience.
Donc ce qu'il faut savoir c'est si tu es pret à adapter ton eau ou non. L'adoucir et l'acidifier si c'est nécessaire (si ton eau est calcaire et basique, ça peut être intéressant de la couper pour avoir plus de choix d'espèce).
L'ancistrus aime l'eau douce et acide à neutre, et oui, la racine est obligatoire pour leur digestion.
Les corydoras idem pour la qualité de l'eau.
Donc, si tu arrives à obtenir un pH de 7 et une dureté (GH) de 10 environ, tu peux dans 100 litres penser à :
un groupe de characidés
Un groupe de corydoras OU un ancistrus
Si tu arrives à obtenir un pH de 6,5 et une dureté de 8, tu peux penser à :Un groupe de rasbora
Un groupe de kuhli
Un trio de colisa (chuna)
Mais pas possible d'être plus précise sans les paramètres exacts Quels sont tes poissons actuels ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 06:01:33 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Ne t'inquiète pas je ne me fais pas de faux espoirs! J'essais plutôt de voir les possibilités et je me renseigne avant d'être prêt. Pour ce qui est des paramètre de mon eau, je vais mettre mon bulleur sur une minutrie (une fois ma surpopulation partie) ce qui devrais m'aider a maintenir un ph plus neutre. Pour la dureté je vais devoir testé avant... tout ce que je sais c'est que mon eau est dur (l'eau du robinet, que j'utilise, est dur)
Pour ce qui est des bettas ce n'est pas la reproduction qui m'intéresse. C'est juste que je trouve ce poisson beau et que j'avais lu qu'il cohabitait bien avec certaines espèce pas trop coloré et sans grande nageoire. Aussi, j'ai réalisé que les bettas aurais peut-être un peu de difficulté avec la sortie d'eau de mon filtreur qui cause un certains courant.
Voici la liste de mes poissons (je sais, surpopulation et population inadéquate comme mentioné dans mon post précédent) :
3 néons noir
6-7 néon
3 corydoras (donc 2 espèces...!)(je sais, 6 et même espèce)
1 porte-épée noir
1 tetra noir
3 guppy
2 platy
2 velifera
2 semblable à mes tétras noir mais de couleur rose (dsl pour le nom)
1 semblable aux platy mais noir picoté blanc
et d'autres encore... environ 3-4 (non identifié) (mes photos ne sont pas bonnes!)
Alors voilà ma situation.
Merci
Craizus |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 06:08:24 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Slt
pour ton bulleur , je dirais qu'il est inutile dans un bac planté donc à toi de juger si ton bac l'est assez ou pas
pour tes "tétras roses " ça ne serait pas des barbus titteya
sinon pour tes autres poissons poste des photos et on t'aidera
essai de faire tester ou de la tester toi même afin de fixer une population adaptée
seb |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 06:13:53 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Oui met quand même une photo des poissons inconnus, même floue on peut tenter.
Par rapport à ta population actuelle, tu veux faire un tri ou repartir à 0 ? Car même si c'est vrai que c'est beaucoup de poissons dont pas mal qui normalement ne doivent pas vivrn ensembles ils peuvent encore vivre quelques temps.
Donc tu les donnes, tu en gardes quelques uns ou autre ?
Je suppose que tu sais lesquels ne sont vraiment pas adaptés au litrage, c'est eux dont il faut se séparer en 1er...
Comme Loufoque, le bulleur est utile pour la surpop, après ce ne sera plus du tout nécessaire, au contraire ça va augmenter le pH.
Donc d'urgence : tests en gouttes (pH, GH, KH, NO2 et NO3) |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 07:31:32 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Premièrement, mon bac n'est pas asser planté pour l'instant et je dois aussi rajouté un néon (lumière). Pour le bulleur je sais qu'il n'est pas nécessaire quand le bac est bien planté et en santé et qu'il peut même nuir en ce cas.
En ce qui me concerne je préfèrerais tout recommencer à zéro, mais c'est étrange comme parfois on s'attache à ses poissons... Aussi, comme tu l'as dit, j'ai des poissons qui peuvent vivre encore quelques temps. En gardé quelques uns représente d'une certaine façon la solution la plus avantageuse pour mes poissons et mon compte en banque . Toutefois, je préfèrerais recommencer à neuf. Cependant, je ne suis pas décidé à 100%. Je me contente pour l'instant d'évaluer la situation.
Voici une photo d'un de mes poissons roses:
En espérant que ça fonctionne.
Selon la prévisualisation ça fonctionne.
Craizus |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 08:32:48 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Au vue de la photo je dirais qu'il fait parti de la famille des Hyphessobrycon après regarde dans cette famille pour connaitre le nom exacte de l'espèce
met nous d'autres photos des autres et on essayera de t'aider au mieu
seb |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 08:48:57 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
On dirait une veuve noire albinos.
http://www.aquabase.org/picture.php3?action=view&id=6094
Tu as d'autres poissons inconnus non ?
Il faudra choisir tes poissons en fonction de l'eau et du litrage. Déjà les molly doivent obligatoirement partir tout comme le porte épéz, les néon noirs et roses (la veuve albinos aussi), tetra noir c'est un fantome noir ou une veuve noire ?
Donc il restera les néons bleus, les corydoras, les platy, les Guppy, le tetra noir et les autres.
Il faudra choisir entre les platy et les néon, tetra et cory en fonction des paramètres.
Et faire un choix en fonction de tes gouts sur les tetra et néon bleu (qui demandent une eau fraiche).
Y'a du boulot je sais pas si je suis claire
Sinon achète un autre bac (d'au moins 100 litres), ça permettrait de faire un tri  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 1st Octobre 2007 11:26:50 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Il est vrai que mes poissons roses ressemblent à des veuves albinos cependant, je ne suis pas certains. Pour mes autres poissons inconnus, je viens de découvrir qu'il s'agissais d'une autre espèce de molly... . J'ai aussi regardé dans la famille des Hyphessobrycon mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.
Oui j'ai du boulot qui m'attend! ajout d'une tube néon si possible, automatisation des lumières et du bulleur( à voir...), petit réaménagement du fond (nouvelles plantes + racine si ancistrus) et un Grand ajustement niveau poissons! C'est pouquoi je prend de l'avance niveau poisson sachant que pour moi c'est le plus compliqué.
Pour un 2e cent litre, non je ne suis pas près pour un tel aquisition et aussi, mon prochain aquarium va être un 200l min. sauf si j'achète un petit bac pour alevin ou quarantaine entre temps. Et mon prochain aquarium n'est pas pour tout de suite.
Si vous avez des suggestions pour des poissons je reste très ouvert. Aussi, il y a t-il des Cichlidés qui pourrait être à leur place dans un cent litres?? Certains cichlidés américains peuvent je crois.
Craizus
P.S. pour mon tetra noir, je crois qu'il s'agit d'une veuve noir. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 6th Octobre 2007 02:13:34 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Bon voilà comme promis j'ai effectué les tes de PH' GH et de KH dont voici les résultats:
PH= 8
GH= 180 mg/L (9 gouttes)
KH= 160 mg/L (16 gouttes)
(tests effectués avec des tests de marque nutrafin de Hagen)
Donc d'après les résultats mon PH est élevé comme je le croyais et mon GH et KH sont plus élevé que je le croyais. Ce qui reviens à dire que nombreux de mes poissons doivent vraiment souffrir dans une telle eau. |
|
|
 |

|
Publié le: Samedi 6th Octobre 2007 03:29:38 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Voilà je viens de prende de nouvelles photos qui sont moins floue:
Poisson rose (inconnu) :
Un poisson noir et blanc (inconnu) :
Ma veuve noir (si c'est bien ça):
Finallement, une photo d'un de mes planorbes (ça me tentais ):
 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 6th Octobre 2007 04:51:32 PM Titre du sujet: Re: Besoins d'avis sur choix de poisson. |
|
|
Donc ce sont bien des veuves noirs albinos je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Par contre elles sont roses donc colorées chimiquement, il ne faudra pas en racheter, l'injection fragilise le poisson.
Le noir et blanc est bien un Molly. Et donc la veuve noire est bien une veuve noire
Derrière la veuve noire on dirait un porte épée mais je ne savais pas qu'il en existait des noirs ! J'ai relu ta liste de poisson c'est bien ça.
Donc, tu as un 100 litres avec une eau dure et basique. Les poissons n'ayant pas leur place dans le volume sont :
Les veuves noires (albinos et normale)
Porte épée
Molly
Velifera
Ceux non adaptés à ton eau :
Néons noirs
Néons classiques
Corydoras
Donc il reste Platy et Guppy...
Si tu penses repartir de 0, donne tout tes poissons et reprends du départ. Si tu veux garder quelques poissons, seuls les Guppy et Platy accepterons le 100 litres et la qualité d'eau (sauf le KH).
Si tu prends un aquarium plus grand et que tu le fais en eau dure, il te faudra au moins 250 litres mieux 300 pour y mettre le porte épée, les molly et velifera (ton eau correspond à leur besoin sauf le KH) et aumgenter leur effectif.
Si tu préfère faire un 250/300 litres d'eau douce, tu pourras y mettre les néons, les veuves et les corydoras. Il faudra adapter l'eau.
En tout cas il est sur que si tu ne penses pas investir dans 2 ou 3 bacs supplémentaires, il faudra obligatoirement donner des poissons.
Le GH est de 18 et le KH de 16 ? On ne compte donc pas les gouttes pour avoir les valeurs sauf pour le KH ? Tu peux toujours vérifier avec des tests JBL parce que ce sont des valeurs ultra hautes, le KH est vraiment imbuvable, je savais même pas que ça existait  |
|
|
 |
|