InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Les poissons nettoyeurs n'existent pas du tout?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 2nd Octobre 2007 06:32:21 PM    Titre du sujet: Les poissons nettoyeurs n'existent pas du tout? Répondre en citant

Je viens de lire la fiche sur les poissons nettoyeurs. alors ils n'existent pas!
question bête, comment on fait pour enlever toute les petites merdes? avec l'aspirateur c'est un gros boulot et ça remue pas mal le fond. et je viens d'apprendre, sur ce forum d'ailleurs, que le remue menage du sol faisait monter les nitrites. et les miens ont justement beaucoup augmenter deux jours après le nettoyage du fond. c'est pour ça que je me demandais si il y avait une autre façon d'enlever les excrements. merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 3rd Octobre 2007 03:02:52 AM    Titre du sujet: Re: Les poissons nettoyeurs n'existent pas du tout? Répondre en citant

En effet les poissons nettoyeur n'existe pas du tout, et ils ont des besoins bien spécifiques. Les ancistrus et pléco (le pléco n'est pas un poisson à maintenir en aquarium car trop gros) sont des poissons plutôt végétarien bien qu'il sont omnivore et ils ne mange en aucun cas les déchets!! Les corydoras qui sont des poissons de fond sont omnivore et ne mange pas non plus les déchets de plus, ils doivent vivre en groupe de 6 minimun. Aucun poissons ne sont des nettoyeurs et l'appelation de nettoyeur n'est qu'un malheureux argument de vente. Quand votre vendeur vous dit une stupidité semblable reméter le dans le droit chemin afin qu'il ne vous prenne pas pour un client facile. Ses prochains conseils risque d'être plus réfléchis envers vous. (encore, il n'y a rien de certain fasse à un vendeur)

Le mieux pour aider à maintenir l'aquarium se sont les escargots. Je conseil les planorbes pour plusieurs raisons bien que certains qui me liront peuvent-être en désacord. Les planorbes sont de bon mangeur d'algues, ils ne font pas de dommages aux plantes quant ils sont en population controlé. Ils mangent seulement les feuilles et tiges abimées et mortes. De plus, cette espèce ne mange pas les oeufs fécondés des poissons bien qu'ils mangent les non-fécondés, chose bien utile. Aussi, les planorbes mangent les surplus de nourriture et aussi certains déchets. Leur défauts sont leur reproduction rapide (ce qui signifie de la nourriture en abondance pour eux donc, algues, plantes malades, suralimentation) et aussi, se ne sont pas les escargots les plus esthétique bien que selon moi ils ne sont pas répugnant non plus.

L'aspirateur reste un des meilleur moyens que je conaisse pour éliminer les déchets. Toutefois, comme je te le disais il faut faire attention de ne pas trop brasser le gravier car les déchets que l'on n'a pas enlevé se transforment en nitrites puis en nitrates et l'agitation du sol libère ces composés.

Selon moi, un aquarium avec une population adéquate et quelques escargots sont signe d'un aquarium en bonne santé. Il faut surtout éviter la surpopulation!

Craizus

P.S. Il y à plein d'autres espèces d'escargots autre que les planorbes qui possèdent tous des avantages et des désavantages. Il suffit de se renseigner un peu.
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 3rd Octobre 2007 06:43:00 PM    Titre du sujet: Re: Les poissons nettoyeurs n'existent pas du tout? Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout ces compléments d'information.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Les poissons nettoyeurs n'existent pas du tout?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: