InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastien95
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 14 Mai 2011
Messages: 15

MessagePublié le: Mercredi 11th Avril 2012 10:30:50 PM    Titre du sujet: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium Répondre en citant

Bonjour à tout le forum.

J'ai besoin de votre aide.

Je vous explique mon projet.

Je possède un aquarium de 450 litres (150x50x60 cm) dans lequel j'ai mis des guppy, des platys, molly et une tortue (Pelomedusa subrufa).

Le problème que j'ai c'est que ma tortue est un vrai bulldozer, je ne peux absolument par mettre de vraies plantes dans l'aquarium, elle arrache tout sur son passage. De plus elle pollue beaucoup l'aquarium par ses excréments et par le faite qu'elle retourne souvent le substrat pour s'y ensabler. Du coup j'ai un taux de nitrates élevé.

Pour remédier à ces problèmes je voudrais créer 4 plaques de PMMA (480x370mm) que je mettrais au fond de mon aquarium, sur lesquelles j'aurais collé des plantes artificielles, résiner à la résine R 123 le restant de la surface et sabler de manière à ce que l'on voit du sable et pas les plaques.

Le but est d'avoir des plaques que je pourrais sortir de l'aquarium pour nettoyage au jet dans le jardin et que ma tortue ne puisse plus déplacer ou arracher les plantes.

Voilà la procédure que je comptais suivre :

Collage de plantes
1er couche de résine et sablage
Attente 24 heures
2eme couche de résine et sablage
Attente 24 heures
3eme couche de résine et sablage
Attente 3 semaines pour polymérisation
Lavage quotidien pendant 1 semaine
Immersion dans l'aquarium

Que pensez vous de ce projet ?
Est il possible d'appliquer de la résine R 123 sur des plaques de PMMA ?
Ma procédure est-elle juste pour éviter toute toxicité dans l'aquarium ?

En attendant vos réponses.

Cordialement.

Sébastien95.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mercredi 11th Avril 2012 10:47:27 PM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Bonsoir,

Il ne faut pas oublié que le sol contient des bactéries. Si tu place une séparation entre l'eau et les bactéries il va y avoir un gros problème!!!

Le plus simple et surtout le mieux serait d'avoir un autre bac pour ta tortue!
Il faut savoir que ta tortue va grandir et elle va faire un festin de tes poissons!

Je ne comprend pas l'idée de mélanger poissons et tortue???

En plus tu n'arrivera pas à maintenir la pollution. Il te faudrait une filtration sur-dimensionnée mais là ce sont tes poissons qui n'apprécieraient pas!

Donc comme tu vois, aucune solution pour la co-habitation.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebastien95
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 14 Mai 2011
Messages: 15

MessagePublié le: Jeudi 12th Avril 2012 12:20:02 AM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Salut louaque.

louaque a écrit:
Bonsoir,
Il ne faut pas oublié que le sol contient des bactéries. Si tu place une séparation entre l'eau et les bactéries il va y avoir un gros problème!!!

Mon aquarium tourne avec un filtre JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h. Je pensais qu'il pourrait contenir à lui tout seul les bactéries nécessaires et que je pourrais me passer définitivement de sable. Bonne ou mauvaise idée ?
J'ai retiré tout le sable depuis deux semaines déjà et le taux de nitrite est toujours à 0. Je surveille tous les deux jours.

louaque a écrit:
Le plus simple et surtout le mieux serait d'avoir un autre bac pour ta tortue!
Il faut savoir que ta tortue va grandir et elle va faire un festin de tes poissons!

Je possède ma tortue depuis septembre 2008 et les poissons ont été introduis en avril 2009. Tout le monde cohabite bien. Je n'ai jamais eu besoin de réintroduire d'autre poissons, ils se reproduisent régulièrement, j'ai même du donner des guppys le mois dernier. Le tout est de créer des zones inaccessibles à la tortue pour que les poissons puissent s'y reposer tranquillement.

louaque a écrit:
Je ne comprend pas l'idée de mélanger poissons et tortue???

Cette cohabitation est très agréable et intéressante à observer. Dans la nature il cohabite. Il faut bien prendre en compte tous les paramètres pour le bien être de chacun des habitants.

louaque a écrit:
Donc comme tu vois, aucune solution pour la co-habitation.

-Cohabitation tortues aquatiques et poissons
-Tortues/poisson
-Tortues, guppy et molly, aquarium 450L cohabitation
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Jeudi 12th Avril 2012 08:12:08 AM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Re,

Tu n'as plus de gravier??? Dans quoi son tes plantes alors??

Pour le reste, tu es prévenu .....Ta tortue est encore juvénile.
Si tu ne me crois pas fais quelques recherches sur le net et tu verras que ce genre de mélange fini toujours par une extermination complète des poissons.

Maintenant si tu aimes les tortues, je ne suis vraiment pas contre l'idée de les maintenir en aquarium. En étant bien informer que les tortues sont carnivores, je ne suis pas contre l'idée d'introduire des petits poissons pour nourrir ces tortues.

Mais je confirme que la cohabitation passive à long terme est impossible. As tu vu la dimension d'une tortue adulte?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebastien95
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 14 Mai 2011
Messages: 15

MessagePublié le: Jeudi 12th Avril 2012 10:44:43 PM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

louaque a écrit:
Re,

Tu n'as plus de gravier??? Dans quoi son tes plantes alors??


Pour l'instant elles reposent sur la vitre du bas. C'est des plantes artificielles.

louaque a écrit:
Pour le reste, tu es prévenu .....Ta tortue est encore juvénile.
Si tu ne me crois pas fais quelques recherches sur le net et tu verras que ce genre de mélange fini toujours par une extermination complète des poissons.


Des recherches j'en ai fait plein sur le net pour savoir comment réussir la cohabitation tortue-poisson avant de me lancer dans l'aventure. Et je peux t'assurer qu'elle est possible. Je connais des personnes qui y arrivent depuis des années regarde ici : http://www.tortueforum.com/. Mes poissons vivent bien ils se reproduisent régulièrement. Je pense en introduire des nouveaux juste pour éviter les problèmes de consanguinités. Ça fait maintenant trois ans que j'ai introduis mes poissons il est plus que temps que je ramène du sang neuf.

louaque a écrit:
Maintenant si tu aimes les tortues, je ne suis vraiment pas contre l'idée de les maintenir en aquarium. En étant bien informer que les tortues sont carnivores, je ne suis pas contre l'idée d'introduire des petits poissons pour nourrir ces tortues.


Attention il existe plein d’espèces de tortue, elles ne sont pas toutes carnivore. La mienne l'est (Pelomedusa subrufa). Je lui donne du poulet, de la dinde, de la truite, des crevettes, de temps en temps des escargots et elle ne se gène pas pour piquer des vers vases vivants aux poissons.

Le but premier de l'introduction de mes poissons n'est pas de nourrir la tortue mais bien qu'ils "cohabitent".

Une tortue comme la mienne à l'age où elle est, pourrait ne manger que tous les deux jours sans problème. Moi j'ai décidé de lui donner un peu de nourriture chaque jour (juste un jour de diète par semaine) pour ne pas qu'elle éprouve le besoin de chasser. Par contre il est certain que quand les poissons vieillissent et ne sont plus capable de nager correctement elle ne les rate pas. Comme dans la nature.

louaque a écrit:
Mais je confirme que la cohabitation passive à long terme est impossible. As tu vu la dimension d'une tortue adulte?


Encore une fois attention toutes les espèces de tortues sont différentes. Ne pas généraliser. Pour ceux qui veulent en savoir plus je conseil se livre : Les tortues aquatiques chez Broché de M.Massimo Millefanti.

Je n'ai pas choisi ma tortue au hasard. J'ai l'ai choisi en fonction de la place que je réservé à mon aquarium et du budget que je mettais fixé pour acheter tout le matériel nécessaire à son bien être. La Pelomedusa subrufa est une des plus petite espèce de tortue aquatique qui existe elles font généralement autour de 20 cm, très rarement au dessus (record 32,5 cm). Elles conviennent donc parfaitement pour un aquarium de 150*50*60cm (450litres). La mienne stagne à 19 cm depuis 7 mois.

Voilà des images de ce je compte faire.

4 plaques (avec plantes artificielles collées dessus non représenté ici) perforées et surélevées de quelques millimètre. Je compte coller sous les plaques des morceaux de tube PVC pour les surélever. Il y aura une baguette en bois (non représenté ici) devant pour ne pas qu'on voit la surélévation.
L'aspiration se fera sous les plaques à quelques millimétrés de la vitre du bas comme on voit sur la vue de droite.
Le but c'est que les déjections des occupants passent sous les plaques et soient aspirés. Un peu à la manière d'un filtre sous gravier. De temps en temps je pourrais sortir mes plaques, nettoyer mes plantes au jet d'eau, et peaufiner le nettoyage de l'aquarium vide puis tout remettre comme c'était.

Je possède actuellement un filtre JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h

Vue 3D

Vue de face

Vue de droite

Vue de dessous


Toutes critiques et aides sont les bienvenus

Voici 2 photos de mon aquarium il y a quelques mois.



Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Vendredi 13th Avril 2012 07:55:35 AM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Bonjour,

Dis toi bien que ce n'est pas des critiques que je te fais, chacun vois un peu à sa manière, c'est juste des remarques.

Moi en regardant les images je vois en effet un bac pour tortue!

Le fait de ne pas avoir de fond, de plante et pas suffisamment de hauteur d'eau rende ce bac "inconfortable" pour les poissons.

Je me demande si il ne serait pas mieux pour tout le monde d'avoir un bac spécifique pour les tortues et un autre bac pour les poissons!!??

Maintenant, bien entendu que cela se fait, mais combien n'y a t il pas non plus de bocal de 2 litres avec des poissons rouges?? Et pourtant nous savons aussi que Twisted Evil

Voilà c'est mon avis. A toi de voir si ta vie changerait vraiment si tu n'avais pas de poisson dans le bac à tortue?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebastien95
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 14 Mai 2011
Messages: 15

MessagePublié le: Samedi 14th Avril 2012 12:39:09 AM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

louaque a écrit:
Bonjour,

Dis toi bien que ce n'est pas des critiques que je te fais, chacun vois un peu à sa manière, c'est juste des remarques.


Pas de soucis toutes remarques et opinion sont intéressantes.

louaque a écrit:
Moi en regardant les images je vois en effet un bac pour tortue!

Le fait de ne pas avoir de fond, de plante et pas suffisamment de hauteur d'eau rende ce bac "inconfortable" pour les poissons.


Je suis d'accord avec toi. Malheureusement pour les plantes j'ai tout essayé.Toutes les plantes que j'ai tenté d'introduire ont finis arraché. La tortue est un vrai bulldozer. Pour se déplacer c'est pas compliqué : la ligne droite et peu importe si il y a 50 euros de plantes devant. Crying or Very sad Je sais ce que sais de découvrir le matin son aquarium avec toutes les plantes soigneusement plantés la veille flotter à la surface. Evil or Very Mad

Pour la hauteur d'eau j'y travail je suis en train de multiplier les points d'appuis (plantes, plage, pierre) pour la tortue pour qu'elle puisse se poser est respirer très facilement. Je pense bientôt pouvoir remplir les 450 litres de l’aquarium.

louaque a écrit:
Je me demande si il ne serait pas mieux pour tout le monde d'avoir un bac spécifique pour les tortues et un autre bac pour les poissons!!??


Pour les poissons c'est sur, la tortue ne leur manquerait pas.

Par contre l'inverse je suis pas sur. Avant que j'introduise les poissons l'activité de la tortue était beaucoup plus réduite. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'ennui, encore que je suis pas sur mais un manque d’activité physique et cérébrale dû à la captivité c'est sur. Toute seul dans l'aquarium elle aurait finis avec une toile d’araignée dans la tête. Un poisson seul dans un aquarium serait certainement bien malheureux également.

Alors que maintenant les poissons gravitent en permanence autour d'elle, ils tentent de lui piquer sa nourriture donc elle doit faire l'effort de l'attraper vite et aller se planquer pour la manger tranquillement. L'inverse est aussi vrai quand je donne à manger aux poissons elle tente d'en piquer aussi.

Un petit extrait de l'ouvrage: "Les Animaux Sauvages en Captivité"

"Plus que le manque de confort, c’est l’ennui qui transforme la vie des animaux en zoo en pur cauchemar. Dans la nature, les bêtes consacrent l’essentiel de leur temps à chercher de la nourriture. Comme le reste de la création poursuit le même but,... http://www.dauphinlibre.be/ennui.htm

louaque a écrit:
Voilà c'est mon avis. A toi de voir si ta vie changerait vraiment si tu n'avais pas de poisson dans le bac à tortue?


Non heureusement ma vie ne tient à se genre de détaille. Mais le petit extrait de vie qui se passe dans l'aquarium serait beaucoup moins agréable à observer.




Au départ je voulais poser les plaques directement sur le fond sans les surélever.

Mais dans un aquarium il y a beaucoup de déchets qui finissent par décanter et se poser sur le sable. C'est pour ça que l'on est obligé de nettoyer le sable de temps en temps en aspirant les déchets.

Alors je me suis dit quand surélevant les plaques et en les perforants les déchets finiraient par passer sous les plaques et il suffirait de positionner l'aspiration du filtre sous celles-ci. De cette manière l'eau du bac se retrouverait aspiré par les trous des plaques et irait dans le filtre en emportant les déchets.

Voilà comment j'imagine ça :



Est ce réaliste ? Toutes critiques et aides sont les bienvenus
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Samedi 14th Avril 2012 07:59:32 AM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Bonjour,

Le fait de vouloir maintenir des poissons te donne certaine obligation.
Du genre à avoir des plantes, un cycle de l'azote bien mis en place, une filtration correcte et surtout une certaine stabilité dans les paramètres de l'eau, surtout les nitrites et nitrates.

Tu ne nous a pas encore parlé de ta filtration et des entretiens que tu réalises?

Pour ton problème de plaques sur le sol, j'aurais une autre suggestion;

Je place 4cm de sol nutritif (très important dans ce cas) sur cela un bon gravier, 5-6 cm serait l'idéal.
Les plaques que les placerais à environ 5cm au dessus du niveau du gravier pour une bonne circulation de l'eau, et je les placerais en forte pente vers ton tuyau d'aspiration.

Faire des trous pour laissé passer les déchets, mais également faire des trous pour y planter des plantes. Tu peux franchement en planter 15-20. C'est pour ces plantes que servira le sol nutritif et l'espace de 5 cm pour la circulation de l'eau évitera aux racines de pourrir.

De cette manière tu auras des plantes pour l'équilibre du bac, tes tortues ne sauront plus les déraciner vu qu'elles n'auront plus accès aux racines et toi tu auras tes plaques pour récupérer les déchets.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebastien95
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 14 Mai 2011
Messages: 15

MessagePublié le: Samedi 14th Avril 2012 04:19:33 PM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Bonjour louaque,

louaque a écrit:
Bonjour,

Le fait de vouloir maintenir des poissons te donne certaine obligation.
Du genre à avoir des plantes, un cycle de l'azote bien mis en place, une filtration correcte et surtout une certaine stabilité dans les paramètres de l'eau, surtout les nitrites et nitrates.

Tu ne nous a pas encore parlé de ta filtration et des entretiens que tu réalises?


-Pour le cycle d'azote pas de problème

-Filtration JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h (pour ~250 litres d'eau réel)

-Nitrites à 0 (vérifié toutes les deux semaines)

-Nitrates taux stable mais trop élevé

-Phosphates taux stable mais trop élevé

-J'ai un projet en cour de filtre aquaponie (qui devrait être enfin finis) pour lutter naturellement contre nitrates et phosphates (avec Scindapsus pictus(Pothos),Tradescantia fluminensis (misère),Hippuris vulgaris, Chlorophytum, Sagittaria sp)

-J'ai en attendant suspendu au dessus de l'eau de la Chlorophytum et du Scindapsus pictus (les racines trempent dans l'eau mais ne sont pas accessible aux animaux). J'ai également de la ceratophyllum demersum dans l'aquarium. Seul plante qui arrive a résister à la tortue car elle flotte. Mais elle dépéri quand même au fil du temps je pense qu'elle n'aime pas trop être secoué et l'eau à 27°C

-Taux de fer à 0 (je mets quotidiennement du Flourish Oligo-éléments de Seachem et du Easy Carbo de Easy Life)

-Eau à 27°C avec chauffage extérieure Hydor (L'interne que j'avais avant été déventousé tous les deux jours)

-Je change hebdomadairement 20% de mon eau. Pour ça j'ai sous l'aquarium un autre bac de 50 litres que je transfère via une pompe. Et je refais le plein pour avoir la semaine suivante de l'eau déchloré.

-Chaque semaine siphonnage des déchets.

-Mensuellement je vide les 12 litres de mon filtre, nettoie le préfiltre et une moitié des mousses bleus.

-Pour oxygéner l'eau j'ai un petit filtre intérieur dont la sortie dépasse du niveau d'eau. Il se met en route toutes les nuits. Le jet plonge dans l’eau en « cassant » la surface et apporte l’oxygène. La tortue participe grandement aussi toute la journée. Pour brasser la surface il n'y a pas mieux.

-Éclairage : 2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K et 1 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K. Il reste chacun allumé 10 heures mais fonctionnent en décalé. Le premier 9h30-19h30, le deuxième 10h00-20h00, et le troisième 10h30-20h30. Ça fait une extinction et un allumage progressif.

louaque a écrit:
Pour ton problème de plaques sur le sol, j'aurais une autre suggestion;

Je place 4cm de sol nutritif (très important dans ce cas) sur cela un bon gravier, 5-6 cm serait l'idéal.
Les plaques que les placerais à environ 5cm au dessus du niveau du gravier pour une bonne circulation de l'eau, et je les placerais en forte pente vers ton tuyau d'aspiration.

Faire des trous pour laisser passer les déchets, mais également faire des trous pour y planter des plantes. Tu peux franchement en planter 15-20. C'est pour ces plantes que servira le sol nutritif et l'espace de 5 cm pour la circulation de l'eau évitera aux racines de pourrir.

De cette manière tu auras des plantes pour l'équilibre du bac, tes tortues ne sauront plus les déraciner vu qu'elles n'auront plus accès aux racines et toi tu auras tes plaques pour récupérer les déchets.


C’est une bonne idée mais malheureusement ça ne marchera pas pour la survie des plantes naturelles. Très vite il ne restera que 5 cm de plante, la partie sous la plaque. Car le problème c’est ça :

[align=center:3d203bab61][/align:3d203bab61]

Imagine si tes poissons avaient ça à la place des nageoires et qu’ils foncent tout droit sans rien contourner.

J’ai tenté beaucoup de chose pour essayer d’avoir de vraies plantes. Notamment planter dans des pots en terre cuite avec le pot ventousé sur la vitre du fond et ensablé. Soit quand la tortue passait la plante était arrachée du pot ou alors si les racines restaient encrées dans le pot la plante se retrouvé coupée en deux. Evil or Very Mad

Mon projet de filtre aquaponie (si j'arrive enfin à le terminer Evil or Very Mad) devrait permettre d’équilibrer le bac car il y aura des plantes au dessus de l'aquarium qui seront irriguées par l'eau de celui-ci puis elle y retournera.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Samedi 14th Avril 2012 04:53:38 PM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Re,

Moi j'ai tout dis!

Tu connais mon avis, tu le lis et tu dis être ouvert aux remarques, malheureusement tu sembles camper sur ton avis.

Je ne connais pas grand chose aux tortues mais les conseils que je te donnais étaient portés sur le maintien des poissons. Tu es occupé à te compliquer la vie quelques chose de pas possible
Citer:
-J'ai en attendant suspendu au dessus de l'eau de la Chlorophytum et du Scindapsus pictus (les racines trempent dans l'eau mais ne sont pas accessible aux animaux). J'ai également de la ceratophyllum demersum dans l'aquarium. Seul plante qui arrive a résister à la tortue car elle flotte.

-Mensuellement je vide les 12 litres de mon filtre, nettoie le préfiltre et une moitié des mousses bleus.
Moi je nettoie mon filtre une fois l'année sur mes gros bacs!!

-Pour oxygéner l'eau j'ai un petit filtre intérieur dont la sortie dépasse du niveau d'eau. Il se met en route toutes les nuits. Le jet plonge dans l’eau en « cassant » la surface et apporte l’oxygène. La tortue participe grandement aussi toute la journée. Pour brasser la surface il n'y a pas mieux.
-Taux de fer à 0 (je mets quotidiennement du Flourish Oligo-éléments de Seachem et du Easy Carbo de Easy Life)


Rien à ajouter.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebastien95
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 14 Mai 2011
Messages: 15

MessagePublié le: Samedi 14th Avril 2012 05:13:57 PM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

louaque a écrit:
Re,

Moi j'ai tout dis!

Tu connais mon avis, tu le lis et tu dis être ouvert aux remarques, malheureusement tu sembles camper sur ton avis.

Rien à ajouter.


Pourquoi réagis tu comme ça Question Sad

Tu m'a demandés des détails sur ma filtration et mes entretiens je te les donnes.

La solution que tu me proposes ne peut pas fonctionner avec une tortue j'en suis désolé. J'aimerais pourtant. J'ai investis de l'argent et du temps pour essayé d'avoir de vraies plantes avec une tortue. J'ai du me résigner comme tous ceux qui s'y sont essayés. C'est pour ça que j'ai prévus de faire un filtre aquaponie pour équilibrer le bac.

louaque a écrit:
Moi je nettoie mon filtre une fois l'année sur mes gros bacs!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Samedi 14th Avril 2012 05:59:26 PM    Titre du sujet: Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua Répondre en citant

Re,

Je ne réagis pas "comme ça"!

Il y a juste que je t'ai exposé les problèmes que rencontreront les poissons.
Je t'ai donné mon avis sur le cohabitation.

Je trouve que deux bacs serait la meilleurs des solutions.

Maintenant nous n'avons peut être pas la même vision?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Astuces bricolages aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum