InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Algues


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Dimanche 15th Avril 2012 07:06:35 PM    Titre du sujet: Re: Problème algues sur plantes + sur vitres Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je continue le sujet car j'ai exactement le même problème avec l'invasion d'algue verte.
Mon aquarium est en route depuis 10 mois sans problème et depuis 3 mois je suis envahi d'algues sur les décors le gravier et sur les plantes qui n'arrive plus a pousser et meurt.
J'ai un 100l juwel avec filtre interne 2 nouveaux néon de 15w avec 8h par jours d'éclairage avant les algues c'étais 10h d'éclairage par jour.
Depuis le début je changeais 10l d'eau du robinet une fois par semaine.
Depuis 2 mois je change 20l d'eau osmoser une fois par semaine, malgré, les algues continue d'envahir mon aquarium.
Mon eau est bonne pas de nitrite, pas de nitrate, ph de 7 po4 de 0.5mg/l.
Je suis obliger pour garder l'aquarium beau et pour que les plantes ne meurt pas de nettoyer tous les 10/15 jours, retirer les algues des plantes des décors et du sable.
Quand l'aquarium est propre et plus d'algue (après nettoyage) ça dure 2 jours et les algues revienne petit a petit après déjà une semaine je suis envahi d'algues.
Je viens a vous car je suis perdu je ne sais plus quoi faire.
Il me reste encore une tentative c'est un produit chimique que j'ai lu sur un autre forum mais je ne suis pas vraiment pour les produits (permanganate de potassium) il parait que ça tue les algues.
Pouvez-vous m'aider svp.
D'avance merci
Une photo de l'aquarium qui a été nettoyé il y a 2 jours.



Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Dimanche 15th Avril 2012 08:05:49 PM    Titre du sujet: Re: Problème algues sur plantes + sur vitres Répondre en citant

Bonsoir,

Je mange un bout et ce soir je reviens vers ton problème.
Juste une chose au cas ou tu ne viendrais plus ce soir; JAMAIS de produit dans l'eau!!!

A tantôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Dimanche 15th Avril 2012 08:49:03 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Bonsoir,
Je reviens se soir aussi.
Merci pour ton aide.
Juste aussi une chose l'aquarium n'est pas face au fenêtres donc pas de soleil sur l'aquarium.
Comme néon j'ai une blanche et une couleur conseiller par la magasin d'aquarium.
Comme nourriture une fois par jour des verres surgelé rincer a l'eau claire avant de les donner en petite quantité il sont mangé en 30 secs et un tout petit peu de sec 2 fois par semaine aussi mangé très vite pour ne pas laisser des déchets dans le bac.
Et une fois par semaine je ne donne rien !les dimanches).
L'éclairage est allumé de 13h a 21h donc 8h par jour.
J'ai aussi déjà testé de laisser l'aquarium 3 jours sans éclairage, les algue envahi moins vite mais dès que j'éclaire l'aquarium c'est rebelote après quelques jours.
La j'ai plus d'idée pour éliminée les algues.
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Dimanche 15th Avril 2012 09:25:42 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Re,

Je remarque en effet quelques petites choses qui m'interpelles;

-Deux nouveaux néons! Ce n'est jamais bon de changer les deux néons en une fois, cela change trop d'un coup. Mais là c'est juste une remarque, c'est fait c'est fait!

-Pourquoi changes tu 20l avec de l'eau osmosée? Sur quel conseils? Pour quel raison?

-Tu dis ne pas avoir de nitrates, c'est bizarre. Avec quoi testes tu?
Quand tu seras certain du résultat nous pourrons alors voir le résultat NO3-PO4

Bon ce que je peux déjà te conseiller;
-Il faut absolument savoir que la meilleur arme contre les algues c'est des plantes en méga bonne santés.
Tu dois donc élaguer tes plantes, tu enlèves tout ce qui est chétif et si une plante a l'air malade tu l'enlèves.
Ensuite tu dois planter au moins 6-7 plantes de cette liste
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa
Ces plantes sont à croissances rapides, ce qui veut dire qu'elle vont avoir besoins de se nourrir plus que les autres et si "elles mangent" beaucoup, cela fait moins de bouffe pour les algues!! Donc planter ces plantes est très important dans ton combat.

Ton sol à l'air bizarre! Tu n'as certainement pas de sol nutritif?
Il te faudrait placer des capsules d'engrais aux pieds des plantes. Attention, pas de l'engrais liquide qui serait tout profits pour les algues, UNIQUEMENT de l'engrais en capsules!!

Avec cela, il va déjà y avoir un mieux, mais dis toi bien que cela va etre tres lent. Il n'y aura aucun changement avant 15 jours au moins, donc patience.
Continue bien à enlever le maximum d'algues à la main.

De ton coté tu penses aux tests NO3?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Lundi 16th Avril 2012 04:08:16 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton aide,
Désoler pour hier je suis passé 2 minutes j'étais trop crevé.
Pour les néons je ne savais pas, comme ils dataient de plus d'un an je me suis dis c'est peut être la raison des algues mais ça na rien changé.
Pour mon eau avec de l'eau osmosée, c'est parce que mon eau avait 8 de ph et 2,0mg/l de phosphat, car quand j'ai déménagé il y a 10 mois j'ai fais mes changement d'eau uniquement avec de l'eau du robinet.
Et quand je teste l'eau du robinet elle est a 7.8 de ph.
Je test mon eau avec des gouttes j'avais acheté la petite valise de sera.
La maintenant j'ai été acheté 6 nouvelles plantes avec tes conseilles plus haut.
Je viens juste de tester mon eau après avoir ajouté les plantes et jeter les feuilles morte et plante malade.
Ph 7.0
Nitrate 0.0mg/l
Nitrite 0.0mg/l
Phosphate (po4) 0.25 mg/l
GH 3 gouttes
Kh 2 gouttes
Pour le gh et kh je ne sais pas si c'est bon ?
Voila j'espère que les infos vont te donner une idée sur mon problème.
Merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Lundi 16th Avril 2012 05:01:42 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Bonjour,

A force de faire des changements avec uniquement de l'eau osmosée, ton GH/KH est en chute libre.
L'eau osmosée ne fait pas descendre le PH mais bien GH/KH

Avec un KH aussi bas tu as un PH qui est très instable! Un léger soufle à la surface de l'eau peut faire changer le PH de ton bac. Ce n'est pas bon et tu n'as pas une valeur réel du PH. Les algues viennent de cette instabilité!!

Tout comme ton NO2 avec une valeur de 0 ce n'est pas terrible non plus.

Ton prochain changement d'eau, fais le avec 100% d'eau du robinet. Eau que tu auras laisser dé-chloré au moins 24H.
Apres ton changement laisse reposer encore 12H et après tu fais un test PH/GH/KH. Là nous aurons les bons éléments en mains.

De toute façon avec les nouvelles plantes cela va déjà faire du bien. Penses aussi au capsules d'engrais. Attention pas de liquide!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Lundi 16th Avril 2012 05:33:44 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Merci pour ton aide.
Il est vrai que depuis 2 mois je change 20l d'eau osmosée chaque semaine.
J'avais toujours cru que 0 de nitrate était bon, une eau non polluée.
Mais si je change avec 100% de mon eau du robinet je risque pas d'avoir mon ph qui remonte a 8 ?
Car la couleur du teste de l'eau du robinet est plus a 8 que 7.5.
Tu me conseille de faire un changement dans combien de temps et de quelle quantité d'eau ?
Merci

Une nouvelle photo avec les nouvelles plantes
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Lundi 16th Avril 2012 07:31:16 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Re,

Tu dois faire ton changement une fois la semaine, donc tu continues ... quand arrive le jour tu le fais.

Non, ton PH ne va pas monter d'un coup en changeant juste 15 % du volume.
Il va juste permettre de le stabiliser.

De cette façon nous verrons où nous en sommes.
Il faudra certainement placer un peu de tourbe dans le filtre ou des feuilles de chênes dans le bac pour faire descendre le PH, mais nous verrons cela ensemble après. Et nous ferons cela tout en douceur pour ne plus perturber l'ensemble.

Pour ton test d'eau du robinet, méfiance. Je m'explique.
Tu sais que dans l'eau de conduite tu as du chlore. Le chlore à un PH de 12. Donc obligatoirement tu vas avoir un PH plus élevé que la normal. Par contre si tu test ton eau de conduite apres 48h de repos là tu as la vrai valeur.
Comprends tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Lundi 16th Avril 2012 07:38:11 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Ok j'ai compris, merci pour tes conseils.
Je vais attendre et tu tien au courant des évolutions.

Merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Mercredi 18th Avril 2012 05:39:57 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Re bonjour,
Juste une petite question, dans mon cas c'est mieux que je fais un changement avec mon eau du robinet reposé 24h ou un changement avec une eau osmosée en ajoutent du minéraux conseiller par un magasin ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
patmax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 15 Avr 2012
Messages: 17

MessagePublié le: Samedi 21st Avril 2012 05:40:54 PM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Bonjour,
Un grand merci a louaque pour son aide, j'ai plus d'algues dans l'aquarium depuis que j'ai ajouté des plantes et l'engrais les algues on disparu.
Ca fais maintenant 6 jours et les algues sur le gravier on disparu et depuis plus aucune algues sur les plantes et décors.
Je vais donc faire un changement d'eau du robinet reposé 24h.
J'ai encore une petite question au sujet du filtre.
Actuellement dans le filtre de haut en bas j'ai.
Ouate
Mousse au charbon actif
Mousse verte
Mousse bleu
Cirax
Mousse bleu
Mousse bleu
C'est la composition d'origine du filtre juwel.
Je change la ouate chaque semaine le charbon une fois par mois les mousses uniquement un rinçage une fois tout les 3 mois.
Pouvez-vous me dire si je fais bien ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Dimanche 22nd Avril 2012 11:11:20 AM    Titre du sujet: Re: Algues Répondre en citant

Bonjour,

Je suis content pour toi! Peut être la fin des algues!!
Mais attention à tes paramètres d'eau. Cela serait quand même intéressant de surveiller le tout comme je te l'avais dis ... Wink

Pour ta question;

-La ouate tout en haut et tu la change uniquement quand elle est vraiment sale. Toute les semaines cela est inutile.
-La mousse noir (charbon) tu peux l'enlever. Le charbon de bois ne sert qu’après un traitement médicamenteux pour "nettoyer" l'eau. Le remplacer par une mousse bleu.
-Le support bactériologique (Cirax ) doit ce trouver dans le fond, cela facilite les choses comme cette partie du filtre n'est jamais rincée.
-Pour tes autres mousses c'est bon, mais tu ne rinces uniquement que un seul tous les trois mois.

Voilà! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algues    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum