Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
krab Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Lundi 5th Mars 2012 10:33:47 PM Titre du sujet: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
Comme expliquer dans ma présentation je me relance dans les aquarium
J'ai un RENA 500 litres filtres exterieur. Je vais disposer d'un gros chauffage (300W) et d'une grosse pompe à air.
J'ai quelques racines (peut etre en reprendre une ou deux) et des pierres. Racines et pierres seront lavés car elles sont stockées depuis un moment dans un garage.
Viendra après les plantes (nombreuses)
Pour les habitants voila ce que j'ai prévu pour le moment :
- 2 poissons papillon (pantodon)
- 2 labeos
- Un groupe de khuli 7 ou 8 (je ne sais pas combien exactement)
- Un combattant (j'ai peur vis-à-vis des papillons)
Je vais essayer d'occupé les 3 niveaux de manière équilibré.
Je viens donc vous demandez des conseils car mes connaissances date d'il y a 15 ans et j'ai l'impression que beaucoup de chose ont bougé. Je me renseigne.
Au plaisir de vous lire Krab |
|
|
 |
bichalotte Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 19 Mai 2010 Messages: 466 Localisation: toulouse
|
Publié le: Lundi 5th Mars 2012 11:29:56 PM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bienvenue!!!
l'échange de connaissances me profitera aussi!  |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 6th Mars 2012 12:04:50 AM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
J'ai déjà appris des choses notamment sur l'éclairage et j'en apprends encore d'autre. Une petite remise à niveau était nécessaire MERCI.
Pour ce qui des règles je reste relativement "souple".
Mes différentes expériences m'ont montré que la plupart des poissons, pour pas dire tous, viennent d'élevage et je ne pense pas qu'ils aient connu leurs milieu naturel d'origine. De même ill m'apparait peu probable que chaque espèce est un bac avec ses conditions (hormis mer eau douce bien sur). Une simple observation dans n'importe quelle animalerie vous le prouvera. La rentabilité sera toujours devant sauf chez les particuliers.
Donc ne pas les mélanger ou faire des aquariums spécifiques en fonction de zone géographique me parait compliqué et "inutile".
Mes aquariums étaient tous communautaires tous c'est toujours bien passé: très peu de maladie (point blanc seulement), pas de décès inexpliqué, un seul refus d'acclimatation (poisson éléphant).
Il m'apparait préférable de faire un aquarium bien planté avec une qualité d'eau "moyenne" (ni trop ni trop peu) je parle d'aquarium communautaire.
Pour ce qui est du spécifique il porte son nom.
krab |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 6th Mars 2012 08:51:30 PM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
Je suis d'accord pour l'élevage, pour pas mal d'espèces, inutiles de rechercher des paramètres ultra précis, au risque même de les stresser vu que la plupart sont élevés et acclimatés à l'eau du robinet.
Maintenant il faut quand même nuancer Les animaleries font en effet de gros raccourcis par souci d'économie, parfois en étant complètement à côté de la plaque (aller jusqu'à mélanger des poissons ayant un rapport prédateur/proie par exemple).
Ceci pour dire que le bac communautaire est tout à fait envisageable mais il a certaines limites.
Il faudrait que tu nous communiques le volume mieux les dimensions de l'aquarium qui accueillera ta population.
Le principal souci que je vois c'est le Labéo. C'est un poisson extrêmement agressif et territorial (de plus de 20cm adulte) qui déjà ne supporte aucun congénère mais en plus qui s'approprie un large territoire, jusqu'à être franchement mauvais même envers les autres espèces.
Je ne le ferais pas cohabiter ni avec un Combattant, ni avec des poissons papillons qu'il tuera sans ménagement.
De plus, le Combattant est quand même mieux en spécifique dans un volume pas trop important (moins de 100 litres de préférence).
On attend de savoir les dimensions du bac pour mieux te conseiller  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 7th Mars 2012 12:26:54 AM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
Je viens de prendre livraison de mon bac !!!!
500 litres sa change !!!!! Enfin après mesure et calcul pour être exact 497 litres ==> dimension 148X48X70= 497,280L
Je vais devoir racheter tous les filtres pour le rena XP3 ainsi que 2 néons en 104 cms.
Les bonnes surprises:
-2 chauffage de 200W non spécifiés dans l'annonce.
-une mallette de test complète et neuve JBL
-Du petit matosse épuisette etc ....
-2 racines et des pierres
Je suis vraiment heureux!!! Et il a trouvé une place quasi naturel dans le salon.
Pour ce qui est du labeo si il est trop agressif je n'en prendrai pas. Ma femme consulte les ouvrages pour trouver des poissons qui lui plaise (surement le plus dur!!)
Je vous tiens au courant en tout cas je suis heureux d'être de retour
KRAB IS BACK
Krab |
|
|
 |
bichalotte Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 19 Mai 2010 Messages: 466 Localisation: toulouse
|
Publié le: Mercredi 7th Mars 2012 09:43:09 AM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Youhawou!!!!!
(jalouse )
500 litres dans son salon de bon matin  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 7th Mars 2012 09:12:10 PM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
Aujourd'hui remise au top de tous les éléments de filtration (rena XP3) achat pompe a aire (rena).
J'ai aussi fait le noob. Je m'explique. j'ai acheter une méga racine mais vraiment méga. Ce que j'avais pas pris en compte c'est que ma cuve comporte 3 traverses et donc elle rentre pas .... demain .... tronçonneuse !!
Par contre le prix des néons sa calme punaise !!! Ma galerie ne supporte que 2X36 watt c'est très maigre mais bon j'ai que ca y'a pas prévu plus. 30 euros le néon calmer le garçon !!!
Demain direction une grande surface de bricolage pour voir ce qu'ils ont en stock ou en possibilité de commande je vous tiens au courant.
ET demain surtout .... mise en eau... avec tuyau d'arrosage !! Sinon 62 voyages avec mon seau de 8 litres.....
Krab |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 9th Mars 2012 12:02:38 AM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
Tronçonneuse tip top pour la racine trop grande maintenant j'ai deux racines XL ou lieu d'une XXL.
J'ai mis en eau 45 minutes pour 500 litres avec le tuyau d'arrosage qui cours sur la façade de la maison et dans le salon au top et après chauffage.
Je vais d'ailleurs vous donner un plan de construction pour isoler (un peu) le niveau sonore du filtre à moindre coup. Voir dans le forum "astuce bricolage aquarium" intitulé isonorisr son filtre
Ce soir tout marche cela fait plaisir.
Pour les néons force est de constaté que les grandes surfaces de bricolage sont à la ramasse et des néons par la poste ....
J'ai donc trouvé dans une animalerie de LYON très réputée, que je recommande (coordonné en MP), deux néons sylvania en 36 pour aquariophilie à 19,90euros pièces.
Je vais les chercher demain.
Krab |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 26th Mars 2012 07:46:49 PM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
C'est bon c'est en route, éclairage, filtre, pompe, chauffage tout marche sans problème.
Il me reste encore une ou deux chose a faire comme percé des trous plus grand pour facilité l'évaporation.
Pour ce qui est des racines elles ont dégorgés pendant 1 semaines dans un bac et je les ai frotter avec une brosse de fer.
J'espère que je n'aurais plus ce "duvet" blanc dessus.
Demain je devrai aller chercher les plantes !!
Je vous tiens au courant
Krab |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 27th Mars 2012 10:20:55 PM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bien le bonsoir les nuiteux,
Bon aquarium en place ce jour ainsi que plantes. Les plantes sont dans la grandes majorité des hygrophilas (10) et 2 anubias pour 450l utiles 148X48X70
Pas de sol nutritif pas de système CO2 version old school comme quand j'ai commencé, sa marchait très bien pourquoi changé !!!!
Je vais peut être mettre des plantes en plus je verrai.
Mallette JBL prête pour teste
Niveau population (prévision)
- 2 plecos
- 8 à 10 kulhis
- 1 couple de pantodons
- 1 couple de beta
- Un groupe de scalaire entre 6 et 10
- 1 labeo |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 21st Avril 2012 05:24:17 PM Titre du sujet: Re: Le retour du krab |
|
|
Bonsoir,
Le projet avance ?
Attention au mélange de poissons incompatibles, entre le Labéo, les Scalaires, les Pantodon et les Betta, il risque de ne plus rester grand chose. Les Betta sont mieux en solitaires ou en tout cas pas dans un aquarium avec des poissons agressifs qui peuvent le blesser.
Je te recommande de partir sur des Loricariidés plus petits que les Pleco (max 15cm) sinon ils risquent de vite être à l'étroit et de déménager régulièrement ton décor. |
|
|
 |
|