InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Problème d'algues très particulier.


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc76610
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 19 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePublié le: Mardi 29th Mai 2012 11:21:14 AM    Titre du sujet: Problème d'algues très particulier. Répondre en citant

Bonjour à tous,


Notre bac est lancé maintenant depuis 9 mois. Il s'agit d'un bac de type amazonien. Au bout de deux mois nous avons été embêté par les cyanobactéries, qui avaient quasiemment tués la flore dans le bac. Au bout de 6 mois, soit il y à environ 2 mois, nous nous en sommes débarasser grâce à un produit, que nosu avons utilisé en dernier recours après des mois de luttes manuelles. Nous avons ré-ansemancer le bac en bactérie après traitement et filtrer sur charbon actif une semaine.

Bref, après cette disparition des cyanos, d'autres algues sont apparues : algues filamenteuses, algues vertes poilus sur les plantes, algues brunes parfois aussi. Aujourd'hui, les plantes souffrent tout autant de ces vilaines algues.

Au niveau du bac, de ses caractéristiques techniques et population :

- 240 litres amazonien
- 3 Discus de taille moyenne
- 2 ancistrus
- 6 corydoraas
- 4 apisto

Nous changeons l'eau toutes les semaines, à raison de 40 litres enlevés et renouvellés grâce de l'eau osmosée.

Test en goutte JBL :

PH : 6.5
KH : 5
GH :: 8
No2 : aucun
Fer : Aucun
No3 : 1

Eclairage :

- 4 tubes de 40 watts chacuns, life-glo et un power-glo. Nous avosn choissis ces tubes car c'étaient les seuls adaptables aux ballast tout faient que nous avons acheté à la jardinerie, car nous avons refait toute l'installation éléctrique, car de base trop insuffisante. Nous sommes donc logiquement bien en dose d'éclairage. Pas d'éclairage direct dans le bac.

Plantation : Bac TRES planté, mais les plantes, même à croissance rapide ( cacumba ect ) sont couvertes d'algues, avec le travail ect, difficile de les enlever tous les jours, du coup ça s'installe assez vite.

Au delà des considérations sur la bêtise de garder des discus en si petit groupe, dans un si petit volume, le problème sera traité sous peu.

Concernant les algues, avez vous une idée des solutions à apporter ? Car depuis la mise en route du bac, nous avons ces fichus algues qui nous pourissent la vie.. Ets-ce que ça pourrait être lié aux déchets des discus ? A des plantes qui trop atteintes pourraient relancer les algues à chaque fois qu'on les enlèves ? Merci pour la lecture, en attendants vos conseils, merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
GASCON
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 24 Fev 2012
Messages: 14

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2012 05:23:24 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues très particulier. Répondre en citant

Bon je sais c'est un vieux post de près d'un an, mais si un néophyte passe par là il évitera déjà une grossière erreur.

Je lis : "notre bac est très planté" et je vois que le taux de fer est nul !

Pour les problèmes d'algues, ce n'est pas la peine de se poser des centaines de question.

Il faut rajouter du fer (0.15 à 0.2) et de l'engrais en quantité nécessaire.
Les plantes vont reprendre le dessus et il est fort probable que les algues disparaissent.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Jeudi 7th Juin 2012 08:25:37 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues très particulier. Répondre en citant

GASCON a écrit:
Bon je sais c'est un vieux post de près d'un an, mais si un néophyte passe par là il évitera déjà une grossière erreur.

Je lis : "notre bac est très planté" et je vois que le taux de fer est nul !

Pour les problèmes d'algues, ce n'est pas la peine de se poser des centaines de question.

Il faut rajouter du fer (0.15 à 0.2) et de l'engrais en quantité nécessaire.
Les plantes vont reprendre le dessus et il est fort probable que les algues disparaissent.


Bonsoir,

Ce sujet n'a pas un an mais 15 jours!!!

Ensuite je t'assure que d'ajouter de l'engrais ne feras que du bien qu'aux algues!!

Pour avoir une idée, il faudrait des photos et surtout connaitre le nom de tes plantes et le paramètre NO4.

Savoir comment tu entretiens ta filtration, de quoi elle est composée.

Connais tu la température de tes Néons? K°?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Problème d'algues très particulier.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum