InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Des intrus dans le bocal !

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 16th Octobre 2007 08:11:00 PM    Titre du sujet: Des intrus dans le bocal ! Répondre en citant

Boujour tout le monde,
il y a une quinzaine de jours, j'ai vu dans l'eau des sortes de petites gouttes blanches ... je les ai enlevées, pensant que c'etait du dechet Embarassed .
Aujourd'hui, j'observe attentivement une sorte de toute petite goutte marron à la surface (sur une algue). Oh surprise, un escargot ... je fouille dans les algues et j'y decouvre une petite dizaine d'escargots de 3 à 8 mm, marron, en forme de goutte d'eau (susmentionné maintes fois). Caché ailleurs, un identique, mais beaucoup plus gros que les autres.
Je jette un oeil sur plusieurs sites et j'y decouvre qu'il peuvent surpeupler l'aquarium, que c'est benefique ppour epurer les dechets, puis negatif rapport aux plantes.
Mon aqua de 100l : 1 ancistrus, 2 mollys, 4 guppys, 3 coeurs saignant et quelques crevettes ...
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet ... et j'ajouterai au passage, que ces sortes de gouttes blanche (des oeufs, je suppose) ont reapparues dans l'aquarium ... Est ce une invasion ?
merci pour vos réponses
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Stef93
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 16th Octobre 2007 09:06:12 PM    Titre du sujet: Re: Des intrus dans le bocal ! Répondre en citant

J'ai déja eu sa dans mon aqua, sa resemble a des escargot pointu, comme en bord de mer sur les rochés.
J'ai pas trouvé sur internet mais il semblerai qu'ils soit des mangeur d'algue et qu'il aparaise dans un aquarium trés bien bien entretenue ( d'aprés un autre aquariophile ) mais je n'en sait pas plus.
Trichogaster leeri
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 17th Octobre 2007 02:34:31 PM    Titre du sujet: Re: Des intrus dans le bocal ! Répondre en citant

http://www.aquanostalgie.com/Images/Escargots/malais.jpg
http://www.aquanostalgie.com/Images/Escargots/planorbe.jpeg

S'agit t-il d'un des ces deux escargot?(l'échelle est pas la même hein, ces escargots mesurent 1-2cm environs)
Je pense que tu as des planorbes.
C'est tout a fait normal, ils viennent avec les plantes et sont plutôt bénéfiques sauf en trop grand nombre.
Il ne seront en surpopulation rapidemment que s'il y a un problème(trop de nourriture etc)
Sinon il est possible qu'a la longue il y en ai trop=> une feuille de salade dans l'aquarium avant de se coucher, on se leve le matin on la vire avec la masse d'escargot dessus, il en restera assez dans le reste de l'aquarium pour relancer la production. Very Happy
Valà
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 17th Octobre 2007 07:38:51 PM    Titre du sujet: Re: Des intrus dans le bocal ! Répondre en citant

Bon je voulais juste dire que tes escargots peuvent aussi être des physes. Ce qui selon moi par ta description ressemble étrangement.

http://images.google.ca/images?hl=fr&q=physe&oe=UTF-8&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Sinon, c'est le même principe que les planorbes dit par trigchogaster leeri
emilieliot
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 17th Octobre 2007 08:19:46 PM    Titre du sujet: Re: Des intrus dans le bocal ! Répondre en citant

Merci bien, et effectivement, ce sont des physes.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Des intrus dans le bocal !    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: