Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
david Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Lun 24 Sep 2007 Messages: 126 Localisation: le mans
|
Publié le: Lundi 24th Septembre 2007 08:55:24 PM Titre du sujet: Nouveau et plein de questions |
|
|
Bonjour alors j'ai parcouru le forum sur pas mal de topic mais novice en aquariophilie ma femme et moi meme avons besoin d'aide en vue de realiser un aquarium d'eau douce mais façon eau de mer (entendez par la des especes colorées avec un environnement rappelant l'ocean indien par exemple)
voila nous avons acheté un aquarium deja voici la premiere question :
- d'apres le site sur le calcul du volume d'eau je n'arrive pas au meme resultat que ce qui est indiqué sur l'emballage de notre cuve , il nous est indiqué un bac de 80*30*45 avec 90l alors que la "calculette" indique avec ses dimensions une cuve de 106l ou 108l donc finallment quel est le volume de ma cuve ?
-Comme expliqué precedament, notre but est de faire une "copie " d'une cuve de mer, aors nous aimerions savoir quel type de poissons nous pourrions mettre ensemble sans créer de surpopulations et en restant dans de peites tailles (cardinalis par ex) et si avec cela nous pouvions joindre des crustacés (nbre recommandé ainsi que l'espece )?
- nous allons mettre un bulleur car nous allons utiliser des reproductions de plantes ou coreaux en plastique pour aquarium (pour retrouver l'effet coloré) mais allons l'associé a de veritables plantes lesquelles seraient le mieux appropriées (de leur forme et couleurs )?
- j'ai lu par endroit que certains poissons comme les platys avaient besoin d'un peu de sel dans l'eau mais que cela etait deconseillé avec des plantes organiques est ce vrai ? existe t'il une plante adaptée qui pourrai reunir les conditions adequates ?
voila je pense que niveau questions c'est deja pas mal et j'espere que mes demandes ne seront pas trop confuses ....
en vous remerciant de votre lecture et de vos reponses qui m'eclaireront |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Lundi 24th Septembre 2007 09:24:13 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum à vous deux
pour ta première question , le litrage indiqué sur ton aquarium donne le litrage réel alors que le calcul donne le litrage brut
je m'explique , le litrage brut signifie que tu remplis ton aquarium au maximum mais sans introduire d'objets, de gravier ou quelconque équipement (l'aquarium est vide)
le litrage réel prend quant à lui en compte le volume occupé par le substrat les équipements , un niveau d'eau moindre donc voilà ce qui explique la différence entre les calculs et la réalité
ensuite je vais continuer sur le décor:
pour moi le fait de mélanger un décor de coraux dans un aquarium d'eau douce ne donnera pas un bon effet
le principe étant de reconstituer un biotope le plus proche de la réalité
après vient le choix des plantes en plastiques , je ne pourrais que conseiller de n'utiliser que de véritables plantes qui offrira beaucoup plus d'esthétisme d'une part mais joue également un rôle dans la production d'oxygène et l'élimination de certains organismes présents dans l'eau (tel que nitrate , etc...)
le choix des plantes se fera ensuite par l'équipements que vous disposez (éclairage, sol nutritif , apport de CO2 ...)
donc si l'aquarium est assez planté (occupé par beaucoup de plantes organiques) , la présence d'une pompe à air est tout à fait inutile , de plus celle ci favoriserait le dégazement du CO2 au détriment des plantes
le choix des poissons viendra ensuite avec les valeurs de votre eau , donc soit on adapte les poissons en fonction de l'eau que vous avez (c'est à dire les paramètres physico-chimiques données par des tests)
soit on essai d'adapter l'eau afin de pouvoir accueillir une population réfléchi
la cohabitation entre poisson et crustacé( crevettes , écrevisse ) est tout à fait envisageable mais elle devra être étudiée afin d'éviter les risques de prédation sur les crustacés
pour les platys , je n'ai pas en ma connaissance les souvenirs d'un besoin en eau saumatre( eau légèrement salée) mais n'étant pas un expert avec les platys (j'en ai jamais eut) je laisserai d'autres personnes s'expliquer à ce sujet
voilà un premier aperçu
en espérant vous avoir aider et pour tout autre question n'hésitez pas
seb |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 24th Septembre 2007 09:31:23 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Concernant les plantes plastiques nous ne souhaitons pas garnir l'aquarium avec juste apporté qques couleurs pour le coté exotique (4 ou 5)et le reste en naturel, nous n'utiliserons pas de corail mais de la roche en ceramique le but n'est pas non plus que se soit identique a un milieu de type bariere de corail mais plus un rappel au niveau couleurs. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 24th Septembre 2007 11:50:11 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Bonsoir,
Comme Loufoque25, je suis d'avis d'oublier le plastique. En plus de faire peu naturel, vous risquez de vous en lasser très rapidement si la passion de l'aquariophilie vous prends. De plus le plastique peut blesser certains poissons, détail à ne pas négliger.
1ère étape : faites des recherches, beaucoup de recherches. L'eau de mer et l'eau douce sont deux types d'aquariophilie opposés, à ne pas oublier. Mélanger des décors types corail et plantes d'eau douce n'est pas approprié, il faut faire un choix.
Comme je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre début de message je préfère préciser : débuter en eau de mer est un choix qu'il faut réfléchir très attentivement. Le budget n'est pas le même que l'eau douce (souvent multiplié par 10) et avec une cuve de 100 litres, vous serez extremement limité. De plus l'eau de mer n'accepte pas les erreurs du débutant. L'eau douce un peu plus.
Ce que je vous conseille de faire en 1er lieu, c'est de vous procurer des tests en gouttes et de tester votre eau du robinet, cela donnera déjà une idée de la direction à prendre. Il vous faut dans un 1er temps pH, GH et KH puis une fois le bac mis en eau, les NO2 (nitrites). Connaissez vous le cycle de l'azote ?
Restez sur l'eau douce, vous ne le regretterez pas, certains poissons et plantes sont très colorés.
Petites infos : vous citez les cardinalis et platy, ils ne vivent pas du tout dans le même type d'eau donc vous ne pourrez pas les faire vivre ensemble.
Pour les crustacés, restez sur les écrevisses et crevettes, oubliez les crabes et attention à la taille des écrevisses.
Comme Loufoque, le bulleur est à la limite du mauvais dans un bac planté en bonne santé. Il augmente le pH et peu incommoder les poissons.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, parcourez beaucoup internet en tapant forums aquariophiles, cycle de l'azote, bien débuter en aquariophilie, etc. |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 08:42:57 AM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Je te rassure on ne fera pas d'eau de mer c'etait plus l'aspect que l'on recherchait imitation au niveau des couleurs.
par contre tu dis que pour le cardinalis on ne peut le mettre avec des guppy et la je ne comprend pas car apres les recherches effectuées sur le net (et c'est aussi pour ça que notre debut en est compliqué pour nous novices) pas mal de site et forums mentionnent le fait que c'est "compatible" (j'aime pas ce mot cela fait trop materiel) car le platy s'adapterait facilement et que de plus ses habitats naturels seraient assez variés au niveau de l'eau en elle meme (c'est compliqué tout ça )
par contre on va virer le plastique pour le splantes et on en prendra que de la crevette pas d'ecrevisses avec du poisson assez petit pour eviter la predation.
et enfin que pensez vous de "roches en puzzle en ceramique " trouvées dans une animalerie ?
pouvez me donner un ordre d'exemple sur une faune adapter a cet aquarium, faune assez colorée (avec le nombre pour chaque individus svp)? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 09:33:11 AM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Citer: | Je te rassure on ne fera pas d'eau de mer c'etait plus l'aspect que l'on recherchait imitation au niveau des couleurs. |
Ok
Par rapport aux cardinalis et platy je ne suis pas pour, impossible de contenter les deux poissons, il faudra obligatoirement faire vivre une espèce dans des paramètres extremes ce qui n'est pas terrible pour leur bien etre.
Le Guppy est lui par contre large d'esprit, il s'adapte à l'eau douce et même à l'eau dure. Le platy lui est d'eau dure basique, pas douce ni acide.
Quant au cardinalis, c'est un poisson typiquement amazonien préférant un pH très acide et une eau très douce. Il n'a donc pas sa place dans un bac de platy.
(pH mini du platy pour son bien être = 7,5, pH maxi du cardi pour son bien être = 7, donc il vaut mieux éviter leur cohabitation. Le but de l'aquariophile est de se rapprocher au maximum du milieu naturel donc si vous ne maintenez pas vos poissons dans des conditions optimales mais dans l'à peu près, il y a un risque que vos poissons ne se portent pas bien sur le long terme).
Attention : les cardinalis sont de bons nageurs, perso je ne les conseillerais pas en dessous de 100cm de façade sauf si c'est du spécifique à la rigueur mais ça ne collerait pas avec votre envie de couleurs. A méditer.
Finalement vous prenez le problème à l'envers. Ne choisissez pas d'abord les poissons, vous pourriez être déçu. Faites une liste de vos espèces préférées par exemple, puis testez votre eau !! Car si jamais on y a découvre un pH élevé ou quelque chose qui ne collera pas avec vos choix d'espèces, il faudrait soit l'accepter soit adapter cette eau à vos poissons, mais il faut savoir dans qu'elles mesures.
Donc, rapidement connaitre pH, GH et KH (avec des tests en gouttes, en bandelettes c'est totalement imprécis). Les test JBL sont bons.
 |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 09:49:57 AM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Ok
actuellement on a pas encore mis d'eau a l'interieur on y va progressivement justement pour ne pas etre deçu au final
que pensez vous des decor "roches puzzle en ceramique " ? danger pour les habitants de l'aquarium ? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 10:16:48 AM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Vous pouvez tester directement l'eau du robinet si c'est ce que vous mettrez.
Pour les roches ça devrait être bon. Mais vérifiez qu'il n'y ait pas d'arretes coupantes. |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 01:05:32 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
On va effectivement utiliser l'eau du robinet au depart et ensuite une eau osmosée et on introduira la faune seulement apres que le delais imparti soit passé et que les condition au niveau de l'eau soient respectées.
dans tout les cas c'est pas simple le premeir aquarium tellement de choses sont tentantes et effectivement comme j'ai pu le lire un peu partout il est facile de tomber dans l'exes.
merci de tout vos precieux conseils mais maintenant il va falloir se lancer  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 01:53:25 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
3 semaines pour le cycle de l'azote environ. Ne mettez de l'eau osmosée que quand vous aurez choisis vos poissons, comme ça vous saurez quel ratio faire pour vous adapter directement.
Pour vous aider : ne faites aucun achat sans vous renseigner avant, sur le net, en demandant sur les forums. Faites attention aux vendeurs soyez toujours très critiques envers eux même s'ils semblent maitriser le sujet, ils sont souvent la pour vendre sans prendre en compte les besoins du poisson.
Pour peupler, rapellez vous toujours que vous n'avez qu'une centaine de litres donc si vous voulez plusieurs espèces, pensez à peupler chaque zone (surface, milieu, fond) dans 100 litres pas possible de mettre plusieurs espèces au meme niveau il y aura un problème de territoire ou de surface de nage.
Oubliez les types nettoyeurs si vous n'aimez pas vraiment ces espèces. C'est un argument de vente et ils ne nettoient rien du tout, pire ce sont des poissons qui polluent plus que les autres. Pensez aux crevettes mais aussi aux escargots.
Et enfin vos n'avez que 100 litres, vous devrez vous contenter de petits poissons. Voila en vrac quelques conseils essentiels !
Et n'oubliez pas les tests en gouttes ! |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 25th Septembre 2007 01:58:09 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Pour les nettoyeurs je savais que c'etait faux et que c'etait juste a=un argument de vente, dans totu les cas on va effectivement rester sur du êtit poisson tout en respectant le milieu de nage afin que se soit viable et auissi plus beau a regarder
la premeire etape va etre la mise ne eau et je reviendrai ensuite une fois les test effectués pour voir le ration necessaire d'eau osmosée ainsi que les poissons envisageable dans ce milieu aquatique
merci |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 26th Septembre 2007 02:57:15 PM Titre du sujet: Re: Nouveau et plein de questions |
|
|
Voila la mis en eau a ete effectuée avec la mise en place du decor et des plantes maintenant pensez vous qu'au niveau plantes cela sera suffisant ou en faut il d'autre (si oui lesquel me conseilleriez vous?) ?

par contre j'ai un nuage blanc depuis cette mis een eau et d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum il semblerai que se soit soi du au quartz (pourtant lavé et relavé jusqu a obtenire une eau claire) ou aux nitrates, est ce que cela pourrait aussi venir de mon eau du robinet ( niveau 4 au niveau des traitements et produits d'ailleurs elle pue le chlore !!!)
que puis je faire de plus pour ameliorer sa claretée (j'ai mis du aquasfe (le produit bleu) faut en mettre plus que ce qui est indiqué sur la bouteille ?
merci a toutes et a tous pour votre aide precieuse  |
|
|
 |
|