InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Questions Débutant.


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
W0lf
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 19 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: Indre

MessagePublié le: Mardi 19th Juin 2012 08:16:44 PM    Titre du sujet: Questions Débutant. Répondre en citant

Bonsoir a vous, je viens vers vous ayant quelques questions.

Je compte me lancer dans l'aquariophilie, c'est un rêve depuis tout gamin que je peux enfin peux être réaliser.
Je me suis renseigné dans divers endroits mais il me reste quelques interrogations avant de me lancer sur mon premier aquarium, ne voulant pas faire de grosses bêtises.

Je m'orienterais vers un Juwel 180 / 240 l
Justement, auriez vous une idée du budget nécessaire pour un 180 ou un 240L ainsi que les choses obligatoires a changer dedans et a avoir a coter ( Test gouttes, etc etc).
Quels plantes / poissons pour débuter ? Sachant que je trouve les aquarium type amazone ( Avec beaucoup de plantes, assez fouillé ) très jolis.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 19th Juin 2012 09:10:41 PM    Titre du sujet: Re: Questions Débutant. Répondre en citant

Bonsoir,

C'est vraiment tees bien de se renseigner avant, bravo!

Citer:
Je m'orienterais vers un Juwel 180 / 240 l

C'est un beau volume, cela te donnera beaucoup de possibilités.

Citer:
Justement, auriez vous une idée du budget nécessaire pour un 180 ou un 240L ainsi que les choses obligatoires a changer dedans et a avoir a coter ( Test gouttes, etc etc).

Je t'avouerais que je n'ai jamais acheter un aquarium neuf, toujours de ré-emploi. Il faut compter 1/3 du prix neuf.

Pour avoir une idée, regarde les petites annonces, mais moi mon budget d'achat d'un 240L et plus ou moins 120 Euros pour un bac complet en tres bon état.
A cela il te faudra peut être changer les néons, quelques petit matériels, les tests, matériels pour le filtre, le sol, ...; compte 150 Euros et tu sera là aussi bon.
Les plantes et poissons, là l'idéal serait d'aller dans une bourse d'échange pour les poissons. Tu auras des tres bons poissons, bien meilleur que dans les magasins et 4X moins chères!
Les plantes ne sont pas vraiment chère. Dans 240 litres il t'en faudra au moins 15/17.

Ne pas oublier l'entretiens et la consommation ...Environ 30/35 litres d'eau la semaine, la nourriture, les soins, ....
La consommation électrique, pour 240 Litres c'est 1000KW l'année, je t'assure que c'est déjà beaucoup, c'est pour cela que je suis occupé à supprimer mes gros bacs.

Pour tes poissons, c'est bien trop tot pour y pensé. Il faut connaitre les paramètres de ton eau et surtout tes goûts.

A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
W0lf
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 19 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: Indre

MessagePublié le: Mardi 19th Juin 2012 09:42:26 PM    Titre du sujet: Re: Questions Débutant. Répondre en citant

Quels sont les couts annuels que tu a enregistrés si tu les sais ^^. Comme je l'ai dit je préfère prévoir plutôt de d'abandonner de me retrouver dans une situation impossible, avoir jeté de l'argent en l'air et surtout la vie de ces pauvres petites bêbêtes.

Sinon j'ai vu des avis divergeant dans tout les sens, certains disent que les nouveaux néons T5 suffisent, d'autres disent que non. Certains pensent aussi que la filtration est a enlever pour en mettre une externe, donc je suis un peux perdu et je peine a me faire un avis ( surtout qu'une pompe eheim externe, ce n'est pas un petit a-côté niveau prix) .

Sinon merci beaucoup pour les réponses rapides !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mercredi 20th Juin 2012 06:27:44 PM    Titre du sujet: Re: Questions Débutant. Répondre en citant

Bonsoir,

Pour les frais à l'année, il faut savoir que plus le temps va passer, moins cela va te coûté, vu que tu vas avoir un stock de matériel.

Pour l s frais réel genre éléctricité, eau, ... voici un générateur vraiment bien foutu, il te donnera une idée;
http://www.aquanostalgie.com/pages/Formulaire_de_calcul.php

Citer:
certains disent que les nouveaux néons T5 suffisent, d'autres disent que non.

L'aquariophilie existait déjà bien avant les tubes T5, donc oui ceux ci suffisent vraiment.
Si tu as un bon éclairage en T5, un bac équilibré, un bon entretien tu auras des belles plantes je te le garanti. Par contre si tu as un éclairage en T8 et que tu fais n'importe quoi je te garanti également que tes plantes vont dépérir!
Tu comprends ce que je veux dire?
C'est un peu comme si tu comparais une voiture d'un modèle 2008 avec une d'un modèle 2012. La 2012 va très bien, mais la 2008 allait et va toujours très bien Wink

Citer:
Certains pensent aussi que la filtration est a enlever pour en mettre une externe

L'externe est plus performante (pour les gros bacs), plus facile à entretenir. Mais si tu as une filtration interne dans ton bac, cela serait stupide de la changer, ça c’est mon avis.
L'important dans une filtration c'est son contenu et surtout de ne pas être en surpopulation.
J'ai des bacs à la maison (80L) où je change la ouate une fois tous les deux mois et je ne touche au reste qu'une fois l'année!!! Mais ce bac est bien équilibré et pas en surpop!

Voilà pour tes questions actuel ... si tu en as d'autres, cela est avec plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
W0lf
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 19 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: Indre

MessagePublié le: Mercredi 20th Juin 2012 09:47:44 PM    Titre du sujet: Re: Questions Débutant. Répondre en citant

Donc logiquement avec les bac Juwel 180/240.
Si je considère ce que tu dis, les deux T5 45W et la filtration a décantation 600L ( si je me souvient bien ) C'est suffisant ^^ ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Jeudi 21st Juin 2012 08:58:34 PM    Titre du sujet: Re: Questions Débutant. Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je disais, si tu parts avec un bon équilibre, des plantes choisies, un sol nutritif et une population raisonnable, je te garanti que tu pourrais avoir un bac superbe.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Questions Débutant.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum