InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Taux de nitrate

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 16th Octobre 2007 12:43:12 PM    Titre du sujet: Taux de nitrate Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une 25G (environ 90 litres) qui roule depuis environ 2 mois. Je l'ai acquise usagé avec des poissons et je l'ai reparti dès le déménagement. Tout va bien.

Mais voilà, je fais des test et mon taux de nitrates est d'environ 10 mg/L. Hier, j'hésitais même entre 10 et 20 mg/L (c'est un test que je dois comparer la couleur dans l'éprouvette avec un petit carton). Je n'ai malheureusement pas de test de nitrite en ma possession, je me rend bien compte qu'il m'en faudrait un. J'irai jeudi en acheter.

Voici les autres paramètres de l'eau

Amoniaque : 0
Ph : 7.8
Il y a 5 jours j'avais une dureté totale de 100GH et une dureté carbonatée de 140KH.

Dans mon aqua, j'ai présentement 6 barbus de sumatra (tetrazonas). 5 d'entres eux sont vif, enjoués et très actif (je les adore Mr. Green ), un reste plus calme dans le fond.

J'ai un peu de difficulté encore à bien interpréter tout ces résultats. Je commence à comprendre le cycle de l'azote. Amoniaque, nitrite puis nitrate. Comme mon taux d'amoniaque est à zéro, je sais que c'Est bon, mais que dois-je penser de mon résultat du test de nitrate? Est-ce trop élevé? Que puis-je faire pour le baisser?

Pour ce qui est de la dureté total et de la dureté carbonatée, alors là, je suis capable de faire le test mais je n'y comprend strictement rien! Je lis bien la théorie, mais à part de savoir que "100GH veut dire eau dure", je fais quoi de plus suite à ce résultat?

Je précise qu'étant donné que je puise mon eau dans un puit artésien sur mon terrain et que j'ai eu des difficulté avec mon eau... mes poissons nagent maintenant exclusivement dans de l'eau de source (acheté en 18 litres).

Merci beaucoup pour votre réponse,

Baquardie
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 16th Octobre 2007 02:33:29 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

Le taux de nitrates doit varier entre 5 à 20 mg/L se qui signifie que ton taux de nitrates est parfait. Pour diminuer les nitrates, il suffit de faire un changement d'eau. (générallement 20-25% du volume suffit) (Un changement d'eau est conseiller une fois à toutes les semaines)

Ta dureté dite de 100GH est probablement 100 mg/L soit 10Gh et ton KH de 140... Probablement 14KH pour la même raison. Que faire avec ce résultats? Il te faut adapté la population de ton aquarium en fonction des paramètre de ton eau ou adapté ton eau à tes poissons. Voici un lien vers une fiche de tes poissons

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/poissons.php?poisson=11

Personellement pour mon aquarium, j'utilise l'eau du robinet que je laisse reposer 24h avant utilisation (pour la déchlorer). Pas besoins d'acheter de l'eau de source sauf si c'est par cette méthode que tu adapte l'eau de ton aqua à tes poissons...
Ooops! je viens de relire et tu possède un puis... quand ton problème d'eau sera régler, utilise cet eau.
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 16th Octobre 2007 03:48:30 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

Wow merci pour la réponse, tu me rassures pour mon taux de nitrates, hier soir j'étais inquiète, je disais à mon conjoint qu'il faudrait absolument faire un changement d'eau.... Le dernier remonte à il y a deux semaines. C'est difficile de savoir quand faire les changements d'eau, les avis sont partagés, certains parlent d'une fois semaine, d'autres une fois par 3 semaines, d'autres une fois par mois...

De plus, je désire ajouter dans mon bac des plantes, je sais que ça aide à régulariser le taux de nitrites. Cela fait partie de nos projets, mais à 8$+tx la plante, on prend notre temps pour savoir quoi acheter avant Laughing hehe.

Merci pour la fiche, je vois que la dureté de mon aqua est ok pour mes barbus mais que mon ph est un peu élevé. Il y a 5 jours il était pire, à 8...

Merci
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 19th Octobre 2007 07:12:10 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

J'ai acheté mon test de nitrite hier soir, j'ai fait le test... mon bac de 25G à moins de 0.3 mg/L, dans mon livret on disait que c'était ok mais de faire un suivi régulier alors ce soir je vais refaire tout mes test... on est du pour un changement d'eau ce week-end alors ça devrait aider!

Le barbus plus calme a été transféré dans le bac de quarantaine et il va déjà mieux, on dirait que les autres le fatiguait... seul dans ce bac, il réussi à manger alors que dans l'autre on dirait qu'il n'avait pas la force de le faire... aucun signe de maladie à part le fait qu'il bouge pas beaucoup... On verra pour la suite!
Lilou
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 21st Octobre 2007 01:40:02 AM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

0.3 de nitrite c'est pas vraiment bon Sad
je ne suis pas experte mais pour la santé des poissons les nitrites doivent être à 0 !
c'est pourquoi faire un changement d'eau sera nécessaire et continuer à faire des tests de nitrites quotidiennement de manière à intervenir en cas de montée ! si tu vois que ça redescend tu seras sur la bonne voix, par contre si ça reste à 0.3 ou augmente tes changements d'eau devront être plus importants et plus fréquents !

ton barbus est peut-être plus fragile que les autres et a peut-être souffert des nitrites alors que les autres sont peut-etre plus coriaces !

quoiqu'il en soit, il vaut mieux changer 10% d'eau chaque semaine que 30% toutes les 3 semaines Wink
loufoque25
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 21st Octobre 2007 08:49:49 AM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

Baquardie a écrit:
J'ai acheté mon test de nitrite hier soir, j'ai fait le test... mon bac de 25G à moins de 0.3 mg/L

salut donc si j'ai bien compris ton test se situe dans la zone de coloration inférieur à 0.3mg/L
si c'est çà aucun soucis tout est normal c'est juste que les nitrites sont indécelable Wink
seb
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 21st Octobre 2007 10:54:23 AM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

Certains test n'indiquent pas en dessous de 0,3mg, c'est un peu dommage quand on sait que certains poissons commencent à se trouver mal dès 0,1mg. Confused

Baquardie : essaye de voir si tu ne trouves pas un test au moins pour les NO2 un peu plus précis, ce sera rassurant.

Un truc me chiffone, le KH est de 14 et le GH de 10 ? J'espère que c'est une inversion des chifffres sinon il y a un petit problème.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 24th Octobre 2007 12:55:40 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
Certains test n'indiquent pas en dessous de 0,3mg, c'est un peu dommage quand on sait que certains poissons commencent à se trouver mal dès 0,1mg. Confused

Baquardie : essaye de voir si tu ne trouves pas un test au moins pour les NO2 un peu plus précis, ce sera rassurant.

Un truc me chiffone, le KH est de 14 et le GH de 10 ? J'espère que c'est une inversion des chifffres sinon il y a un petit problème.

Pour le test de nitrate, j'ai acheté celui vendu en animalerie qui coute 10$ je ne vois pas ou d'autre je pourrais m'en acheter.

Pour le Kh et le Gh ehhhh... je vais refaire un test ce soir et je t'en reparle. Fort possible que je me sois mêlée haha Wink
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 24th Octobre 2007 01:11:39 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

10$ Shocked ça correspond à combien d'euros ? Rolling Eyes

Peut être voir ici

Il semble précis et pas trop cher.

On attend les résultats GH et KH Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 24th Octobre 2007 06:56:48 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
10$ Shocked ça correspond à combien d'euros ? Rolling Eyes

Peut être voir ici

Il semble précis et pas trop cher.

On attend les résultats GH et KH Smile

10$CDN = 7.23EUR selon le site xe.com

Et le lien que tu m'as donné je vais laisser faire, 30$ de shipping Shocked Je vais conserver mon test... celui sur ebay, commence à 0,25. Le mien à 0,30, la différence n'est pas assez énorme pour que je débourse plus de 40$ pour un autre test.....
david
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 25th Octobre 2007 12:26:54 AM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

D'apres l'annonce il commence a0 et ensuite a 0.25 et ainsi de suite regarde bien Wink
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Jeudi 25th Octobre 2007 01:16:06 PM    Titre du sujet: Re: Taux de nitrate Répondre en citant

david a écrit:
D'apres l'annonce il commence a0 et ensuite a 0.25 et ainsi de suite regarde bien Wink

Écoute, le mien commence à zéro et ensuite 0.3. Je ne payerai pas 40$ pour avoir 0.05 de différence quand même!..... C'est pas comme si le test avait un échelle de 0.1 ou même 0.05. Désolé mais faut pas exagérer non plus.

J'ai refait mes tests de dureté hier soir. Voici les résultat.

GH : 80mg/L
KH : 100mg/L (j'ai hésité entre 90 et 100, à 90 la couleur de l'éprouvette à changer mais je ne sais pas si c'était assez enfin).

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Taux de nitrate    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: