InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Soucis de déjections avec Ancistrus

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptibou
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 16th Mai 2012 08:10:52 PM    Titre du sujet: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour, voilà mon problème:

j'ai un ancistrus qui me fait une énorme déjection presque continue depuis ce matin. Le boudin de crotte le suit, il fait +- 15cm de long avant de se couper de lui même et ça recommence avec un autre boudin. Ca n'arrête pas, j'en ai partout...

Je n'ai pas changé leurs habitudes alimentaires, j'ai fait le nettoyage du bac aujourd'hui à 17h comme prévu, (changement de 10% d'eau avec vérification des paramètres + nettoyage du filtre) les paramètres de l'eau sont corrects.

L'ancistrus fait 10cm de long, il n'a pas le ventre gonflé, pas de point blanc et bouge normalement dans l'aquarium. Il vit avec 2 autres poissons dans 250L (je ne pense pas être en surpopulation et il y a de la place).

J'ai lu sur un forum que c'était possible que les poissons aient des vers? Ça en serait la cause? Je précise que le sujet concernait un poisson rouge, je ne sais pas si ça peut être pareil...

Merci de votre aide!

Voici des photos pour voir les boudins, je n'ai pas su prendre l'ancistrus, il se cache... EDIT: j'ai mis une photo, il est sorti.

Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
ptibou
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 17th Mai 2012 06:54:52 PM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Il a continué à faire son boudins de déjections aujourd'hui...

Personne ne peut m'aider?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 19th Mai 2012 11:30:00 AM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour Smile

Qu'elle est son alimentation et à quelle fréquence ?
Par contre j'ai bien peur que ce ne soit pas un Ancistrus mais plutôt un poisson de style Pleco.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pseudo91
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Lundi 21st Mai 2012 11:50:35 AM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

C est un pleco sa se voit tt de suite
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Malva-Alcea
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 9th Juillet 2012 10:21:23 PM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon ancistrus/Pleco (je ne sais pas, mais il ressemble aussi beaucoup à la photo).
Comment cela a-t-il évolué pour toi ptibou ?
Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est et pourrait indiquer si il y a quelque chose à y faire ?

Je précise que j'ai acquis il y a 1 semaine un aquarium "d'occasion" de 50L avec tout son aménagement (vraies plantes...) et ses poissons (1 ancistrus, 2 corydoras, 2 gourami, dont 1 qui n'a pas survécu au déménagement, 1 combattant, 2 nez-reouge, 5 néons arlequin et 1 néon bleu, 4 crevettes japonica). Je suis novice en matière d'aquariophilie.

Merci d'avance pour votre réponse, je suis encore traumatisée par la perte du gourami...
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 14th Juillet 2012 06:53:25 PM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonsoir,

La récupération d'un aquarium en route n'est pas toujours facile, surtout quand on se retrouve avant autant de poissons pour un tel volume.

S'il ressemble à la photo, ça peut être un Pleco, un poisson devant mesurer normalement dans les 40/50cm une fois adulte.

Aujourd'hui, comment vont tes poissons et l'aquarium ? Tout le monde mange bien, se comportent correctement ?
Malva-Alcea
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 16th Juillet 2012 09:00:57 AM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Les poissons vont plutôt bien, ils sont beaucoup moins timides et restent moins cachés dans les plantes. Le combattant et le gourami viennent même nous voir lorsque l'on s'approche de l'aquarium. Par contre, le Pleco (ou ancistrus) reste toujours très timide et a toujours parfois ces filets de déjection. Ce n'est donc pas normal ?
Il mesure pour l'instant environ 12 cm.
Par contre, lorsque je leur donne à manger, il sort de sa cachette et pousse tous les autres pour avoir sa part. Je me dis donc que tant qu'il mange, ça ne doit pas aller trop mal ?
Vous pensez donc que l'aquarium est trop peuplé ?
Je mettrai une photo prochainement, mais je trouve que l'une des plante prend beaucoup de volume et se développe beaucoup, alors à chaque changement d'eau j'enlève quelques feuille pour l'aérer un peu et permettre aux poissons de nager entre les feuilles.
Merci beaucoup,
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2012 03:19:20 PM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour,

Dès qu'on aura la photo, on pourra essayer d'identifier le poisson ventouse Smile Mettez-nous aussi des photos de l’aquarium si vous avez !

Dans cet aquarium, ce n'est pas le nombre de poissons qui pose problème, mais le nombre d'espèces. Dans cette taille d’aquarium, il vous est impossible de les maintenir correctement ensemble à long terme.

Car un aquarium de 50 litres ne peut accueillir que 2 voire 3 espèces différentes maximum, réparties sur les différentes zones de nage (surface, milieu et fond).
Mais aussi parce que chaque espèce a des besoins, or dans cette configuration, il ne sera pas possible d'y accéder (provoquant stress, maladies et autres). Ce genre de stress ne se voit pas hélas.

Pour résumer, voici ce que vous avez :

Surface
1 Gourami : doit en effet vivre en couple ou en harem, mais il faudrait identifier l'espèce pour savoir si 50l lui convient
1 combattant : plutôt agressif et solitaire, on recommande qu'il vive seul. A bien surveiller, il peut être un prédateur.

Milieu
2 nez-rouge : doivent vivre à au moins 10/12 à partir de 200 litres.
5 néons arlequin : une photo pour identifier l'espèce ? doivent vivre à au moins 10 individus
1 néon bleu : doivent vivre à au mois 10 à partir de 100 litres

Fond
1 Ancistrus : si c'est bien un ancistrus, sa taille et la pollution qu'il provoque nécessite au moins 120/150 litres. Si c'est un Pleco, ce serait plutôt de l'ordre de 500/600 litres.
2 Corydoras : à identifier pour connaitre l'espèce (car toutes ne font pas la même taille). Mais nécessite obligatoirement de vivre en groupe, au moins 6/8 individus (possible ou pas dans 50l, cela va dépendre de l'espèce Wink).
4 crevettes japonica : possible d'en rajouter une fois un tri effectué dans la population.
Malva-Alcea
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 17th Juillet 2012 09:44:08 PM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour,
merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Cela m'est très utile.
Alors j'ai réussi à prendre en photo à peu près tout le monde.

Une première photo de face où on voit le combattant (betta Halfmoon ?) et aussi quelques uns des néons "arlequin" (RASBORA HETEROMORPHA ?) et le néon bleu
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766220975448279554/[/img]

Sur la deuxième, de côté, on voit le gourami (on m'a dit nain)
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766221034889631682/[/img]

deuxième côté
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766221029655850898[/img]

Là on voit l'ancistrus de côté, dont la tête est cachée par le corydoras (panda ?), et on voit aussi les 2 nez rouge (et le néon bleu au fond)
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766221309053447666[/img]

L'ancistrus de face
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766221425226056434[/img]

encore l'ancistrus et un corydoras
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766221483198547490[/img]

ici on peut apercevoir les déjections
[img]https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium#5766221536840045490[/img]

Que préconisez vous pour que l'ensemble de mes pensionnaires se sentent mieux ?
D'autre part, ça fait 2 jours que je remarque qu'après le repas le combattant a le ventre qui gonfle (puis redevient normal au bout de quelques heures). En nourriture, je leur donne encore les aliments qui m'ont été donnés avec l'aquarium : du JBL "Nova grano color" (2 clicks). Est-ce que ça lui convient bien ? est-ce assez pour tous les poissons ?

Je ne suis pas sûre d'avoir inséré les photos correctement, alors voici le lien vers l'album :https://picasaweb.google.com/118025760932962220181/Aquarium?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJWGrrq06aee6gE&feat=directlink

merci beaucoup pour vos conseils,
Malva-Alcea
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 01:58:05 PM    Titre du sujet: Re: Soucis de déjections avec Ancistrus Répondre en citant

Bonjour Wink

En attendant, le plus important est de ne pas trop nourrir et de changer régulièrement de l'eau (pas trop non plus). Je recommanderais dans les 20% tous les 3/4 jours pour éviter une accumulation de pollution.

Dans tous les cas, un choix et un tri devra être fait, c'est indispensable si vous ne voulez pas voir les poissons tomber malades voire décéder les uns après les autres.

Avec cet aquarium, et si vous ne souhaitez pas repartir à 0, je pense que seul le Betta y serait vraiment bien. Mais tout seul car c'est normalement un solitaire, comme expliqué précédemment, les autres espèces ont des besoins très variés mais impossible à combler ici.

Mais si vous pouvez opter pour au moins un bac plus spacieux, d'autres espèces pourraient être gardées.

Je confirme les identifications, j'ai repéré le Betta, les néons bleus, des nez rouge, des Rasbora arlequin, des Corydoras panda et l'Ancistrus. Le Colisa semble être un labiosa (donc aurait besoin d'au moins 120 litres). Vous avez aussi des Corydoras aeneus (photo 7163 par exemple).

La déjection de l'Ancistrus apparaît après le nourrissage ou ça ne semble pas spécialement lié ? Il a droit à des pastilles parfois ?

Pour le repas, peut-être que le Betta mange trop vite et avale de l'air, d'où le gonflement. Tant qu'il y aura les autres poissons, il sera difficile de le nourrir spécifiquement mais il devrait mieux digérer une nourriture faite pour lui (type atison betta food).

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Soucis de déjections avec Ancistrus    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: