InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Mon projet (en théorie)

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 03:46:50 PM    Titre du sujet: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment je souhaite faire l'acquisition d'un aquarium. Aujourd'hui cela est possible.

Voici mon projet. Je n'ai pas pour le moment de connaissances assez poussées pour estimer s'il est réalisable ou non. Aussi, j'ai plein de questions qui peuvent paraître stupides mais je préfère les poser plutôt que de faire souffrir mes poissons et les vendeurs en animaleries peuvent être de bons conseils mais sont très souvent intéressés par leur chiffres.

Je vais acquérir mon aquarium dans la semaine. Un 120 litres tout équipé. D'après lectures, la taille est convenable pour les débutants, l'impact des anomalies est moins important d'autant plus que l'aquarium est grand.

Il me semble que l'aquarium doit tourner à vide pendant au moins une semaine pour pouvoir faire les tests nécessaires sur l'eau et y introduire les poissons par la suite (je n'ai pas tout compris à ce sujet, je vais continuer à lire). Je pense qu'il faut introduire les plantes et le sable avant. À ce propos, quel type de sable mettre et existe - il des plantes plus simples à entretenir que les autre ? Les plantes participent-elles a l'oxygénation de l'aquarium ?

Côté poissons, je veux prendre comme base des néons (ils vivent par 5 minimums si je me trompe). J'aimerais bien aussi un lavre vite (je sais que ça ne lave rien du tout mais je trouve ça sympa) est ce compatible avec les néons et la dimension de mon aquarium (120 litres). Quels autres poissons le conseillez vous en termes de compatibilité (eau et sociabilité) et surtout en quantité.

J'ai une autres question stupide : a quoi sert l'ecclairage pas a chauffer l'eau, il y a le chauffage pour cela.

Désolé de toutes ces questions en vracs et décousues mais comme je ne veux pas faire de bêtises je préfère demander.

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres conseils que vous jugez utiles n'hésitez surtout pas, je suis preneur de tous conseils.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 08:45:44 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Bonjour Razz

Les néons (cardinalis ) vivent par 10 minimum

pour les "lave vitre" il y a plusieurs especes, mais tu trouves vraiment ça joli ? Shocked

ensuite il faut laisser l'aquarium tourner a vide un mois et non une semaine Very Happy

En esperant tavoir aidé
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 08:53:32 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Merci pour ses informations très utiles.

Quant aux "lave vitre", je ne trouve pas cela particulièrement joli mais ils me font délirer donc oui.

1 mois donc ça me laissera le temps de le documenter à fond. Les plantes peuvent être mises pendant ce mois ou comme pour les poissons après un mois d'attente ?
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 08:58:12 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Bonsoir,

Je passe en vitesse, pas trop le temps mais je reviendrais demain promis!

En attendant voici un peu de lecture. Si tu as des questions tu n'hésites pas.

http://aideauxdebutants.wifeo.com/de-lidee-au-projet-1.php
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquaman
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 09:02:45 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Non les plantes tu peux les mettre tout de suite
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 22nd Juillet 2012 09:41:14 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Salut!

120L est un bon volume pour débuter en effet... il est rectangulaire?

Coté poissons :
- les néons (cardinalis) sont des poissons assez fragiles et sensibles... ils vont limiter tes autres choix. sinon ils vivent par 10 minimum, je dirais un banc de 15 dans 120L

- les "laveurs de vitre" il en existe des tonnes... Les Ancistrus (le plus commun) ne sont pas adaptés pour 120L car ils polluent beaucoup et vivent en couple au moins... Le Pleco, hors de question il mesure 1m adulte... Regarde le Rineloricaria (lanceolata ou parva) il est très joli je trouve, tu peux en mettre 3 dans 120L

Après l'idéal serait d'avoir les paramètres de ton eau du robinet pour te donner une idée de population, sinon il faudra peut etre que tu adaptes ton eau
Pour faciliter la tache de tout le monde : va dans une ou plusieurs animalerie et note les noms des poissons qui te plaisent. Tu nous les cites et on t'aiguillera à partir de la (poissons compatibles, autres espèces du meme type...)

L'éclairage sert pour les plantes mais aussi pour les poissons : il ne faut jamais mettre un aqua en plein soleil pour éviter l'apparition d'algues, donc pour que les poissons aient de la lumière, il faut un néon...

Pour les plantes, tu peux mettre à peu près toutes celles qui te plaisent... Elles oxygènent l'eau, éliminent les déchets (enfin participent : cycle de l'azote), rassurent les poissons, décorent...
Elles sont pas très lourdes niveau entretien (je taille tous les mois / 2 mois, un peu d'engrais si elles sont pas trop en forme c'est tout)

Pour te donner une idée de population, j'ai 2 120L :
num1 : 2 Nannacara anomala, 15 Carnegelia strigatta, 3 Rineloricaria lanceolata, 6 Corydoras black, crevettes sp green
num2 : 8 Neolamprologus multifasciatus, 2 Procambarus sp Marmor, de nombreux ampullaires bleus, crevettes sp yellow et bientot un couple de brichardi ou calvus
sinon t'as le guppy endler aussi dans 120L ou le colisa chuna
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 29th Juillet 2012 09:27:20 AM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Merci pour vos réponses expertes et désolé de mon retour tardif mais je viens tout juste de récupérer mon ordinateur.

J'ai acheté mon aquarium a un particulier, comme convenu 120 litres.

Ce dernier était rempli de cailloux (je ne connais pas le nom exact) et il restait le fond de cuve avec des escargots. Du coup j'ai décidé de tout retirer est ce une bonne idée ?

De plus, l'aquarium possède d'un filtre intégré et le vendeur ma laissé une réserve de petits ronds en mousse à mettre dedans. Le soucis est que je ne sais pas combien il faut en mettre et a quelle répétition, je ne comprends pas le fonctionnement de ce filtre.

A votre avis est-ce que je dois enlever l'ensemble des éléments de l'aquarium pour revenir à un état vierge ?

Concernant les espèces à intégrer, je vais aller faire, sur vos conseils un tour en animalerie le week end prochain.

Iabanane, comment je peux prendre les paramètres de mon eau courante ? avec une languette de test ?

Bon désormais que mon ordinateur est de nouveau opérationnel, je vais pouvoir lire la section conseils aux débutants qui me sera surement très utile.
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2012 12:06:23 AM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

J'ai introduis mes plantes hier.

je commencerais les tests d'eau dans la semaine et je commence à me pencher sur ma population.

Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2012 12:26:43 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Bonjour,

Ca commence sympa ! Vivement que ça pousse Wink On attend tes idées de poissons, si tu souhaites faire partager Wink
cowboyjudorange
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2012 12:52:51 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Salut,
Pour les paramètres de ton eau tu peux faire un test gratuit dans les animaleries, a jardiland en tous cas je sais qu'ils le font. Tu sauras si au bout de +- 3 semaines ton eau est prête a acceuillir t poissons.
Biz
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2012 08:20:25 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Bonsoir,

Il ne faut pas se fier aux animaleries pour les tests d'eau.

D'abord les tests sont approximatif et souvent ils te diront que "c'est bon" alors que tu es loin du compte!

Rien de tel que d'avoir tes tests à toi.
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2012 11:04:55 PM    Titre du sujet: Re: Mon projet (en théorie) Répondre en citant

Je me suis effectivement procurer un test en tube pour l'eau.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Mon projet (en théorie)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: