InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Petit aquarium de bureau

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 13th Octobre 2007 10:43:20 PM    Titre du sujet: Petit aquarium de bureau Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais m'installer un petit aquarium à mon bureau, donc minimum d'entretien. J'ai un petit bocal ici qui contient 4 litres d'eau, je me demande ce que je pourrais y mettre. Evidemment, je n'aurais pas de chauffe eau ni filtreur. J'avais pensé à des crevettes, ou un betta... ou à l'animalerie on m'a pointé de tout petit poisson tropicaux mais je me dis que 4L c'est peut être trop petit. Je veux également y mettre une plante vivante.

Merci pour vos avis,

Baquardie
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 13th Octobre 2007 10:48:17 PM    Titre du sujet: Re: Petit aquarium de bureau Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que pour un aquarium de bureau il faut tout de suite oublier les êtres vivants autres que les plantes si on veut un minimum d'entretien. Au même titre qu'un rongeur voire un chat ou un chien, un "simple" poisson demande de l'attention et qu'on s'occupe de lui.

Déjà la boule est à proscrire pour tous les poissons.

Ensuite sans chauffage, les crevettes ne pourront pas y vivre ni le Betta (encore moins dans seulement 4 litres et donc pas dans une boule).

Et enfin, je ne vois que des escargots. Des plantes peuvent vivre sans chauffage, ni filtre, ni lumière mais dans une boule de 4 litres, ce ne sera pas ce qu'il y a de plus joli (ça ne ressortira pas très beau, il faudrait un plus gros volume pour que ça attire l'oeil). Anubia ou microsorium me paraisssent les mieux.

Surtout ne pas faire confiance aux vendeurs d'animalerie, ils se fichent totalement du bien être du poisson.

Si vous vous sentez prêt à un minimum d'entretien et d'investissement, c'est autre chose, mais dans votre optique, pas d'animaux autres que les escargots (les mélanoides, physes et planorbes sont gratuits en animalerie).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baquardie
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 13th Octobre 2007 11:00:45 PM    Titre du sujet: Re: Petit aquarium de bureau Répondre en citant

Quand je disais minimum d'entretien, je voulais dire, une fois semaine je pourrais m'en occuper mais sans plus. Je suis prête à changer l'eau au complet une fois par semaine ça ne me dérange pas.

Pour le betta, c'est bizarre. On vend plein de micro bocal pour betta, clairement on ne peut y mettre de chauffage. Pourquoi dites vous alors que ça ne peut pas vivre sans chauffage?

Sans poissons, ça ne vaut pas la peine de mettre ça sur mon bureau, vraiment...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 13th Octobre 2007 11:14:46 PM    Titre du sujet: Re: Petit aquarium de bureau Répondre en citant

Les animaleries ne sont pas les références à prendre en matière de respect du poisson, hélas Confused

On vend des boules, des poissons colorés artificiellement par injection ou bain chimique, des poissons qui atteignent un mètre à l'age adulte sans qu'on nous le dise, des plantes non aquatiques qui ne vivent que quelques mois dans nos aqua, etc.

Ce n'est pas parce qu'on en vend qu'il faut en acheter.

Un Betta, le Betta splendens pour ne parler que de lui est un poisson tropical, il doit vivre à 25-26°C minimum donc un chauffage est vraiment obligatoire. De plus, sous prétexte que dans son milieu naturel la sécheresse l'oblige à vivre quelques temps dans des flaques d'eau, on le maintiens dans 1 litre toute sa vie. C'est une honte et c'est mal connaitre ce poisson. En Asie, la mousson vient après la sécheresse et le Betta se retrouve alors dans des volumes plus importants. Certes il a un système respiratoire un peu plus développé qui lui permet de survivre dans peu d'eau mais la simple survie du poisson ce n'est pas de l'aquariophilie. Mettre un poisson dans un verre d'eau c'est de la survie. Se renseigner sur ses besoins et les respecter ça c'est de l'aquariophilie.

Pour maintenir un Betta l'idéal serait un 30 litres chauffé, filtré et planté. Pour n'importe quel aquarium classique filtré, il vous faudra vous en occuper une fois par semaine.
Un aquarium non filtré contenant des poissons devra avoir un entretien drastique (tous les 2 ou 3 jours).

Je vous invite à lire quelques bases de l'aquariophilie, vous comprendrez pourquoi je vous oriente plus vers des escargots que des poissons ou crevettes Wink

Le cycle de l'azote :
http://www.infosaquarium.free.fr/topic932.html

Les démarches pour choisir les poissons et mettre en place un aquarium :
http://www.infosaquarium.free.fr/topic472.html

Et pourquoi pas quelques infos sur le Betta :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=26

Bonnes lectures et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Wink l'avantage des forums c'est que vous trouverez des conseils pour que vos poissons vivent bien et longtemps, alors qu'en animalerie c'est plutot le profit qui compte Sad
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Petit aquarium de bureau    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: