InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Information matariel (� quoi �a sert?)

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 5th Août 2012 09:11:51 PM    Titre du sujet: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai acheté mon aquarium d'occasion et je viens de le nettoyer entièrement. Le vendeur m'a laissé plein d'accessoires et matériel de base dont je ne connaît pas l'utilité ni l fonctionnement. Je vous joint les photos de ces accessoires.

1. Comment fonctionne le filtre et dans quel ordre introduire les éléments (mousse, petite billes ...) ?

Il y a 3 bac, le 1er est destiné à recevoir le chauffage il me semble. Mais ce dernier doit être maintenu par une ventouse? Comment l'intégrer ?

Le compartiment centrale est doit être rempli par une éponge, et des petits ronds blancs. C'est le filtre à proprement parlé. Ai-je oublié quelque chose ?

Je vous joint la photo de mon filtre (intégré) et du chauffe eau.

2. Le filtre suffit-il pour oxygéner l'aquarium ou faut-il une machine à faire des bulles. Sachant que je vais mettre des plantes car d'après ce que j'ai lu, elles participent à l'oxygénation.

3. Je vous joint les différentes photos des accessoires dont je n'ai pas la moindre utilité de leur utilisation.

Merci pour vos réponses car là , je suis totalement à la masse.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Systemdeflo
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Dimanche 5th Août 2012 11:12:30 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Bonsoir !

1ère photo : c'est un thermoplongeur , donc ton chauffage ! Smile qu'il faut que tu mettes dans la partie la plus haute de ta décantation (photo 2 )

effectivement pour la décantation , c'est chauffage après 2eme compartiment ce sont les mousses ( perlon , mousse bleue et nouilles céramiques )

la 3ème photo est une "pierre" qui sert de diffuseur pour la pompe à air ( dernière photo )

et le tube vert est je crois le "compte bulle" d'un kit co2
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 5th Août 2012 11:23:35 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations. J'y vois déjà plus claire notamment au niveau du filtre que je trouve un peu compliqué.
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 6th Août 2012 08:36:18 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

J'avance pas à pas grâce à vous.
Le thermoplongeur n'est pas équipé d'attaches donc je pense qu'il faut que je le fixe dans la décantation. Mais à quelle hauteur et par quel moyen ? les fils électriques sont-ils étanches?

De plus, la pompe dans la décantation se trouve au fond avec le fil électrique. Je suppose aussi que ce dernier est étanche.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 8th Août 2012 02:53:43 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Bonjour Smile

Les fils sont étanches.

Aucune ventouse n'était proposée avec le chauffage ?
Si non, je pense que ce serait le plus simple, car vu la décantation, tu risques de galérer à le fixer dedans autrement.

Voici comment se présente une décante :

Et pour la compléter :

En gros, la partie qui aspire l'eau avec des grilles contient le chauffage, la grosse partie centrale va contenir les masses de filtration et le support biologique (commence par l'essentiel, tout en bas des nouilles en céramique, au dessus une ou deux mousses, et tout en haut un peu de perlon, pas besoin au démarrage de tourbe ou autre, tu verra plus tard si c'est nécessaire Wink).
Et enfin, le dernier compartiment accueille la pompe de filtration.

Quant au tube vert, c'est en effet un accessoire d'un kit CO2, tu n'as pas de bouteille verte de marque Tetra ?

De toute façon, l'injection de CO2 (pour les plantes) n'est pas nécessaire au démarrage d'un aquarium Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Systemdeflo
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 8th Août 2012 03:44:32 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Merci Sychriscar pour ta réponse détaillée ... la mienne fait mince à coté Sad

Lol

Par contre pour la décantation et le combiné .. si la décantation est une biobox , il y a les clips d'intégré à celle ci pour glisser le combiné ! Smile
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 9th Août 2012 11:14:57 AM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses.
Celle de Sychriscar est effectivement très complète et m'a d'approfondir les tes réponses Systemdeflo. Personnellement, plus j'ai de réponse et plus mes connaissances s'améliore. Donc je suis preneur de toutes informations.

Non pas de fixations donc je vais en acheter. Je peux trouver cela dans n'importe quel magasins de bricolage je suppose.

Avec les images fournies par Sychriscar, je comprends que le chauffage doit être intégralement plongé dans l'eau.

Donc pour le démarrage simplement des nouilles céramique, de la mousse et du perlon si je comprends bien.

Il s'agit effectivement d'un accessoire pour kit CO2, la bombe était avec. Mais j'ai lu que l'utilisation d'un tel matériel n'était pas recommandé pour les débutants car difficile à gérer.

Maintenant que j'en connais un peu plus je vais me procurer les éléments nécessaires pour la mise en route de l'aquarium.
Systemdeflo
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 9th Août 2012 12:05:10 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Je me doute bien ! Smile

Effectivement la partie en verre du chauffage doit être entièrement plongée dans l'eau ! Smile

Pour les fixations , je ne sais pas si la qualité "bricolage" pour être dans l'eau conviendrait ...

Par contre pour la bombonne , il se peut qu'elle soit aussi déjà utilisée ^^
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 9th Août 2012 01:53:50 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Je vais voir où trouver des fixations dignes de ce nom.

La bombe est effectivement utilisée, elle me semble bien légère mais de toutes façons, je n'en n'aurais pas l'utilité donc ce n'est pas trop grave.
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 14th Août 2012 02:06:58 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Je me suis enfin procurer tout mon matériel.

Mais j'ai une énième question. je vois dans mes lectures que l'on parle de "bulleur" est ce que ce dernier est indispensable ?

De plus, la pompe à filtration qui se trouve dans la décante ne joue-t-elle pas ce rôle ?

Enfin, est ce que le diffuseur (photos 3 et 5) est-il un bulleur? Si oui serait-il opportun de le mettre en route.

merci de vos réponses.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 15th Août 2012 04:12:44 PM    Titre du sujet: Re: Information matariel (� quoi �a sert?) Répondre en citant

Bonjour Smile

Photo 3 et 5 on dirait bien un bulleur Smile Met la petite pierre dan l'eau et branche le matériel, tu verra si ça fait des bulles.

Il peut servir dans des cas particuliers, donc à mettre de côté. Dans un aquarium planté, il n'est pas nécessaire (voire nocif).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Information matariel (� quoi �a sert?)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: