|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Cilette Alevin

|
Publié le: Lundi 12th Novembre 2007 09:54:00 PM Titre du sujet: Besoin d'aide ! |
|
|
Bonjour,
Nous avons un aquarium depuis plusieurs années, mais depuis quelques mois (après déménagement), nous avons qqs problèmes et je ne sais plus trop comment m'en sortir :
Il s'agit d'un 60L d'eau douce avec pour le moment 4 néons dedans, du sable comme fond et 2 plantes non-naturelles.
Le problème de départ est la prolifération d'algues, en effet, notre aquarium est bcp soumis à la lumière du soleil.
Pour solutionner ce problème d'algues, on nous a conseillé des plantes qui soit disant sont justement faites pour éviter les algues, et d'après comparaison à des photos, il pourrait s'agir de :
- hydrophila polysperma
- limnophila sessiflora
Déjà ... je ne suis pas sûr de les avoir bien planté, de plus les algues sont toujours là .... et enfin ... j'ai l'impression que maintenant ce sont les plantes qui meurent petit à petit .... (tâches noires et les pieds se dégarnissent)
J'aimerais qu'on me fasse un topo des conseils de base : fréquence de la nourriture, fréquence du changement d'eau et des filtres, conseils pour bien planter les plantes, pour éviter les algues, etc.... car je ne suis pas certaine d'avoir toujours bien été conseillées à ce sujet ....
Merci d'avance! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 13th Novembre 2007 03:16:18 PM Titre du sujet: Re: Besoin d'aide ! |
|
|
Bonjour,
Bonne idée de venir se renseigner sur des forums
Quelques lectures qui pourront vous éclairer sur certains points :
http://www.infosaquarium.free.fr/topic472.html
Un guide du débutant complet
ICI
Pour répondre à vos questions, tant que la lumière du soleil éclairera votre aquarium, ce seront les algues qui en profiteront Donc soit vous déplacez l'aquarium soit vous empêchez la lumière de pénétrer dans le bac pour ça il existe des papiers transparents mais assez chers (je ne me souviens plus du nom...).
Donc normalement pour contrer les algues certes des plantes à pousse rapide sont le mieux mais Hygrophila polysperma et Limnophila sessiflora sont plus considérées comme des plantes peu exigeantes pas tellement une aide contre les algues. Les deux seuls moyens de les contrer c'est une bonne hygiène et éloigner le bac de la lumière du jour (en plus de favoriser les plantes).
Le petit topo :
fréquence de la nourriture : ça dépend des poissons, ici vous avez 4 néons, une à deux fois par jour (très petite quantité) avec un jour de jeûne par semaine est le plus convenable pour ces poissons. Variez ! Paillettes mais aussi congelé (daphnies) et vivant (les nauplies d'artemia sont faciles à faire et les néons les verront même s'ils sont adultes).
fréquence du changement d'eau et des filtres : vous avec une population très petite, vous devriez d'ailleurs rajouter des néons même si le bac n'est pas vraiment tip top pour eux (un banc de 10 serait mieux pour eux mais n'en rachetez pas si vous voulez faire les choses "dans les règles), on conseille donc entre 10 et 30% par semaine de changement d'eau en fonction de la population, ici à cause des algues je vous conseille 15 à 20% par semaine.
Pour le filtre, le moins possible et cela dépend de quoi il est composé. Vous savez que vous devez nettoyer le filtre quand le débit baisse. Ne nettoyez jamais toutes les masses en même temps et surtout pas sous le robinet pour préserver les bactéries. Dans un peu d'eau de l'aquarium prélevée, c'est l'idéal. En moyenne on peut dire qu'il faut nettoyer la ouate chaque mois (ça dépend de l'encrassement) les mousses tous les 3 à 6 mois et les nouilles jamais, juste les changer une fois par an ou tous les deux ans.
conseils pour bien planter les plantes : tout bête. Pour les plantes citées, on les enfonce dans le sol c'est tout. Certainse comme les anubia, mousse de java sont à fixer sur une racine.
pour éviter les algues : il faut favoriser les plantes et avoir un bon entretien rigoureux. Des plantes types Ceratophyllum demersum peuvent consommer les NO3 et contrer les algues. Les lentilles d'eau aussi mais elles envahissent vite. Changer l'eau correctement chaque semaine, ne pas surpeupler l'aquarium et ne pas trop donner à manger. Pour favoriser les plantes : bon éclairage (avec les tubes, pas la lumière naturelle), un sol nutritif. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|