InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Mon nano

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hannibal
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 20th Août 2012 11:08:20 PM    Titre du sujet: Mon nano Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après de sombres experiences ponctuées d'erreurs et d'approximations dans l'aquariophilie, j'ai décidé de repartir à zéro avec mon bac Nano.

Le matériel

Aquarium : Superfish Wave 15, 18 litres.
Filtre : aquaflow 100 litres / heure.
Eclairage : LED Blanches et bleues 3,5W total

Plus d'info http://www.histoiresdeaux.be/boutique/Article.aspx?Id_Article=18582&topic=0

L'éclairage me parait vraiment faiblard ... je vais regarder si c'est possible de changer les LED pour des plus puissantes.

Le sol

Pour mon sol, j'ai déposé une couche d'Aquabasis et une couche de Manado, pour une proportion d'environ 50/50.

J'ai fais l’acquisition chez Zone Aquatique d'un lot de plantes "pour débutant" apparemment idéal pour un nano.
http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_plantes_pour_nano-bac_-_20_a_40_litres-p13106.html

Cette composition de sol va être adapté à ces plantes ?
J'ai plein de bulles d'air piégées dans le manado (assez impressionant, je n'ai qu'à taper un tout petit peu sur le meuble pour que plein de micro bulles d'airs s'échappent du sol), est-ce génant ? Faut-il s'en débarrasser en brassant le sol ?

L'eau
J'ai effectué des mesures sur mon eau de conduite :

PH : 8
KH : 7
NO2 : 0
NO3 : 10

Je n'ai pas la mesure du GH ... j'ai acheté un kit de mesures en goutte chez JBL sans vérifier les indices mesurés Confused J'irai acheter le test au plus vite afin de vous fournir la valeur.

De ce que j'ai pu comprendre, la valeur de mon pH est peut être un peu élevé, connaissez-vous un moyen simple, et peu onéreux, de le réduire ?

J'ai effectué la mise en eau aujourd'hui afin de commencer mon cycle azoté. Il n'y a pour le moment que mon sol, les plantes n'arriveront par la poste que Jeudi au mieux.
Pas d'incidence sur le cycle si j'introduis mes plantes en décalé ?

Mon eau est très ... trouble Mr. Green grâce à ce bon vieux Manado. Je l'ai pourtant rincé à l'eau chaude une bonne dizaine de fois mais bon ... j'ai cru comprendre que c'était inévitable avec ce genre de sol. J'ai également encore pas mal de particules flottantes à la surface.
Je n'ai pas introduit mon filtre dans l'aquarium pour le moment, je pense qu'il faut laisser le bac au calme afin que les particules du Manado en suspension puisse retomber sur le sol, j'ai bon ? Bien sur je compte le mettre en place d'ici 2-3 jours afin d'offrir un refuge à ces petites bactéries.

La populace
Le point intéressant Mr. Green

Alors, à l'origine je voulais vraiment refaire un bac avec des poissons mais ... vu la taille du bouzin, je me suis "résigné" à n'y mettre que des crevettes. Mais ca me va! J'étais sceptique au début mais finalement, après quelques vidéos, on voit que ces petites bebettes savent mettre de la vie dans un aquarium Smile
Débutant oblige ... et parcequ'elles sont jolies ! Je pense me tourner vers des Red Cherry, pensez-vous qu'elles seront adaptées (eau, sol, plantes) à mon bac ? Je pensais en introduire une dizaine dans le bac, ce n'est pas de trop ?

Je ne perds pas espoir de pouvoir faire cohabiter un (deux?) petit poisson avec ces crevettes mais là j'ai grand besoin de vous Mr. Green

J'imaginais au début qu'un betta serait absolument parfait pour ce genre d'aquarium ... mais mes crevettes n'auront pas vocation à servir de festins donc j'ai abandonné cette idée.

En fouinant j'ai pensé à des Killies mais certains internautes disent qu'ils peuvent aussi être agressifs avec les crevettes ...

Une suggestion ? Cool

Voila ! J’espère ne pas trop me planter dès le début et je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter. Hate de débattre avec vous !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
david16
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 22nd Août 2012 12:17:17 AM    Titre du sujet: Re: Mon nano Répondre en citant

Salut,
Pour baisser ton Ph met de la touebe spécial aquariophilie et des feuilles de catappa ou de chêne(des feuilles mortes)
Dans 18L il n'y a aucun poisson que tu peux mettre dedans.
Hannibal
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 29th Août 2012 08:11:21 PM    Titre du sujet: Re: Mon nano Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite de mon aventure

Apres quelques jours mon eau est devenu beaucoup moins trouble, mais le reste tout de meme un peu. J'imagine qu'un petit changement d'eau à la fin du cycle azoté reglera tout ca !

Mes plantes sont bien arrivées (en parfait état, merci zone aqua) et maintenant installées. Voici ce que ca donne :

Je constate par contre une légère pellicule blanche à la surface. J'ai pourtant orienté la sortie de mon filtre afin de produire une ondulation assez prononcée ...

Ca se voit mieux sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=6lByXobZLfA

Voici mes nouveaux tests :

PH : 8 (stable, je n'ai pas encore mis de feuilles de chênes mais merci beaucoup du tuyau david16 Wink )
NO2 : 0.6 (montée spectaculaire !)
NO3 : 30 (belle montée également)
KH : 6 (stable)
Température : 23°

Je vais me mettre en recherche d'éleveur de crevette dans ma région (Rennes). Je vous tiens au jus de mes petites avancées Wink
Hannibal
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 9th Septembre 2012 07:59:18 PM    Titre du sujet: Re: Mon nano Répondre en citant

L'aventure continue.

Nouveaux relevés :

Température : 21
KH : 7
GH : 21
pH : 8
NO2 : 0,1
NO3 : 22

J'ai enfin acheté le test en gouttes pour le GH, et celui-ci est très élevé ! +13 par rapport à mon eau de conduite. Merci le manado ... mais je m'y attendais. J'imagine que des changements d'eau réguliers vont me permettre d'abaisser ce taux.

Autre bonne nouvelle, les nitrites ont déjà fortement diminué, le cycle de l'azote touche à sa fin visiblement. Et c'est tant mieux car j'ai trouvé un vendeur de crevettes !

Ce sont des red cherrys, voici des photos :

J'irai surement lui en acheter le weekend prochain (si mes nitrites sont bien à zéro...) seulement, je serai incapable de les choisir une fois sur place.
Faut-il prendre uniquement des jeunes ? Faire un mélange jeune-vieux ? Quelle proportion entre les sexes, 50-50 ? Y a-t-il des signes visibles pour les crevettes en mauvaise santé ?
Et comment dois-je effectuer le transfert ? Je viens chez le particulier avec un seau qui contient de l'eau de l'aquarium ?
Comment se passe l'intégration des crevettes dans l'aquarium ?

Oui cela fait beaucoup de questions Very Happy Un grand merci à celui qui voudra bien y répondre.

Oh sinon concernant les plantes, celles-ci ont l'air de péter le feu ! Surtout une, la Limnophila Sessiflora. Elles se trouvent juste dans le flux de sortie du filtre et sa pousse est vertigineuse, il va falloir tailler d'ici peu.
J'ai juste une question, on dirait qu'il y a comme des "toiles d'araignées" dans certaines plantes, cela ressemble à ca :

Est-ce inquiétant ? Normal ?
Ce n'est en tout cas pas très esthetique, comment pourrais-je le retirer ?

Merci d'avance !

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Mon nano    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: