Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Diabolo901 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 20 Mai 2012 Messages: 134 Localisation: Thionville
|
Publié le: Jeudi 23rd Août 2012 12:38:18 PM Titre du sujet: Remise à zéro... |
|
|
Bonjour, au début de l'été, je suis passé sur un aquarium Juwel de 180l (je n'ai actuellement pas les référence de mes tubes néons). La filtration se fait par bac à décantation.
Les plantes:4 Anubias nana, plusieurs pieds de Cabomba caroliniana et une Alternanthera reineckii "rouge".
J'ai un mit au fond du sable que j'ai recouvert avec des petits graviers blancs et noirs, j'ai mit quelques galets et une petite racine (15-20cm).
Dedans j'avais 15 Guppys (5M et 10F +8 alevins), 8 Platys (2M et 6F +10 alevins), 4 Mollys (1M et 3F), 4 Danios dorés, 13 Néons, 3 Corydoras aneus.
Il me reste à présent 5F Guppys, 4F Platys + 1alevin, 1M Mollys, 4 Danios, 13 néons et 2 Corydoras.
Je suppose que de telles pertes sont dues: à mon absence lors de ces vacances donc le manque d'entretien et à des paramètres pas top:
NO3: 25
NO2: 0
GH: 15-17°d
KH: 16°d
pH: 8
J'ai conscience (et forcé de voir malheureusement) que ma population n'est pas adaptée et je souhaite rectifier le tire. Quels poissons puis-je mettre dans mon aquarium? Que faire de mes survivants, je les vends? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 23rd Août 2012 12:42:22 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Et j'ajouterai: comment faire baisser un peu mes paramètres? (surtout la dureté...) |
|
|
 |
Stillman51 Alevin

|
Publié le: Lundi 3rd Septembre 2012 07:35:28 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Bonjour !!
Je suis pas expert en la matière mais tes paramètres ne sont pas très logiques (à moins que tu utilises un adoucisseur, mais ça ferait un Gh assez haut). Ces paramètres sont ceux de ton aquarium ou ceux de l'eau du robinet fraichement tirée ???
Je dis ça parce que j'habite dans une région où l'eau est particulièrement dure et j'ai pu remarquer quelques phénomènes intéressants... si ça t'intéresse ! |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 07:35:26 AM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Ceux sont ceux de mon aquarium malheureusement... |
|
|
 |
Stillman51 Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 05:34:29 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Bonjour,
ça ne sert pas à grand chose de s'affoler de toute façon : un changement trop brusque des paramètres de ton eau risquerait fort de perturber fortement tes poissons, alors autant prendre le temps de faire bien, tu crois pas ?
Dans un premier temps, il faudrait faire le point sur les besoins exactes de ta population : quelques recherches sur le net et tu auras tout ce dont tu as besoin !!
Tu n'as pas répondu au sujet de l'adoucisseur, ni préciser quels tests tu as utilisé (en bandelettes ou en gouttes)... tout cela car il faut déjà connaitre les paramètres de ton eau de conduite pour pouvoir calculer les rapports avec l'eau osmosée pour pouvoir obtenir ce que tu désires.
Dernière petite question : quels étaient les paramètres avant les vacances ? Est-ce qu'on parle d'un problème qui est survenu brutalement ou pas ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 05:58:24 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Je commence seulement à tenir un cahier sur mon aqua...
Non je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. Les changements ont été progressifs. J'ai ajouté une pierre trop calcaire là ça a été "le drame" ^^'
Je fais des tests en bandelettes (question d'argent)
J'ai déjà fait un changement de 15l avec de l'eau osmosée dernièrement. |
|
|
 |
Stillman51 Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 06:24:56 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Suffit donc de retirer le cailloux !
Les bandelettes n'ont pas très bonne réputation mais l'aspect financier est loin d'être négligeable !
Trempe donc une de ces bandelette dans un verre d'eau et note les résultats. Garde ce verre d'eau pour refaire le test au bout de quelques jours (48h mini) : tu auras ainsi une base pour savoir s'il faut ou non corriger avec de l'eau osmosée.
Il y a des fortes chance pour que la pierre que tu as mis dans ton bac te fausse les résultats de Kh (voila un peu de lecture : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html)
Il y a de bonnes chance que cela descende tout seul également.... donc wait and see !! (normalement au bout d'une petite semaine) |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 07:45:41 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Je n'ai pas perdu des temps pour enlever ma pierre (je l'ai enlevé pdt l'été).
Merci du conseil, je vais lire ça  |
|
|
 |
Stillman51 Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 08:43:06 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Je n'en doutais pas (pour l'histoire du cailloux) !!! juste un peu d'humour...
bonne lecture |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 4th Septembre 2012 09:37:12 PM Titre du sujet: Re: Remise à zéro... |
|
|
Oups pardon ^^' (pas facile de transmettre l'émotion en message)
J'ai remplacé ma pierre par une boule granite et 2 galets plats (visible dans la rubrique vos aquariums ) |
|
|
 |
|