InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Petites expériences interressantes


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stillman51
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 3 Sep 2012
Messages: 16
Localisation: reims

MessagePublié le: Mardi 4th Septembre 2012 06:54:55 PM    Titre du sujet: Petites expériences interressantes Répondre en citant

Bonjour à tous !!

A l'occasion de la mise en eau de mon aquarium (un 80x30x40), je vous propose de partager mes observations à chacune des étapes...
Comme j'aimerai comprendre toutes les interactions, je me suis amusé à quelques tests (valise tests gouttes Sera):

D'abord, l'eau de conduite. Etant donné que c'est la base qui me permettra de remplir la cuve, autant connaitre ses caractéristiques, non ?
Voila ce que j'obtiens :

pH : 7.5
Gh : 20
Kh : 13
Fe = 0
Cu = 0
No3 < 10 mg/l
Po4 = 0.5 mg/l

Je savais que l'eau était dure dans la région, mais pas à ce point !! Mais comme les conseils pris en animalerie me préconisent de mettre en eau avec 100% d'eau du robinet, je m'exécute. Je prépare donc mon sol avec 5l de JBL Aquabasis mélangé à 1.5l de JBL Manado, le tout bien tassé et hop, une bonne couche de sable de Loire par dessus, je rempli la cuve et met en route le filtre (externe, fluval 106)

Je laisse tourner et teste l'eau 5 jours plus tard :

pH : 8
Gh : 17
Kh : 10

1ere interrogation.... la dureté qui baisse toute seule, vous en avez déjà entendu parlé, vous ??
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Stillman51
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 3 Sep 2012
Messages: 16
Localisation: reims

MessagePublié le: Vendredi 14th Septembre 2012 09:39:36 PM    Titre du sujet: Re: Petites expériences interressantes Répondre en citant

Eventuellement pour ceux que ça intéresse, la baisse de la dureté de l'eau s'explique par la précipitation du calcaire sur les parois, le substrat ou encore les éléments du filtre. On observe également une légère augmentation du ph résultant de cette réaction.

Après plusieurs expériences, il semble que le calcaire qui se dépose se redissout dans l'eau dès qu'on la coupe à l'eau osmosée...

Autant prendre les paramètres à la sortie du robinet pour calculer le rapport entre eau de conduite et eau osmosée alors ???

Pas si sur en fait !! Car si je veux corriger mon ph, il faut que je baisse mon Kh en dessous de 4... or avec l'eau qui sort de mon robinet, en me contentant de couper à l'eau osmosée, ça me donne un Gh de 5.... un peu limite pour certaines espèces qui demande une eau légèrement acide avec une eau moyennement douce (comme les apistogramma cacatuoides, par exemple !)

Il faut donc que je baisse la dureté carbonaté sans trop toucher à la dureté permanente avant le mélange de tel façon à obtenir un gh autour de 7-8 avec un Kh légèrement en dessous de 4...

Et là, la précipitation du calcaire peut me rendre service !! : en laissant reposer l'eau 48h, le Kh baisse (donc le Gh aussi dans les mêmes proportions) mais pas la dureté permanente !! En retirant cette eau pour la mettre dans un autre récipient de tel façon à laisser tout le calcaire qui s'y est déposé, et en la coupant avec de l'eau osmosée, je me retrouve avec un Gh de 7 et un Kh de 4... bien plus sympa pour les apisto, non ?...

Je sais, je dois avoir du temps à perdre avec tous ces petits essais...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 15th Septembre 2012 10:33:21 PM    Titre du sujet: Re: Petites expériences interressantes Répondre en citant

Non non, c'est intéressant Wink

Mais à moins d'opter pour des sujets sauvages, dont on connait les paramètres d'origine et qu'on veut imiter, je ne sais pas si autant de précision est indispensable Mr. Green

Même, je dirais méfiance car les sujets d'élevage, surtout chez le cacatuoides, pourraient avoir des réactions dans une eau trop douce.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stillman51
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 3 Sep 2012
Messages: 16
Localisation: reims

MessagePublié le: Dimanche 16th Septembre 2012 01:19:35 PM    Titre du sujet: Re: Petites expériences interressantes Répondre en citant

Effectivement, Sychriscar, on peut se demander l'utilité d'autant de précisions pour des poipois issus d'élevage... Laughing
Le but est surtout de bien comprendre comment chaque élément influe sur l'autre de tel façon à ne pas faire n'importe quoi et d'obtenir un beau bac avec des paramètres bien stables tout en optimisant la maintenance de ce dernier...

Il me reste encore à "étudier" les effets de la diffusion de co2 car je compte équiper mon bac d'un dispositif tel que le JBL U402 affin que mes plantes retrouvent leurs belles couleurs rouges...

La grosse question à venir, par contre, est l'influence de la population du bac car pour l'instant, il est totalement..... VIDE !!! Laughing

Etant donné que chaque individu consommera de l'oxygène et rejettera du CO2, plus les excréments, j'ignore encore si l'équilibre général sera modifié ou si cela sera négligeable... réponse dans quelques semaines !!

A suivre donc !

Amicalement,
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Petites expériences interressantes    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum