InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Apparition d'escargots


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 22 Juil 2012
Messages: 42
Localisation: Paris

MessagePublié le: Lundi 10th Septembre 2012 07:10:40 PM    Titre du sujet: Apparition d'escargots Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer et quelle n'est pas ma surprise en voyant 3 petits escargots se balader paisiblement sur la vitre de mon aquarium.

Apparemment, les escargots font naturellement leur apparition lors avec l'introduction de plantes dans le bac et participent à l'équilibre de ce dernier. En faible quantité, ils sont la preuve d'une bonne qualité d'eau. Est-ce vrai?

Par contre j'ai l'impression qu'il croque un peu mes plantes. Si tel était le cas, que faire?

Enfin petite question stupide, est ce qu'il est vrai qu'ils nettoient les vitres ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 13th Septembre 2012 12:04:00 PM    Titre du sujet: Re: Apparition d'escargots Répondre en citant

Bonjour Smile

Citer:
Apparemment, les escargots font naturellement leur apparition lors avec l'introduction de plantes dans le bac et participent à l'équilibre de ce dernier. En faible quantité, ils sont la preuve d'une bonne qualité d'eau. Est-ce vrai?

Exact, ils vont en surface si l'eau est très polluée.
Ils envahissent ou disparaissent si l'aquarium se déséquilibre Wink

Citer:
Par contre j'ai l'impression qu'il croque un peu mes plantes. Si tel était le cas, que faire?

C'est possible surtout si le bac est récent, comme elles ont besoin d'un temps d'adaptation, les escargots en profitent un peu. Essaye de leur donner des légumes (à ne laisser que 2/3h max).

Citer:
Enfin petite question stupide, est ce qu'il est vrai qu'ils nettoient les vitres ?

Tout est relatif ! Vu leur taille ce ne sera absolument pas visible et ne dispensera pas de les nettoyer manuellement Wink Mais ils peuvent brouter quelques algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 22 Juil 2012
Messages: 42
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeudi 13th Septembre 2012 02:56:33 PM    Titre du sujet: Re: Apparition d'escargots Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle, vu qu'ils se balade tranquillement sur ma vitre.

Effectivement, mes plantes sont encore jeunes (1mois). Mais elles sont en train, depuis deux trois jours de pousser à une vitesse assez rapide et j'ai beaucoup de nouvelles feuilles ce qui est plutôt sympa. Et je crois que les escargot ne s'y attaquent plus ou presque plus ces petits gloutons.

Je vais rajouter deux trois plantes ce week end en fond de bac car ce n'est pas mauvais pour le fonctionnement du bac. Et que celle que j'ai mis à cet endroit ont assez mal poussées. Je pense que je les ai mal planté : au lieu de planter un pied je l'ai divisé en 3 ou 4 pousses ce qui fait qu'elles ont du mal a pousser.

A ce propos, comment est ce que je fais pour entretenir les plantes (l'élagage)? Pas par les escargots je suppose. lol.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 13th Septembre 2012 03:52:25 PM    Titre du sujet: Re: Apparition d'escargots Répondre en citant

Cela dépend des espèces Smile Certaines se coupent à la hauteur voulue et peuvent se repiquer (les Hygrophila, les Rotala, les Limnophila par exemple).

D'autres ne peuvent pas avoir les feuilles coupées.

Si tu as des photos, on pourra peut-être te dire qu'elles actions elles nécessitent selon leur espèce Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shinji011
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 22 Juil 2012
Messages: 42
Localisation: Paris

MessagePublié le: Jeudi 13th Septembre 2012 05:35:20 PM    Titre du sujet: Re: Apparition d'escargots Répondre en citant

Voilà les plantes que j'ai actuellement avec un ban de mousse de java sur le côté.

Je veux ajouter les plantes fines qui se trouve sur la 3ème photo (elles ont du mal à pousser je pense que je n'aurais pas du séparer les pousses) ainsi que celle avec les grande feuilles à l'arrière sur la seconde photo et rajouter une petite boule à droite.

Et un petit aperçu global Wink









Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Apparition d'escargots    Forum Aquariophilie Index du forum -> Les escargots Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum