InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Meurtre en série chez mes guppys...?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diabolo901
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 03:31:16 PM    Titre du sujet: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Bonjour, j'ai un 180l avec des guppys, platys, néons bleus, danios rérios, un molly, un corydoras et 2 femelles splendens.

Suite à l'été ravageur pour mon aquarium je me suis racheté un groupe de guppys (12: 4M et 8F).
Mais j'ai remarqué il y a 2 semaines qu'il me manquait un mâle (disparition totale!).

La semaine dernière je me rachète un couple de guppys (une femelle était morte aussi... de faim à en juger par sa maigreur). En introduisant les nouveaux arrivant je remarque une femelle inerte au fond sans marques apparentes de blessures... Mais aussi qu'un mâle avait le voile déchiré, un peu déçu qu'il soit "abîmé" je me dis que ça guérira. Sauf qu'il a disparu le lendemain ou le sur-lendemain (là aussi disparition totale!)...

Et en rentrant hier soir j'ai remarqué que mon nouveau mâle avait lui aussi le voile abîmé, il ne mange plus rien et ne bouge presque plus. Je l'ai isolé pour éviter qu'il ne se fasse ré-attaquer...
Mais ce qui m'étonne c'est que les 2 autres mâles n'ont rien ni même les autres poissons (saufs les 2 regrettés femelles).

Alors à quoi est-ce due? Est-ce que ceux sont les 2 autres mâles qui assurent leurs dominance face au nouveaux arrivants? (si oui, étonnant puisqu'ils ont été introduit en même temps que les 2 premiers morts...)

PS: les splendens sont arrivées après le premier meurtre, donc je les écarte de l'affaire...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils pour rétablir l'ordre et la paix dans mon bac Smile
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 04:32:49 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Les meurtriers pourraient très bien être les Molly ou les platys

Ils ont le même espace de nage, donc même territoire et zone de nourrissage....
Et ca m'étonnerai que tes Molly et platys laissent les guppy tranquilles
Observe leur comportement lorsque tu nourris
Et ne rajoute pas de guppy, tu as assez d'espèces sur le même niveau d'eau
Par contre un Corydoras doit vivre en groupe, ton prochain investissement devrait être 5 copains de la même variété
Diabolo901
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 05:04:49 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

C'est en projet pour les corydoras Wink
Le molly est "le survivant" de mes erreurs d'achat de débutant de noël dernier et je n'arrive pas à lui trouver un preneur...
Pour ce qui est des platys, je serai étonné parce que je les trouve vraiment très calme et "à part" par rapport aux autres poissons ^^
Mais je vais observer tout ça attentivement! Smile
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 06:19:03 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Un poisson peu paraître très calme mais être aussi très féroce et territorial
Cest pas l'excitation du poisson qui est en jeu, Cest surtout son agressivité dans des moments précis tels que le nourrissage
Diabolo901
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 08:29:48 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Je n'ai observé aucune tension au moment du nourrissage...
Je pense que ceux sont les autres mâles qui se sont attaqué à lui..
helene.w
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 08:52:09 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Et si ton mâle t'avait été vendu malade?
Etant donné qu'il ne mange pas depuis que tu l'as acheter? Ça expliquerait qu'il ne soit pas en mesure de se défendre face aux autres mâles...
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Lundi 1st Octobre 2012 10:01:18 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Oui ou fragilisé par l'élevage intensif a coup d'antibiotique et autres produits chimiques
Mais ca explique pas autant de disparition
Diabolo901
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 2nd Octobre 2012 09:43:08 AM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Il avait la forme en arrivant, il mangeait jusqu'à ce week-end!
Mais après c'est sur que de ne plus manger ne l'a aider à guérir.

Et je pense avoir retrouvé un morceau du corps d'un disparu. Il venait du buisson de plantes que j'ai dans le fond de mon aqua. Mais je trouve ça dingue que les corps soit dans les plantes alors que tous les autres poissons morts que j'ai pu trouver étaient apparent...
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 2nd Octobre 2012 12:41:23 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Pk tes guppy sont faibles, vont se cacher dans les plantes, meurent dans les plantes et se font dévorer dedans!
Diabolo901
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mardi 2nd Octobre 2012 05:55:52 PM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

J'avance l'hypothèse suivante:
Les mâles établissent une hiérarchie entre eux, les dominés se font maltraiter, ils se mettent au calme dans les plantes et ne sortant plus finissent par mourir de faim...
labanane
Dingue d'Aquariophilie
Dingue d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 3rd Octobre 2012 08:42:28 AM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Cest valable comme hypothèse, mais peu probable... Ya généralement pas de hierarchie chez les guppy...
Je pense plutot au play ou au Molly qui maltraitent ou juste impressionnent si tes sur qu'ils sont calmes
Diabolo901
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 3rd Octobre 2012 09:18:23 AM    Titre du sujet: Re: Meurtre en série chez mes guppys...? Répondre en citant

Je vais garder tout le monde à l'oeil alors, merci de m'avoir répondu Smile

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Meurtre en série chez mes guppys...?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Poecilidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: