InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


éclairage / Osaka 260 (eau douce)


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Eclairage aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fselsis
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 9

MessagePublié le: Lundi 31st Octobre 2011 06:31:25 PM    Titre du sujet: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Bonjour,

Je compte me remettre à l'aquariophilie après des années.
J'envisage de m'acheter un bac Osaka (260 L), pour faire un bac d'eau douce.
Mon intérêt premier est les plantes. Sans vouloir en faire une jungle, ni y mettre des espèces très exigeantes, j'aimerais que les plantes poussent correctement.

Ce qui me fait encore hésiter est sa hauteur d'eau importante (62 cm). Il est fourni avec une seule rampe pour 2 T5 de 39W, ce qui est bien insuffisant pour faire correctement pousser des plantes. Je compte donc y ajouter une seconde rampe, ce qui fera 4x39W= 156W, et entre 8000 et 12000 lumens selon les tubes. Pensez-vous que ce sera suffisant, malgré la hauteur d'eau.

Autre point: le Osaka est un bac ouvert mais il est très simple d'y ajouter un couvercle en verre entre l'eau et l'éclairage. J'ai entendu dire qu'il existait des types de verre qui absorbent peu la lumière, mais j'ai du mal à trouver plus d'info. J'hésite entre le laisser ouvert, au risque d'une évaporation importante ou y ajouter un couvercle. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Un des intérêts pratiques du Osaka est que les compartiments de son meuble permettent de placer une cuve de 30-40L pour y faire reposer l'eau du robinet et y faire le mélange avec l'eau osmosée. Avec une petite pompe ce serait nickel pour des changements hebdomadaires de 10-15%.

Je verrai à l'usage si j'installe un système de diffusion de CO2 (a priori pas indispensable vu l'éclairage faiblard). Ce qui est sûr c'est que je mettrai un cordon chauffant dans le sol et pas de bulleur.

Si la hauteur d'eau est un problème insurmontable sans lampe horticole alors je partirai sur un bac avec des dimensions plus standards.

Merci par avance pour vos conseils/remarques.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
teum
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 5

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 09:34:12 AM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Salut a toi je me permet de te repondre bien que je sois nouveau car au boulot nous avons mis en eau un osaka 260 pour en faire un bac planté.

Nous avons laissé l'éclairage d'origine mais nous avons installé un cordon chauffant dans un sol riche et un système CO2.

Au niveau des espèces de plantes je vais surement en oublier mais de tete il y a:
- du nymphea lotus
-du ludwiga repens rouge
-de la rotala
-de la vallisneria
-diverses variétés de cryptocoryne
-de la ceratopteris
-de l'hygrophyla salicifolia
-un peu d'eleocharis sur le fond.

le bac est en route depuis le primtemps dernier et ca pousse très bien, on est obligé de taillé presque toutes les semaines.
Voila en espérant que ce retour pourra t'aider



edit : si tu veut demain je peut t'envoyer une photo du bac
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fselsis
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 9

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 09:53:05 AM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse encourageante.
Comme quoi, les tubes ont fait de sacrés progrès et on ne peut plus trop raisonner à partir de leur puissance consommée.

Est-ce que l'eleocharis pousse bien aussi ? Ca c'est un bon test pour l'éclairage en bas.

Je serai ravi de voir une photo si tu en as une, ce serait sympa.

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
teum
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 5

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 09:59:25 AM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

L'eleocharis pousse très peu en hauteur mais se multiplie doucement.
lors de la plantation on a separé les diverses pousses qui etaient dans les pots et on la a taillé a environ 1 cm 1.5cm.
ils font maintenant a peu près 3 cm mais il se multiplie, pas encore au point de tapisser le sol mais en étant patient peut etre.
pour la photo je te promet rien mais si j'ai 5 min au boulot demain j'en prend une et je t'envoie ca
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fselsis
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 9

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 10:31:05 AM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

C'est un bon signe, ça. C'est plutôt quand la lumière manque qu'elle pousse en hauteur. Ca aurait pu aussi être un signe de stagnation mais pas si elle se propage (même lentement, c'est normal).
Je suis assez impressionné que les plantes s'accommodent de seulement deux tubes dans un 260l.

Faudra sans doute les tailler très régulièrement car les problèmes d'éclairage insuffisant commencent quand la population de plante devient dense et crée de l'ombre. C'est là que souvent les algues font leur apparition - surtout s'il y a apport de CO2 et peu de lumière. Remplacer les tubes après ~8 mois sera sans doute un point crucial pour que les plantes continuent à pousser sur la durée et sans se dénuder à la base.

Je pense que je vais me lancer. pour le Osaka, mais avec une seconde rampe.

Dernière question: est-ce que vous avez laissé le bac ouvert ou avez-vous mis un couvercle ? S'il est ouvert, quelle volume d'évaporation vous avez grosso-modo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
teum
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 5

MessagePublié le: Mardi 1st Novembre 2011 02:49:08 PM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

On ne l'a pas couvert par contre je serai incapable de te dire combien on perd en evaporation car on rempli avec un tuyau donc j'ai pas vraiment de "mesure" tout ce que je peut te dire c'est que en gros le niveau descend de 2 a 3 cm sur 2 semaines
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
teum
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 5

MessagePublié le: Jeudi 3rd Novembre 2011 08:27:14 AM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Voila la photo pour info elle a été prise juste après la taille et bouturage

Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
fselsis
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 31 Oct 2011
Messages: 9

MessagePublié le: Vendredi 4th Novembre 2011 07:49:38 PM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Merci beaucoup pour la photo !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
aquatlantis140
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 3 Nov 2012
Messages: 7

MessagePublié le: Lundi 5th Novembre 2012 11:31:46 PM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Bonjour ...joli bac....comment poster des photo ?[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sunnugal
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Nov 2011
Messages: 13

MessagePublié le: Jeudi 13th Décembre 2012 05:58:36 PM    Titre du sujet: Re: éclairage / Osaka 260 (eau douce) Répondre en citant

Bonjour, je possède aussi un Osaka 260. Par contre je galère un peu pour les plantes. Cela fait un peu moins d’un an que je l'ai et j'ai eu pas mal d'algues. Aujourd'hui les soucis d'algues sont passé mais mes plantes poussent lentement.. et plus de tiges que de feuilles.

Question pour Teum, ce sont des 39 watts que tu as ? moi au je me suis aperçu 6 mois après que c'était des néons pour aquarium récifal. Qu'as tu mis comme système de co2 ?

C'est quand même un bel aquarium et superbe finition !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : éclairage / Osaka 260 (eau douce)    Forum Aquariophilie Index du forum -> Eclairage aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum