Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
darklord3188 Alevin

|
Publié le: Samedi 6th Décembre 2008 10:55:59 AM Titre du sujet: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
J'ai des queue de voiles que j'ai acheté en mai 2008.J'ai l'habitude de leurs donner que de la nourriture acheté à l'animalerie(nourriture flottante).
Il y a quelques temps,J'ai essayé de diversifier leurs menu.Je leurs ai donné du saucisson,pain et fromage.Je ne sais pas si c'est bon pour eux ou pas mais ils aiment bien.
Je voudrai vous demander qu'est ce que je pourrai leur donner d'autre?
Merci. |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Samedi 6th Décembre 2008 12:28:44 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Bonjour,
Pour le pain, saucisson, ...je ne pense pas que cela soit vraiment l'idéal.
Le poisson rouge est omnivore : il apprécie à peu près tout ... ce qui ne signifie pas qu'on puisse tout lui distribuer ! Ainsi, bien-sûr, le fromage, les biscuits et gâteaux secs, le steak et les saucisses, tout ce qui contient des graisses saturées en fait, que les poissons ne peuvent digérer, sont à proscrire car très toxiques pour les poissons (même s'ils semblent les apprécier, ce qui ne fait aucun doute!). Le pain est à éviter en principe car il contient beaucoup de féculents (les poissons peuvent avoir des problèmes de digestion ou des déficiences du foie à la longue).
Je pense plutôt qu'ils auraient impérativement besoin d'un complément végétal régulier : ils adorent les légumes verts, qui seront seulement bouillis quelques minutes puis écrasés : petits morceaux de courgette, petits pois (enlevez la peau), carotte (bon pour la couleur orange ou rouge), laitue, épinards ou salade cuite et même brocolis seront très appréciés et assisteront la digestion (c'est particulièrement économique en plus !). Faites bouillir quelques minutes puis passez rapidement à l'eau froide et émiettez : c'est tout !
On distribuera donc de temps en temps en petites quantités ces légumes verts, en complément des habituels flocons, granulés ou paillettes du commerce, lesquels servent de base de l'alimentation (une fois par jour par exemple).
Il est conseillé de varier les menus et de proposer de temps en temps des aliments carnés : ceux-ci sont soit séchés et lyophilisés, soit encore mieux congelés. Parmi les favoris, on citera : les artémias, les vers de vase, les daphnies (très bon assistant de la digestion), les tubifex ...
Il est bon de savoir qu'il est également possible d'avoir tout cela en nourriture vivante, cela est encore mieux et avec moins de risque de pollution.
Bien à toi et bon appétit à tes poissons rouges. |
|
|
 |
darklord3188 Alevin

|
Publié le: Lundi 8th Décembre 2008 02:19:40 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
J'ai une autre question.
Qu'est ce que je peux leur donner comme nourriture vivante?et où puis je me la procurer?
merci. |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Lundi 8th Décembre 2008 06:32:31 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Bonsoir,
Tu as le choix ; Microvers, Ver de grindal, Artémias, daphnies, gammares
Pour moi personnellement, je préfère la daphnie. Elle est plus ou moins facile à élever et très bien assimilée par le poisson rouge.
Donc je me tiens à un élevage et le reste j’achète du congelé qui est très bien aussi !!
Tu trouves tout cela au magasin où tu te fournis pour le reste de ton matériel.
Bien à toi, Keskispas. |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Lundi 8th Décembre 2008 07:22:07 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Edit:
Oups!!! pardon, je me suis trompé de sujet!!  |
|
|
 |
darklord3188 Alevin

|
Publié le: Mardi 9th Décembre 2008 06:16:12 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Je pense pas qu'ils vendent de la nourriture vivante la ou je vit.
mais merci pour ton aide.
Juste par curiosité:combien ca coute un poisson rouge queue de voile en france?(en tunisie c'est entre 5 et 6dt=entre 3€ et 3,5€) |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Samedi 13th Décembre 2008 01:54:47 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Bonjour,
Citer: | Je pense pas qu'ils vendent de la nourriture vivante la ou je vit |
Je pense qu'en Tunise, il doit etre facile d'élever de la nourriture vivante pour tes poissons!! Il doit bien y avoir des points d'eau non? Tu n'as jamais des puces d'eau là?
Citer: | Juste par curiosité:combien ca coute un poisson rouge queue de voile en france?(en tunisie c'est entre 5 et 6dt=entre 3€ et 3,5€) |
En Belgique c'est le même prix, 3 euros pour un petit d'environ 4-5 cm.
Bien à toi, Keskispas. |
|
|
 |
falco Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 14 Fev 2007 Messages: 251 Localisation: Herve (Belgique)
|
Publié le: Lundi 15th Décembre 2008 12:52:28 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Bonjour !
Comme le dit Louaque, les poissons rouges apprécient les légumes. J'ai un poisson rouge et il aime beaucoup le brocoli et le chou-fleur ! Je ne les émiettent pas car cela pollue l'eau, j'accroche juste une petit branche sur une pierre que je laisse tomber au fond de l'eau et le poisson vient "picorer". J'ai déjà essayer les carottes mais cela n'a pas eu beaucoup de succès ...
A bientôt !  |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Lundi 15th Décembre 2008 07:51:54 PM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
falco a écrit: | Bonjour !
Comme le dit Louaque, les poissons rouges apprécient les légumes. Je ne les émiettent pas car cela pollue l'eau, j'accroche juste une petit branche sur une pierre que je laisse tomber au fond de l'eau et le poisson vient "picorer". J'ai déjà essayer les carottes mais cela n'a pas eu beaucoup de succès ...
 |
Bonsoir,
C'est un peu pour cela que je disais de l'émietter (carottes), cela leurs facilite leurs repas et leurs digestion!! Si tu mets de petites quantités qui sont rapidement mangé, cela diminue très fort la pollution de l'eau.
Falco, tu es de Herve, cela fait plaisir de voir un voisin ici!!
Amicalement, Keskispas. |
|
|
 |
falco Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 14 Fev 2007 Messages: 251 Localisation: Herve (Belgique)
|
Publié le: Vendredi 19th Décembre 2008 11:45:57 AM Titre du sujet: Re: Que donner à manger aux queues de voiles? |
|
|
Citer: | Falco, tu es de Herve, cela fait plaisir de voir un voisin ici!! |
Oh oui, je n'avais pas vu que tu venais de la province de Liège !  |
|
|
 |
|