Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
michou Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Dimanche 18th Janvier 2009 06:17:18 PM Titre du sujet: Est ce vraiment indispensable |
|
|
Je vais vous avouer une chose mon aquarium vis avec aquasafe en produit de traitement d'eau je ne fait aucun contrôle de ph ou d'azote ou autres et mon écosystème se fait très bien mes poisson se reproduise mes crevette aussi le seul soucis que j'ai connu c'était par erreur du debutant en faisant le nettoyage périodique de mon bac en mettant de l'eau pas a a température j'ai eu droit au point blanc
donc au final, ne pensez vous donc pas que tout ces produit de test ou autres chose de ce genre soit commerciale
je pense pas que des chimiste en herbe contrôle les rivière en Amérique du sud ou autres pays tropicaux.
la preuve mes poissons sont la et en pleine forme ceux depuis 2 mois maintenant |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 18th Janvier 2009 07:00:19 PM Titre du sujet: Re: Est ce vraiment indispensable |
|
|
Bonsoir !
2 mois dans le vie de nos poissons d'aquarium c'est peu. Difficile de juger s'ils sont à l'aise et épanouis.
La seule façon d'être quasi sur qu'ils le sont est de leur offrir ce qu'ils demandent pas rapport à leur espèce. Un poisson issu d'une région où l'eau est douce et acide vivra bien plus longtemps et correctement si l'eau de l'aquarium correspond à peu près au milieu naturel. Pareil pour l'agencement du bac, la T° de l'eau, les cohabitants, etc.
Il est difficile de reproduire le milieu naturel en aquarium, c'est même impossible, le renouvellement de l'eau n'étant pas constant par exemple. Mais s'en rapprocher au plus près possible est un énorme plus pour la santé de nos poissons.
Aquasafe, on peut s'en passer, l'évaporation du chlore peut se faire en laissant l'eau reposer 24h.
Pour les tests de l'eau, si on n'en fait pas comment savoir que l'eau est adaptée aux espèces qu'on a ?
Si on a des poissons d'eau douce acide par exemple et que sans le savoir on les laisse vivre dans une eau calcaire basique, ils n'en mourront pas sur le coup, ils sont résistants.
Mais ils se fragiliseront avec le temps, risquent de vivre moins longtemps et d'être par la suite plus sensibles aux maladies.
Un simple Ancistrus peut vivre une quinzaine d'années par exemple. |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Dimanche 18th Janvier 2009 07:02:20 PM Titre du sujet: Re: Est ce vraiment indispensable |
|
|
2 mois c'est très court comme age pour un bac on concidere en general qu'il faut 6 mois pour stabiliser un bac.
Ensuite biensur que les chimistes ne controlent pas les rivieres ou vivent les poissons mais ces rivieres sont le milieu naturel de vie de ces poissons... si en aquariophilie, il convient de controler les parametres de son bac c'est que notre eau n'a rien à voir avec celle des rivieres qu'en plus, elle stagne dans nos bac.
Donc les controles permettent de verifier que l'eau est proche de celle du milieu de vie naturel des poissons. |
|
|
 |
|