InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques petites questions pour mon combattant

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nemia
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 19th Mars 2009 12:20:47 AM    Titre du sujet: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Bonjour,

voilà j'ai remis en route mon aquarium de 12L samedi. Je n'ai rien mis au sol, j'ai mis un filtre rena filstar i1, quelques décors en plastique dont un assez grand pour casser un peu la sortie d'eau et un produit qui s'appelle "atison's betta SPA" pour conditionner l'eau. Le vendeur m'a dit que le produit agissait de suite et que je pouvais mettre un poisson 30min à 1h après. Le produit colore l'eau en marron.

Et puis j'ai acheté mon betta mâle dimanche soir ainsi qu'une Cladophora qui aspire les nitrates si j'ai bien compris. Après avoir acclimaté mon poisson et mis dans l'aquarium il s'est de suite caché derrière l'un des gros décors. Peu de temps après il a fait le tour du propriétaire et s'est mit à nager un peu partout dans l'aquarium. Mais il revenait souvent se cacher. Quand il restait au milieu de l'eau je voyais qu'il y avait un peu de courant et que ça l'emportait. J'ai décidé d'arrêter le filtre et je voyais qu'il se sentait mieux comme ça. Il était au beau milieu de l'aquarium.

Le lendemain en rentrant chez moi je le vois en train de se battre contre lui-même au fond de l'eau sans remonter respirer. Catastrophe ! J'agis donc et fais "opération sauvetage". J'ai un autre tout petit aqua de 5L en plastique que j'ai donc lavé, puis j'ai transféré de l'eau de gros aqua vers le petit. J'y ai placé la bouboule et le poisson. Ouf, il s'est calmé et s'est jeté sur les 3 flocons et 2 larves de moustique que je lui ai donné.

Depuis il est encore dans le petit aqua. J'ai acheté hier soir un sol que j'ai placé au fond du gros aqua. Ce sont des caillous genre mini galets tout lisses et tout ronds. J'ai remis mes décors mais je sens que je vais devoir les enlever car apparemment il s'est écorché une nageoire sur l'un d'eux. Ils ne sont pas tranchants comme des rasoirs mais y'a un décor qui a genre des petites fleurs en plastique sur lesquelles il aurait pu s'accrocher. J'ai remis le filtre en route lors du transfert du poisson. La température du gros aqua varie entre 24 et 26° et celle du petit entre 20 et 23°.

Il a l'air de se plaire dans le petit aqua mais je trouve que c'est trop petit pour lui. Et je n'ai pas envie de changer l'eau tout les 3 jours... Voilà je pense avoir fait le tour de toutes les caractéristiques de mon aqua maintenant je passe aux questions :

- faut-il absolument des vrais plantes dans l'aqua? parce que du coup je n'ai pas le sol qu'il faut pour et je n'ai pas de lumière adaptée non plus. Ou alors il existe peut etre des plantes qui seraient adaptées à mon cas sachant que l'aquarium reçoit en journée la lumière indirecte du soleil?

- au niveau du filtre, avec mon copain on avait pensé à mettre un tuyau dur à la sortie en bouchant le bout et en perçant quelques trous qui laisserait s'échapper l'eau dans tout les sens. Qu'en pensez-vous?

- quel genre de décor me conseillez-vous de mettre dans cet aqua de 12L?

- Le vendeur m'a conseillé de changer les 3/4 de l'eau toutes les semaines, qu'en pensez-vous?

- la température du gros aqua convient elle? (l'écart de température c'est à cause de la nuit et du jour, l'aqua étant au salon et le salon éclairé dans la journée par le soleil et l'aqua reçevant la lumière indirecte du soleil donc tout ça se réchauffe.)

Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 19th Mars 2009 12:32:01 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Je pense que le vendeur que tu devrais retourner voir le vendeur qui t'a dit de mettre le Betta 30min à 1h après la mise en eau et lui expliquer qu'il devrait changer de metier !

Après la mise en eau d'un bac, il faut attendre environ 4 semaines avant d'y placer un poisson et les produits n'y changeront rien (ils ne sont même pas necessaire, mais commercialement ca n'est pas bon. Donc les vendeurs racontent souvent des mensonges).

Ensuite, concernant ton bac, je te conseille de faire un petit tour ici pour voir ce qui ne va pas dans ton bac et qui pourrait couter la vie à ton poisson (éclairage, filtration, ...)

Après avoir lu le guide, si tu as des questions, n'hesites pas, nous serons heureux de t'aider.
nemia
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 19th Mars 2009 01:19:53 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Donc mon poisson risque de mourir? pour l'instant il est dans le petit aqua de 2L avec sa bouboule verte. L'eau de cet aqua est celle que j'avais mise dans le grand aqua avec le produit. J'ai souvent lu que dans ce genre de petit aqua il fallait changer l'eau très souvent puisque pas de filtre. Mais si on change l'eau très souvent (quasi 100% tout les 2-3 jours) le cycle ne l'azote ne peux plus se faire non? donc que me conseille tu? en plus sa Cladophora absorbe apparemment les nitrates donc il peut quand même vivre là dedans pour l'instant non? Et dernière question pour le moment : tu dis que les produits de conditionnement d'eau ne sont pas obligatoires donc je n'ai pas besoin d'en rajouter à chaque changement d'eau comme c'est conseillé sur le produit? Juste de l'eau reposée pendant 48h suffit?
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 19th Mars 2009 08:31:30 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Ton poisson risque en effet de mourir rapidement à moins que tu n'améliores ses conditions de vie.

Pour vivre correctement, il faut lui fournir un bac cyclé, filtré, chauffé et éclairé. Donc dans l'imédiat, il faut que tu cycles ton plus gros bac.
Ce qui implique de le mettre en eau et le planter puis ne pas le toucher pendant 1 mois en suivant l'évolution des NO2 (tous les 2 jours).

Pour ton Betta, il te reste ensuite deux solutions, soit le rapporter à l'animalerie pour qu'il te le reprenne et faire un scandale s'ils refusent, soit le placer dans un petit bac non cyclé et chauffé mais dans ce cas, il faudra changer 25% de l'eau tous les jours après que le poisson ai mangé pour éviter la pollution.
nemia
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 19th Mars 2009 10:57:02 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Mon aquarium de 12L est en train d'être cyclé. Je l'ai mis en place samedi en mettant du produit. J'ai arrêté un peu le filtre quand j'ai mis le poisson dimanche car le courant était trop fort mais je l'ai remis en marche lundi soir quand j'ai changé le poisson d'aqua. Par contre je lui ai rajouté de l'eau lundi soir car j'en ais enlevé pour la mettre dans le petit aqua. Le filtre est apparemment beaucoup trop puissant pour les combattants (300L/h) donc je vais lui raccourcir les pales et mettre un tuyau percé à la sortie.

-Dois-je laisser le filtre tranquille pour le moment et ne le toucher que lorsque j'y mettrais le poisson?

Au niveau du chauffage il reste aux alentours de 25-27° tout seul. Il est dans le salon et reçois donc indirectement la lumière du jour qui éclaire pas mal le salon car l'appart est bien orienté. Je vais quand même acheter un chauffage pour le petit aqua car lui tourne aux alentours de 20-23°.

- 25-27° c'est suffisant pour l'aqua de 12L? As tu une référence de chauffage que je puisse mettre dans l'aqua de 2L?

- Ce week end je vais acheter de la mousse de java et fougère de java. La lumière indirecte du soleil suffira t'elle? Faut-il les accrocher à une racine ou les laisser flotter ou un truc du genre?

- Au sol c'est genre des mini galets tout lisse. Je n'ai pas envie de planter des plantes dans le sol. Penses tu que ça ira ce type de sol? C'est juste pour qu'il ne se voit pas dans le fond.

- J'ai une Cladophora mais qui pour l'instant est avec le poisson. Je dois la mettre dans l'aquarium de 12L?

- Je vais garder le poisson dans l'aquarium de 2L pour l'instant. Dois-je remettre du produit avec les 25% d'eau changée ou juste de l'eau reposée?
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 1st Mai 2009 11:34:03 PM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Bonsoir Nemia,

Finalement, où en es-tu du cyclage de ton bac?
Et ton betta, comment se porte-t-il?

Caro
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:48:16 PM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Personnellement pour mes bettas je n'ai jamais pris en compte le cycle même pour les repros et jamais eu de soucis. Ton betta tu peux le mettre directement sans attendre 30 minutes, tu peux même le mettre avant le betta spa et tu peux aussi ne pas utiliser le betta spa. Je pense que ça ne sert pas grand chose pour ton Betta surtout si c'est un betta splendens d'animalerie.

Je n'utilise pas de chauffage pour mes bettas même en hiver. Le betta splendens n'est pas difficile au niveau de l'eau, pas besoin de reposer l'eau ou quoi que ce soit.

Et pis franchement, tu veux planter, tu veux un bel aquarium, jette ton 12 litres, c'est trop petit Wink
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:56:09 PM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Et pourquoi un betta serait-il plus résistant aux nitrites????????????

Tu n'a peut-être jamais eu de problème mais ton poisson a quand même dû souffrir!!! On n'achète pas un poisson comme on plante un cadre dans un mur!!! Un clou et c'est fait, on a l'image que l'on voulait!!
NONNN, même si toi tu as eu de la chance que ton betta ne meure pas, je ne peux pas te laisser dire ce genre de choses, ne serait-ce que pour les débutants qui liront ton post plus tard et qui vont y croire dur comme fer parce que ca va sûrement les arranger!! Evil or Very Mad

Caro
mikou
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:00:30 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

HmongLee avec tout le respect que je te doit si tu as fait se que tu as dit c'est que tu ne te souci pas de tes poisson car c'est de la mal traitance. Le bette est un poisson comme tout les autres. Twisted Evil

EDIT : +1 avec toi caro

Dernière édition par mikou le Jeudi 7th Mai 2009 12:01:14 AM ; édité 1 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:00:57 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Je n'appelle pas ça de la "chance". Je le fait avec tout mes bettas, donc environ beaucoup dans ma vie.

Mes poissons ont toujours été en forme (parade, accouplement). Et pis il y a des éleveurs professionnelles de Betta Splendens dans le monde, ils font tous comme ça et ça marche très bien, surtout chez les éleveurs Thaïlandais.
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:04:25 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Tes éleveurs thaïlandais, ce sont eux qui élèvent des bettas pour faire des concours où les bettas s'entre-tuent????????

Si c'est bien cela, désolée, mais pour moi, ils ne sont aucunement une référence Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Caro
mikou
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:06:39 AM    Titre du sujet: Re: Quelques petites questions pour mon combattant Répondre en citant

Oui caro tu as bien raison. Ils les élèvent pour les vendres ou pour faire des combat avec. hélas Twisted Evil
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Quelques petites questions pour mon combattant    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: