|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
linoge Invité
|
Publié le: Samedi 2nd Juin 2007 11:03:39 AM Titre du sujet: Re: Associer Discus et scalaire |
|
|
Bonjour, je tiens à réagir sur ce sujet.
Les scalaires sont des poissons grégaires vivant en groupe hiérarchisé. Pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années je déconseille fortement la maintenance en couple. En effet, toujours le même constat: la femelle s'épuise à force de ponte trop fréquente et commence à moins pondre, du coup le mâle la malmène et à force de stress et d'épuisement la femelle meurt. Donc pour des scalaires il faut au moins 350L pour un groupe de 4 ou 5, mais personnellement je conseille 450L.
Pour le discus même topo, groupe hiérarchisé! par contre pour le volume là c'est bien plus important, pas moins de 500L voir plus (personnellement je conseille minimum 600L). Pourquoi? Parce que le discus devient bien plus grand que le scalaire et à besoin d'un groupe d'au moins 6individus pour se sentir à son aise et ne pas stresser. Prendre un groupe plus restreint va diminuer l'impression d'appartenir à un groupe ce dont le discus à malheureusement besoin pour se sentir à son aise. Et on sait comment réagit un discus lors de stress, il se cache, ne se nourrit plus, devient foncé et fini par mourir.
Enfin, pour en revenir au vrai sujet, la cohabitation scalaire/discus elle n'est pas possible dans ce bac de 300L. Ce bac est tout juste pour les scalaires mais par contre inaproprié pour les discus. Dans un si "petit" volume le discus va stresser car le groupe sera restreint, et en plus le scalaire qui est plus vif va le stresser d'avantage voir même le dominer et le malmener. Par conséquent cette cohabitation n'est possible que dans de très grands bacs (minimum 1000L) dans lesquels chacune des 2espèces pourra s'approprier son territoire et y vivre tranquillement. Mais bon cette cohabitation même si elle est possible dans les grands bacs reste contraignante et assez aléatoire. Dons pour donner un avis tout à fait PERSONNEL (je ne cherche pas à en faire une vérité absolu lol) je ne suis pas favorable à cette cohabitation même pour des bacs de grand volume.  |
|
|
 |
aqua_passion Alevin

|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 08:02:14 PM Titre du sujet: Re: Associer Discus et scalaire |
|
|
Anonymous a écrit: | Ca dépend aussi combien tu as de discus dans ton 300l ! (c'est 5 minimum dans 300l) |
Un peut peut pour moi moi je dirais 3 discus pour 300 l pour être sur qu'il ne souffre pas d'un manque d'espace, surtout que les scalaires sont déja de bons nageurs  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|