Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
oscar Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mar 19 Juin 2007 Messages: 65 Localisation: maure de bretagne
|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 10:12:39 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Alors oui les couples sont fidèle jusqu'à ce qu'un des 2 parte. pour le 300L c'est en bac spécifique?et combien d'astros? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 10:13:33 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Pardon j'ai fais des droles de manip lol
Pour le moment aucun astro dans aucun volume
On voudrait avoir plein d'infos pour les maintenir au mieux  |
|
|
 |
oscar Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mar 19 Juin 2007 Messages: 65 Localisation: maure de bretagne
|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 10:20:27 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
C'est un poisson tellement changeant selon sont propriétaire que les conseils sont trés dur à donner.la preuve j'ai créer un forum spécifique au astro ,suite au manque d'informations sur le web.et là encore entre les différents témoiniages que j'ai receuilli ils y a des grosses disparités.tout ce que je peux dire,c'est que ce poisson est considéré par ces maitre plus comme un animal de compagnie que pour un poisson.mais sa maintenance est relativement aisé.pour ce qui est du volume les avis sont trés paratagé en tout cas hors de questions pour un couple formé d'avoir moin de 450L |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 10:30:44 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Ah oui en effet, c'est très aléatoire.
Merci pour les infos  |
|
|
 |
aquabul Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 19th Juin 2007 11:03:58 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Oui,merci beaucoup.
Il serait plus judicieu que je ne fasse alors "qu'elevage" de scalaires.
J'y réflechirais... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 09:58:12 AM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Réfléchis bien
Même si l'élevage de Scalaires est quand même à portée, il te faudra plusieurs aquariums de volume raisonnable et il faut toujours avoir une sécurité quant à l'adoption des petits.
Car c'est bien de faire reproduire ses poissons, encore faut il que les alevins soient ensuite accueillis dans de bonnes conditions pour bien gandir puis pour bien vivre  |
|
|
 |
aiglobulles Alevin

Inscrit le: Jeu 31 Mai 2007 Messages: 12 Localisation: Laval / Colmar
|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 10:35:40 AM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Sychriscar a écrit: | C'est un poisson qui a tendance à détruire un peu le décor de l'aquarium (arrache les plantes, etc.)
|
J'approuve la totalité de tes messages à l'exception de ce passage. En fait cela dépend bcp du type de décor et de plantes. Si dès qu'ils sont jeunes ils sont habitués à vivre dans un environnement bien planté, alors les plantes ne seront pas déracinées (sauf éventuellement en période de frais) par contre, vu la carrure de la bête, il est claire que des plantes fragiles ne feront pas long feu, par contre il est tt à fait envisageable de les maintenir avec des Echinodorus amazonicus (expérience vécue ) |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 10:43:37 AM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Cool
J'aime les réponses qui contredisent parce que dans toutes les recherches que j'ai faite, j'avais lu des trucs du style :
- arrache les plantes
- a des crises de folie et refait le décor à son gout
- ou peut être calme des années puis d'un coup avoir l'envie de tout ravaler
- déplace les pierres
- le sol
etc.
Donc je me suis dit autant prévenir Après d'accord, en l'élevant dès son plus jeune age dans un aquarium avec un décor classique on peut l'habituer à ne pas faire le bulldozer.
C'est bon à savoir !
Merci de ton intervention  |
|
|
 |
aiglobulles Alevin

Inscrit le: Jeu 31 Mai 2007 Messages: 12 Localisation: Laval / Colmar
|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 10:50:42 AM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Sychriscar a écrit: | Cool
J'aime les réponses qui contredisent parce que dans toutes les recherches que j'ai faite, j'avais lu des trucs du style :
- arrache les plantes
- a des crises de folie et refait le décor à son gout
- ou peut être calme des années puis d'un coup avoir l'envie de tout ravaler
- déplace les pierres
- le sol
etc.
Donc je me suis dit autant prévenir Après d'accord, en l'élevant dès son plus jeune age dans un aquarium avec un décor classique on peut l'habituer à ne pas faire le bulldozer.
C'est bon à savoir !
Merci de ton intervention  |
Alors il faut aussi prendre en considération ces affirmations que tu cites. Un monsieur avec qui je discutais lors d'une bourse aquario et qui maintenait un oscar avec des scalaires sans le moindre soucis durant des années m'a expliqué avoir vu un jour son oscar "croquer" le scalaire.... résultat scalaire dead.
Il n'a pas trouvé de réponse au "pourquoi" de cette soudaine agressivité. Ceci dit, il n'est pas rare de voir des exceptions dans le comportement de poissons que l'on tient pour "connu".
Pour exemple, j'avais un lalia (pourtant réputé pour être paisible, calme dans les divers bouquins que j'ai lu) qui n'hésitait pas à foncer sur les B.lohachata et sur mes Leeri qui faisaient 2 fois sa taille...
Donc en fait, c'est un peu comme avec les chiens je pense, d'un individu à l'autre les comportements peuvent être radicalement différents, même si l'on peut dégager une certaine "généralité" du comportement d'une espèce donnée.... (oula... j'ai du m'al à m'exprimationner c'matin moi)
@u plaisir .................. bruno |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 10:53:16 AM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
J'ai compris en tout cas c'est l'ssetniel
Donc encore une fois, ça confirme encore et toujours que l'aquariophilie c'est souvent du pifomètre.
Tout dépend de l'aquariophile, de l'aquarium, de l'environnement, du caractère des poissons, de leur vécu, etc etc.
Chaque situation étant unique, dur de faire des généralités A méditer.... |
|
|
 |
aquabul Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 01:16:06 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Bonjour,
C'est tout a fais vrai,je connaissais quelqu'un qui maintenais 6 guppys avec un combattant.(celui-ci ne leur a rien fait alors que le bac est d'un petit litrage environ 20L avec quelques autres poissons!).Bien que les poissons soient primitif,ou peut evoluer (par rapport aux etre humains)il reste des etres vivants avec un cerveau...une personnalité.Meme si globalement,entre chaque espece il se ressemblent (mentalement),chaqu'un a son caractere.(vous me dite si je me trompe)
Que me proposeriez vous comme poissons(ciclidés) que je pourrais mettre dans mon aquarium (un poisson qui serais bien à etudier)?
(vos idees)
Merci
 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 20th Juin 2007 01:17:26 PM Titre du sujet: Re: Oscar gregaire ? |
|
|
Je te conseille d'ouvrir un autre post dans "divers poissons" : de bien nous décrire ton aqua ou ton futur aqua, la population qui y est ou celle envisagée puis les paramètres de l'eau
Ce sera plus clair  |
|
|
 |
|