|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Lenore002 Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 02:15:01 AM Titre du sujet: Remaniement de mes aquariums |
|
|
Hello!
Je suis en train de remanier un peu mes aquariums, et ça engendre 2 ou 3 questions... Mieux vaut venir vérifier auprès des pros avant de faire des conneries
Voici le topo:
J'ai un 280L avec 2 scalaires dedans. (oui, ils vivent en "couple", non, ce n'est pas l'idéal, pour la petite histoire ces scalaires-là ont atterri chez moi dans un 100L dont un ami s'est départi.. ils étaient 3 au départ, avec 2 guppys, 1 platy et un xipho, j'ai décidé de faire un tri dans ma population et de garder les scalaires, blablabla, depuis l'un des 3 est mort, le plus petit et le plus faible, suite à des vers intestinaux -- suite à ça je leur ai monté un grand bac juste à eux, et pour l'instant je n'ose pas introduire d'autres scalaires, étant donné que les miens ont mal grandi, sont nanifiés, en plus d'être voilés, ils sont fragiles alors j'ai peur que tout parte en vrille si j'introduis d'autres scalaires, alors voilà...)
J'ai un 100L avec 3 platys et 1 xipho. J'ai 2 femelles platys et un mâle. J'avais dans l'idée de rajouter une ou 2 femelles, mais comme l'une d'entre elle a eu des alevins et que 11 d'entre eux ont survécu, ça se fera tout seul lorsqu'ils auront atteint la maturité ... et dans ce 100L il y a aussi des corydoras.
Ayant appris que les corydoras devaient vivre dans une eau plus acide que ce que je ne m'étais fait dire ailleurs (et lu ailleurs je précise), je me suis donc dit que le mieux serait de les transférer dans l'aquarium des scalaires. (Mes scalaires ont l'habitude des petits poissons je précise, ils ont même déjà cohabité avec ces corydoras-là, et ils ont grandi avec des guppys.. disons qu'ils ne sont pas très prédateurs dans l'âme, je sais que ce n'est pas typique des scalaires, et je trouve ça dommage).
Dans le 100L en ce moment j'ai une saleté: un protozoaire qui se ballade au fond (un truc blanc, qui fait des genres de "racines" au sol, c'est dégueulasse même si c'est fascinant, et bien que j'aie lu que ce n'était pas dangereux pour les poissons, j'ai décidé que ça le serait tôt ou tard: ça se reproduit assez rapidement, et tôt ou tard ça aura envahi le bac, donc je préfère m'en débarrasser).
Ce 100L est dû pour une nouvelle déco de toute façon: je dois changer le gravier, qui est très moche, et en plus il n'y a pas de substrat, donc pas de plantes, que des racines.
Une connaissance à moi déménage en juin et j'ai récupéré son 110L, avec un meilleur éclairage que mon 100L, chauffage, pompe à air et meuble, bref, tout, quoi. Alors j'ai décidé de le mettre en eau et d'en faire un aquarium planté, de platys exclusivement. Ainsi, je vais y transférer la majorité des plantes de mon 280L pour que les platys s'en donnent à coeur joie, et mettre plus de roches et de racines dans le 280L pour mes cichlidés.
Et enfin, après un bon nettoyage à la javel et une nouvelle déco, le 100L que je détiens en ce moment finira en bac hôpital.
Voilà donc mes questions:
1. Corydoras et scalaires, tenant compte du fait que mes scalaires et ceux-ci cohabitent bien niveau comportement (corydoras absolument pas intimidés par les scalaires, les scalaires ne s'en préoccupent pas du tout, faut dire qu'ils sont bien petits les pauvres...), au niveau des paramètres de l'eau, ça vous dit quoi?
2. Dans l'aquarium de scalaires, j'aimerais éventuellement y introduire des tétras noirs. J'ai lu sur ******* que leurs besoins en eau concordaient avec les besoins en eau des scalaires et des corys. Pouvez-vous confirmer/infirmer? Je précise que ces tétras appartiennent à un autre aquariste que je connais et qui les a depuis 7-8 mois, ils ont grandi avec des petits poissons (platys, guppys entre autres) et elle les dit paisibles avec ceux-ci. En échange elle prendrait ma femelle xipho dans son aquarium de xiphos, ce qui serait vachement mieux pour elle..
3. En admettant que je ne fasse pas de manips pour les changer (comme filtrer sur tourbe etc.), les paramètres "standards" de mon eau sont les suivants: pH 7.5, GH 8 (les nitrites toujours à zéro bien sûr dans mes bacs). Pour l'aquarium de scalaires, je filtre sur tourbe et il se tient aux alentours de 6.8; mais pour celui des platys, pour le moment, je ne fais rien. J'aimerais par contre, dans le 110L, augmenter la dureté un brin. Quel(s) moyen(s) pourrais-je utiliser pour y parvenir?
Voilà.. encore un roman...
Merci à l'avance |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 08:51:12 AM Titre du sujet: Re: Remaniement de mes aquariums |
|
|
Coucou !
Pour le 280 =
Aucun souci Scalaire/Corydoras.
Pour les tetra noir, ce sont lesquels ? Gymnocorymbus ternetzi ou Hyphessobrycon megalopterus ?
Pour augmenter la dureté : pierre calcaire, en testant régulièrement GH, KH pour voir le taux d'augmentation. Sinon sels pour augmenter la dureté spécifique à l'aquario  |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 09:15:43 PM Titre du sujet: Re: Remaniement de mes aquariums |
|
|
Merci pour ta réponse, j'avais songé aux pierres calcaires mais je m'étais dit que ce moyen-là semblait trop facile pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche, contente de voir que c'est viable Smile
Je vais donc essayer ça pour commencer!
Pour ce qui est des tetras, comme j'ai dit plus haut ce sont des ternetzi, j'attends donc ton avis sur la question
Merci encore miss  |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 28th Avril 2009 03:14:18 PM Titre du sujet: Re: Remaniement de mes aquariums |
|
|
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, tetra ternetzi avec 2 scalaires et corydoras schwartzi (j'ai enfin trouvé leur variété!! )
Y'a-t-il des risques ou pas?
Mes scalaires sont voilés je précise |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 29th Avril 2009 03:41:41 PM Titre du sujet: Re: Remaniement de mes aquariums |
|
|
Navrée de relancer...
Mais je suis confuse et je dois donner ma réponse à l'aquariste en question, à savoir si je pourrais les prendre ou pas,
à certains endroits je lis qu'ils ne sont pas à mélanger avec des poissons voilés, à d'autres je lis que l'histoire des voiles s'applique seulement aux petits poissons, à d'autres je lis qu'ils sont paisibles en cohabitation, à d'autres je lis qu'ils ne sont pas très viables pour une cohabitation, ça se contredit toujours et je ne sais pas à quoi me fier.
Quelqu'un ici a-t-il l'expérience des tétras ternetzi? J'aimerais avoir un avis de pro, autrement je ne demanderais pas,
alors si quelqu'un peut m'aider sur la question tétras ternetzi/scalaires voilés/corydoras schwartzi, merci à l'avance... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|