InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Accélérer le cycle de l'azote

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:41:08 PM    Titre du sujet: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Hello ^^

Bon vu que je suis très impatient, j'aimerais accélérer le cycle de l'azote.

J'ai mis le bac à l'eau tout à l'heure et j'y ai rajouté un filtre qui tourne depuis très longtemp sur un autre aquarium. Donc d'après ce que j'ai lu, j'ai déjà toutes les bactéries nécessaires pour transformer l'ammoniac en nitrites et les nitrites en nitrates. Cependant combien de temps dois je attendre ? Je n'ai pas vraiment de test, pas trop envie d'en acheter vu le prix que ça coute lol

Merci de votre aide Wink

PS : je n'ai jamais fais attention aux cycle de l'azote vu les poissons que j'avais (gros cichlidé type Flower Horn)
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:47:01 PM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir "accélérer" le cycle de l'azote! En plus, je ne pense pas que cela soit possible..
Si tu mets des poissons avant la fin, tu prends un risque pour eux, car quoique tu fasses, ton cycle d'azote se fera à son rythme..

En général, il faut attendre 4 semaines pour que le cycle se fasse. Je pense que c'est une moyenne parce que mon bac est en eau depuis le 20 mars, et le cycle d'azote se termine tranquillement. Mon bac ne sera prêt que dans une semaine minimum. Mais c'est vrai que je n'ai pas introduit comme toi de pompe avec déjà des bactéries.
Mais je ne pense pas que cela évitera le cycle d'azote. Cela peut effectivement le réduire dans le temps mais il faudra malgré tout patienter.

De plus, tu devrais quand même au minimum acheter un test de nitrites en gouttes (JBL). Si tu n'a pas au moins ce test, comment pourra-tu savoir si ton cycle d'azote est terminé??

Caro
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:49:46 PM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Citer:
PS : je n'ai jamais fais attention aux cycle de l'azote vu les poissons que j'avais (gros cichlidé type Flower Horn)

Je n'avais pas vu cette phrase.. Tu n'a jamais fait de tests pour l'aquarium où tu avais ces poissons???

Caro
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:56:22 PM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Aucun test pour aucun de mes aquariums et pourtant je n'ai pas eu de mort à cause de la montée des nitrites. Peut être dûe à la robustesse des poissons.
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Mercredi 6th Mai 2009 11:59:45 PM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Ou à la chance!! Parce que, désolée, là c'est de l'inconscience!!
ou un non-respect envers la vie aquatique et les animaux (oui même si les poissons ne parlent pas, ne pleurent pas comme un chien ou un chat, ce sont quand même des animaux dont il faut s'occuper en fonction de leur espèce, leurs caractéristiques et le milieu naturel dans lequel ils vivent normalement).

Caro
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:03:32 AM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Pourquoi parler de chance à chaque fois Caro ?

La chance ça n'arrive qu'une fois...

Enfin bref, c'était pas le sujet de départ Smile
mikou
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:09:59 AM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Je pense qui faut que tu arrête de te dire que, parce que ça fonctionne c'est la bonne méthode. Car excuse moi mais tu fait fausse route là. Il va falloir que tu te documente un peut et surtout que tu arrête de donner se genre de conseille car sa ne sont pas des conseille ca !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:15:29 AM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Bon, je demande vos avis et je me fait limite insulter...

Je me suis renseigner sur différents sites aquariophiles et donc pour accélérer le cycle il est écrit presque partout qu'il est possible d'utiliser un filtre déjà en place depuis longtemps sur un autre aquarium, le mien ça doit faire 3 à 4 ans qu'il tourne dedans...
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:21:20 AM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Désolée si tu as pris cela pour des insultes, si c'est le cas, je m'en excuse!

Je t'ai dit effectivement qu'en introduisant un filtre "chargé" en bonnes bactéries dans ton nouvel aquarium, ton cycle d'azote pouvait être accéléré. Par contre, il va quand même devoir se faire, même sur une plus courte période. Mais si tu n'a pas de test de nitrites pour vérifier, tu ne pourra jamais savoir quand le cycle aura réellement débuté et surtout quand il sera terminé pour pouvoir introduire tes poissons.

Je pense que le temps que prendra le cycle dépend de nombreux paramètres : la taille de ton aquarium, le type de filtre que tu a introduit dedans, la composition de la filtration biologique qu'il contient (nouilles céramiques ou autres..). C'est vraiment un cas bien précis donc je ne pense pas que quelqu'un puisse te dire exactement combien de temps va prendre ton cycle.

Caro
mikou
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 12:23:00 AM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Pour répondre à ta question, le fait de mettre un filtre déjà avec des bactérie avec accélérer ton cycle. Maintenant une fois que tu l'as mis (le filtre) dans l'aquarium avant de mettre tes poissons je te conseille de mettre de la nourriture et de contrôler tes nitrites pendant quelque jour pour voir ce que cela donne. Si tes nitrites reste à 0, mais tes poissons petit à petit.

PS : désolé si tu as eu l'impression de te faire insulté se n'était pas du tout mon intention mais je ne suis pas d'accord avec se que tu as écrit et je te le fais savoir. Maintenant si tu as d'autre question n'hésite pas il y aura quelqu'un pour te répondre.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 7th Mai 2009 07:48:53 AM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

Bonjour Wink

Je m'incruste pour donner un avis peut être plus "objectif" Mr. Green

Au niveau du cycle accéléré, il n'y a qu'une seule façon réaliste et efficace d'avoir un aquarium cyclé immédiatemant : en récupérant l'eau, le filtre + le sol d'un aquarium déjà en route depuis un certain temps.

Le fait de récupérer le filtre apportera une partie des bactéries mais peut être pas suffisamment pour gérer une pollution provoquée par un poisson. Ca dépend si l'eau est fraiche et issue du robinet ? Les bactéries sont sensibles au chlore et si c'est de l'eau du robinet qui a été placé, elles mourront. Donc là encore il y a un risque.

Avec juste un filtre intégré je dirais d'attendre une à deux semaines avec test à l'appui. Car si dans certaines circonstances se passer de tests est possible, il faut y venir, j'ai du passer par là aussi Wink

Pendant des années je n'ai pas fait de tests, les 1er que j'avais fait dans les années 90 étaient super imprécis et on ne comprenait rien à la signification Mr. Green on a donc fini par abandonner... Et quand j'ai commencé à vouloir bien faire en 2006, mes tests m'ont apprit que mon eau était déséquilibrée et extrêmement polluée. Ce que je n'aurai pas su sans test or mes poissons semblaient en excellente santé, vifs, se reproduisaient ! Comme quoi ils sont résistants. Très résistants. mais comme pour tous les êtres vivants, ce n'est pas une raison pour leur faire subir volontairement une souffrance même légère Wink
HmongLee
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 10th Mai 2009 04:01:34 PM    Titre du sujet: Re: Accélérer le cycle de l'azote Répondre en citant

J'ai juste fait les tests de nitrites et actuellement c'est < à 0.3.

Le bac est installé depuis 5 jours avec un filtre venant d'un autre aquarium. Je refais un test dimanche prochain et si tout va bien j'intègre les poipois.

Merci

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Accélérer le cycle de l'azote    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: