InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement petit aquarium

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kevin3
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 17th Mai 2009 03:05:07 PM    Titre du sujet: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous, je post dans cette section car je suis débutant et je souhaiterais embellir mon petit aquarium.
Je ne serais pas vous dire combien de litre il fait mais niveau taille il fait 20cm * 40 cm donc voilà la pompe dit 40L environ.
Ma question est la suivante : Quel poisson serait le mieux dans cette aquarium ? Et je souhaiterais mettre aussi quelques plantes mais je voulais savoir si elle pouvait rester dans un pot ?
Bon je doit supposer que mes questions montre bien que je suis un novice en la matière mais c'est pour cela que je fait appel a vous, ah aussi quelque chose qui devrait vous aider : j'ai un buller, une pompe donc, mais pas de chauffage, une lumière qui fait office de chauffage donc voilà.

Merci pour vos réponses.
Kévin
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Dimanche 17th Mai 2009 05:33:12 PM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Pour le volume brut de l'aquarium le calcul est le suivant (en cm):
(longueur * largeur * hauteur)/1000 = le résultat en L

Sache que tous les poissons ne peuvent pas aller dans toutes les eaux et tous les volumes.
Chaque poisson a des besoins spécifiques en eau (pH et taux de dureté) en plus de la température.
Je te suggère donc d'acheter des tests en gouttes et non en bandelette (non fiables) suivants: pH, GH, KH, NO2 et NO3.
Ensuite teste ton eau de robinet avec les tests et rapporte-nous les résultats, on aura une première idée de ce que tu pourras maintenir dans ton aquarium.

Mais sache que si ton aquarium fait moins de 20L, tu ne pourras mettre aucun poisson... seulement des crevettes type Red Cherry.

Pour les plantes, non elles ne restent pas dans leur pot, il faut qu'elles puissent se développer dans l'aquarium et surtout les racines dans le sol.

Sache qu'il te faudra un chauffage et que si tu mets des vraies plantes (ce qui est extrêmement conseillé), tu n'auras pas besoin de bulleur.

Enfin, je te suggère vivement de lire ces posts si ce n'est déjà fais:
Bases de la chimie de l’eau et cycle de l'azote
Le choix de l'aquarium et les 1ers achats
La mise en eau
Les besoins des poissons
Les besoins des plantes

Enfin, n'achète rien sous les conseils des vendeurs, beaucoup disent n'importe quoi qui conduit toujours par la mort de tes poissons plus ou moins rapidement et à des achats inutiles (en vivant comme en matériel).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Kevin3
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 17th Mai 2009 05:44:28 PM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Merci pour cette réponse,
J'ai déjà donner un coup d'œil à ces sujets.
Pour la contenance de mon aquarium il fait tout juste 20L.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir acheter les tests en gouttes par contre...
Pour le chauffage pas de problème j'avais dans l'intention d'en acheter un. D'ailleurs si vous avez de bonnes occaz a me proposer je le suis pas contre (je suis dans le 28 limite 45)

Je pense que sans le pH vous pouvez pas me dire grand chose mais dans un premier temps qu'y verrait vous ?

Merci
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 18th Mai 2009 02:10:38 AM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Il nous faut au moins le GH et les NO3 dans ce cas, le pH et KH pourra attendre.
Le NO2 sert durant le cycle de l'azote.

Dans ce cas dans un 20L tu n'as pas beaucoup de choix: des crevettes ou un betta (=combattant) ou des killies (mais si c'est ton premier aquarium, ces poissons ne sont pas forcément aisés pour débuter).

Pour le chauffage d'occase, fouille sur les forums d'aquariophilie, leboncoin et eBay.
Dans ce volume il te faut un chauffage de 25W (ce qui serait parfait), ou à défaut 50W mais pas plus.
Kevin3
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 18th Mai 2009 05:55:57 AM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Et avec le chauffage, je choix de poissons s'agrandit un peu ?
grandegamine
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 18th Mai 2009 09:16:56 AM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Avec un 20 Litre, un bac de crevette serait super sympa après sinon ben tu peut mettre 3 guppy ou 3 platys mais je suis pas sure que ce soit une bonne idée étant donné qu'ils se reproduisent vite et même pour le volume c'est limite mais bon si tu les prends petits normalement dans un petit volume ils grossiront jamais autant que dans un gros volume. T'auras des adultes de 5cm max je pense (je suis pas sure que tous les autres seront d'accord avec moi donc bon ... c'est juste mon avis)
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 18th Mai 2009 11:34:57 AM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

C'est un problème d'éthique Embarassed Ne pas permettre à un poisson de grandir normalement implique de grandes souffrances, parfois jusqu'à des malformations ou des comportements bizarres.

Les Platy nécessitent de l'espace, ils sont vifs, dynamiques et les plus grandes femelles doivent atteindre 6 à 7cm. Si elles ne les atteignent pas, il y a soit un retard de croissance soit un problème de croissance ce qui signifie que les conditions de vie sont inadaptées malheureusement.

Enfin les Guppy et Platy se reproduisent très vite, sans oublier qu'il faut au moins 3 femelles par mâle Wink
80 litres est un minimum pour des Guppy, plutot 100 litres pour des Platy. Pas moins.

Dans 20 litres ils se blesseront, vivront peu de temps, tomberont malades rapidement, auront une vie médiocre. Bref l'inverse de ce qu'on attend des poissons en aquarium Embarassed Autant leur offrir le meilleur.

Pour un 20 litres, suivant la qualité de l'eau, les crevettes sont une bonne idée, sinon pourquoi pas un Betta splendens mais à voir suivant la qualité de l'eau et ta motivation Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Lundi 18th Mai 2009 04:22:52 PM    Titre du sujet: Re: Aménagement petit aquarium Répondre en citant

Je rejoins Sychriscar, pas de guppy/platty dans un si petit volume... ça les tuerai à petit feu.

Après ça dépend de toi:
- si tu veux un seul poisson=> betta
- si tu en veux plusieurs => killies
- si tu t'en moques et/ou veux faire original=> crevettes

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aménagement petit aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: