InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Préparation aquarium

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baptiste33
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 27th Mai 2009 09:55:47 PM    Titre du sujet: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous!
Je m'appelle Baptiste, j'ai 22ans et je souhaiterais trouver de l'aide pour faire la préparation de mon aquarium!
Il y à deux semaines, j'ai acheté un aquarium de 6L avec un poisson rouge...je sais une énorme bêtise de débutant.En conclusion mon PR est malade (maladie des points blancs).Je l'ai laissé dans cet aquarium en attente car malgré les produits il ne s'en sort pas et je viens d'acheter un autre aquarium de 20L.
Petite précision: mon PR a vécu un petit peu dans cet aquarium donc quand je l'ai sorti j'ai nettoyé le bac au complet mais est-ce suffisant?j'ai passé la pierre de décoration dans l'eau bouillante et le reste bien brossé a l'aide d'une éponge.
J'ai lu sur plusieurs forum que seul un combattant ou des kyries pourraient survivre dedans mais on m'a aussi conseillé de mettre des guppy (un mâle et trois femelles).Bon conseil??
Je l'ai équipé d'un filtre (livré avec), d'une pompe à air avec un robinet pour contrôler la puissance du bulleur, du gravier "basique", d'une plante en plastique et une potiche (voir la photo).[/url]http://img13.imageshack.us/img13/2262/dsc00413a.jpg
J'ai tout de prêt et à l'heure actuelle, il est dans son "cycle de l'azote".
-Je souhaiterais y mettre des plantes mais sachant que je n'ai pas de sol nutritif, est-ce possible?
-Connaissez-vous le prix des testeurs pour le PH etc...?

Désolé pour ce roman mais je souhaite vraiment avoir vos avis pour la suite de la préparation!...
Merci d'avance pour vos réponses.[/url]http://img13.imageshack.us/img13/2262/dsc00413a.jpg
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Jeudi 28th Mai 2009 12:09:31 AM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonsoir Baptiste et bienvenu sur le forum,

Rassures-moi, l'aquarium dans lequel tu veux remettre des poissons, c'est le 20 litres, pas le 6 litres???
Pour moi, dans le 6 litres, on ne peut rien mettre... A part en faire un bac-hôpital ou de secours pour l'introduction de poissons dans un bac communautaire.
Par contre, dans le 20 litres, effectivement, tu peux mettre un combattant ou des crevettes.
Pour les guppys, ce n'est pas possible, il faut 60 à 80 litres pour un harem (1 mâle et 3 femelles). Il faut penser que ce sont des poissons très prolifiques, et que chaque portée donne 20 à 40 alevins...
Pour les killies, c'est pareil, il faut un minimum de 54 litres pour 1 mâle et 2-3 femelles.
Pour la désinfection de ton bac, tu peux utiliser quelques gouttes de javel dans l'eau, mais il faut impérativement rincer très longuement.
Pour ce volume, je ne suis pas sûre qu'un bulleur soit nécessaire. Il faut mieux remplacer ta plante artificielle par de vraies plantes. Si tu prends des plantes simples et peu exigeantes, tu peux planter même sans sol nutritif.
Pour le prix des tests, à prendre en goutte (Tests JBL, plus précis), il faut compter entre 8 et 12 € par test. Ils sont meilleur marché sur internet.
Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste33
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 28th Mai 2009 06:19:17 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonsoir! et merci bcp pour ta réponse
javascript:emoticon('Smile')
Oui l'aquarium est bien le 20L.
Actuellement mon PR est dans le 6L pour essayer de le récupérer (a cause de sa maladie) et ce matin en partant j'ai mis une goutte de produit pour points blancs et la en rentrant il va un peu mieux! il a bcp moins de points blancs sur le corps et il a l'air un peu plus vif donc je pense que je vais le laisser encore quelques temps et tout les deux jours le traiter et changer l'eau...En attendant je laisse bien tourner l'autre aquarium car si mon PR survit, je vais le remettre dedans!

Ok pour les guppy c'est dommage car j'aime beaucoup ces pti poissons!
Donc en résumé je vais enlever le bulleur qui sert à rien.Je l'avais mis car au début il était toujours en surface pour gober l'air.
Je peux laisser la pompe quand même?car elle fait un peu de courant dans l'aquarium mais je l'ai placé en largeur vers nous ,comme ça, ça propulse directement sur la vitre.
Si mon PR survit, je peux mettre de la mousse de java?

Sinon pour les gouttes je vais aller voir sur internet alors.Il faut quoi comme PH pour un PR?

Bon je crois que j'ai terminé pour ce soir javascript:emoticon('Wink')

Merci encore pour tous tes conseils et j'éspère à bientôt pour qu'on puisse parler de nos pti poissons !!!

Baptiste
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 12:09:43 AM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonsoir Baptiste,

Je suis ravie que ton poisson semble aller mieux. Mais par contre, je vais te décevoir, il est probable que ce ne soit que temporaire!! Tu ne pourra pas garder ton poisson dans 20 litres. On compte au strict minimum 50 litres par poisson rouge, qui est un poisson très pollueur!!
Pour ce que tu appelles la pompe, il s'agit bien du filtre?? Donc, bien sûr, il est impératif de le garder installé dans l'aquarium. Tu as même besoin d'un filtre avec un très bon débit pour un poisson rouge, qui, je le rappelle, est très pollueur. Même avec un très bon filtre, il te faudra un changement d'eau régulier chaque semaine impérativement.
Voici ce que j'ai comme infos sur la maintenance du poisson rouge (qui d'après mes sources, mesure 36 cm adulte...) :
"Sol composé de sable lavé de granulométrie moyenne; plantes aquatiques d'eau froide robustes; les plantes fines ne conviennent pas car ces poissons font tourbillonner des particules de saleté qui se déposent ensuite sur les plantes; décor composé de racines, bois, bambou ou roches sans arêtes vives; eau claire, fraîche, avec renouvellement partiel d'environ 1/4 du volume par semaine. L'eau doit être neutre [donc pH = 7] et d'une température de 22°C."
A noter qu'il est précisé qu'il faut à ce poisson un aquarium d'au minimum une longueur requise de 80-100 cm (donc de facade). Donc même si le calcul de 50 litres par individu est correct, il faut le pondérer pour un seul individu, qui a besoin d'une grande longueur de nage pour s'épanouir. Le minimum conseillé pour cette population est de 4 individus, donc 4x50 litres = 200 litres, ce qui donne forcément une longueur de facade de 80-100 cm minimum.
Concernant les plantes, je doute que la mousse de Java soit suffisamment résistante pour ce genre de poisson...
Je me doute que tu va finir par me détester, mais le mieux pour ton poisson serait de lui trouver quelqu'un qui puisse l'accueillir dans un grand aquarium. Ce ne sera pas chose facile vu qu'il est malade, il risque en plus de contaminer d'autres poissons... Essaie de le soigner au mieux et de lui trouver une nouvelle maison par la suite.
Tu pourra toujours recommencer ton aquarium à 0, avec une population adaptée à son volume (combattant seul ou une dizaine de crevettes red cherry par exemple).
Bon courage

Bises
Caro
Baptiste33
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 05:33:32 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonsoir caro,

Merci encore pour ta réponse rapide!
Mon PR est de mieux en mieux il a plus de points blancs et nage librement pourtant il est toujours dans son bac de 6L!
Bon maintenant je me trouve embarrassé car je connais personne qui désire un poisson rouge!
Et si je le met dans un ruisseau au milieu d'une forêt penses-tu qu'il pourrait survivre?surtout que à cette saison l'eau n'est pas trop froide ni trop chaude.Car là ou ils se sentent le mieux c'est dans les bassins du jardin donc un ruisseau c'est pareil je pense!
Sinon il me reste pas beaucoup de choix...soit un combattant (sachant que sa bouge pratiquement pas c'est pas top :s) soit des crevettes mais bon c'est pas ma passion non plus.je vais y réfléchir et je te tien au courant!

En tous cas merci encore pour tous ces renseignements et à bientôt

Baptiste.
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 05:57:07 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonjour Baptiste,

C'est une bonne nouvelle pour ton poisson rouge. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il a l'air bien qu'il est forcément dans les meilleures conditions de vie. Un bocal de 6 litres pour un poisson qui peut mesurer 30 cm en taille adulte ne peut pas convenir...
Pour la rivière, je ne sais pas du tout. Certes, les poissons rouges préfèrent les bassins de jardin, mais la différence essentielle avec la rivière, c'est le débit!! Je ne suis pas sûre qu'il résiste aux forts courants d'un ruisseau...
Mais peut-être que d'autres membres pourront te répondre sur ce sujet.
Pour ce qui est du combattant, dis-toi bien qu'ils ne bougent pas à cause de la maintenance dans laquelle les font vivre les animaleries!! Certes, avant de prendre mon betta, j'avais la même impression que toi. C'est normal, on les voit toujours quasiment amorphes dans les animaleries. Mais comment peut-on raisonnablement "bouger" dans un cube d'eau de 3 cm de haut, 10 cm de côté??? C'est un peu comme si on faisait vivre quelqu'un dans une pièce d'1 mètre sur 1 mètre.. Je ne suis pas sûre qu'on aurait vraiment envie de perdre son temps à en faire le tour Crying or Very sad ..
Si tu voyais mon betta dans son 27 litres, là, tu changerai d'avis Very Happy !!
Il bouge tellement que je n'ai pas encore réussi à le prendre correctement en photo!! Il passe son temps à nager de long en large dans l'aquarium. Mais je pense sincèrement que c'est un poisson "heureux"!!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Baptiste33
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 06:07:58 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Aaaa tu me remontes le moral Very Happy
Si jamais tu arrives à le prendre en photo tu pourras la mettre sur le forum?Je serais curieux de le voir.
Pour ta description du bac de 3cm je suis tout à fait d'accord, je comprend pas pourquoi dans les animaleries ils les laissent dans ça...encore une question d'argent certainement!
J'attends des réponses concernant la rivière.
Pour le moment, je cherche à caser mon PR et je vais voir pour un combattant ensuite...On s'y attache vite à ces pti poissons!
Merci et bonne fin de journée à toi aussi,
au plaisir,

Baptiste.
Mimie
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 06:16:14 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Je te déconseille fortement de relâcher ton poisson rouge dans un ruisseau.

Ce n'est pas une espèce de poisson autochtone de ta région. C'est bien beau un poisson rouge, mais n'oublies pas que les ruisseaux, lacs et rivières sont déjà habitées.

Bien des gens croient bien faire en relâchant leurs poissons ou tortues dans des cours d'eau. Au Québec, ça a eu le merveilleux effet que les tortues d'animalerie ont pratiquement décimées les espèces de tortues propres à la faune de la province.

Nos poissons de rivières sont peut-être moins esthétiques qu'un poisson rouge, mais ils ont déjà la vie dure et inutile de polluler les cours d'eau avec une nouvelle espèce.

Je suis certaine que tu trouveras une nouvelle maison pour ton poisson!
Baptiste33
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 06:19:42 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Ok pas de problème, je ne le mettrais pas dans un ruisseau alors, c'était juste une proposition pour savoir ce que vous en pensiez!!

Bonne soirée

Baptiste.
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 06:40:57 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Re Baptiste,

Voici la meilleure photo que j'ai réussi à prendre de mon betta. En plus, il est un peu "capricieux", dans le sens où, si je m'approche de l'aquarium, il vient systématiquement me voir et me dire bonjour. Mais s'il voit que j'ai l'appareil dans les mains, chose qu'il ne doit pas aimer, il file tout au fond de l'aquarium à vitesse grand V!! Et comme mon bac est très bien planté, là, je ne le voie plus Laughing !!

Bonne soirée
Bises
Caro
Baptiste33
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 06:53:32 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Wouaouu!!il est magnifique ton poisson!

Merci pour la photo c'est gentil Smile

bise,
Baptiste
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Vendredi 29th Mai 2009 06:58:39 PM    Titre du sujet: Re: Préparation aquarium Répondre en citant

Merci pour mon poisson Embarassed

Bises
Caro

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Préparation aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: