Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
zombini Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 04:45:25 PM Titre du sujet: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Bonjour
Sur m'as présentation on m'as dit que j'avais quelque probleme et que je devais poster un sujet dans le coin des débutant
Donc:
J'ai un bac de 60 L(tout equiper)
avec 8 molly dont 3 alevins
Je l'ai mis en eau le 29 juin
j'ai mis les plantes le 2 juillet
Et enfin j'ai mis les poissons le 10 juillet
Donc voila je crois que j'ai tout dit |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 05:07:21 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
As-tu lu le guide du débutant ??
Je te suggère de commencer par ce topic:
=> http://www.infosaquarium.free.fr/topic3367.html
Tu comprendras pourquoi il faut attendre 4 semaines entre la mise en eau et l'insertion des poissons... |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 05:10:10 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Bonsoir,
En effet tu as des problèmes!
60 litres c'est bien trop peu pour des molly. Ce poisson peut atteindre 15cm et il lui faut minimum 200 litres.
En plus, tu n'as pas attendu que le cycle de l'azote soit en place, soit environ 4-5 semaines avant de placer les poissons.
Tu es peut être en plein pic de nitrites.
Donc, dans l'immédiat il nous fraudais savoir tes paramètres d'eau;
PH-KH-GH-NO3 et le plus important les NO2.
As tu ces testeurs? Si non il te fraudais t'en procurer? Les meilleurs sont les JBL en gouttes.
Il nous faudrait également savoir ton mode de filtration, les entretiens que tu as réalisé et si tu as placé des produits dans le bac.
Voilà, à toi de nous répondre. Plus tes réponses serons précisent, plus nos conseils seront également précis.
Amicalement, Louaque. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 05:16:31 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Il nous faudrait également savoir ton mode de filtration, les entretiens que tu as réalisé et si tu as placé des produits dans le bac.
Je filtre avec une mousse assez fine
Pour l'instant je n'ai fait aucun entretien
j'ai ajouté un produits qui stabilisent le PH et le KH, qui élimine le nitrate et qui réduit la teneur en phosphate |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 05:40:37 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Donc un produit inutile qui coute cher et peut être dangereux.
Dans mes 3 bacs je n'utilise aucun produit miracle (pas de conditionneur ou d'anti-NO3, anti-algues et j'en passe) et mes poissons sont en pleine forme...
De plus je vois pas quel produit peut stabiliser le pH et le KH... sachant que le KH ne change jamais et que le pH est stable grâçe au KH.
Cours de suite à l'animalerie et achète un test en goutte NO2 (nitrite, le plus urgent pour l'instant).
Teste ton en eau et apporte-nous les résultats.
Quoi qu'il en soit, tu as 3 choix:
- prendre un aquarium d'un volume adapté (200L mini)
- donner tes poissons et partir sur une autre population adaptée
- rien faire et une bonne partie de tes poissons mourront dans les 3 prochains mois, au mieux, au pire dans 1 semaine |
|
|
 |
robin Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 06:20:41 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
De toute façon ton bac est bien trop petit pour des mollys, qui demandent une eau dure, et chaude.
Change tes poissons contre d'autres adaptés à ton eau, et dans 60 litres n'espere pas y mettre beaucoup de poissons, 12 ou 15 poissons de 4 ou 5 cm au grand maximum...Si tout le matériel et entretien sont là biensur.... |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 08:44:24 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
robin a écrit: |
Change tes poissons contre d'autres adaptés à ton eau, et dans 60 litres n'espere pas y mettre beaucoup de poissons, 12 ou 15 poissons de 4 ou 5 cm au grand maximum. |
Houlà c'est déjà beaucoup ca!!
Bonsoir zombini,
Il faut vraiment que tu achètes des testeurs, comme je disais, les JBL en gouttes, c'est ce qu'il y à de mieux.
Tu dis avoir placer des produits dans le bac pour stabiliser le PH et KH et éliminer les nitrates. Mais as tu contrôler ses valeurs dans ton bac??
Je me répète,il te faut absolument le testeur NO2, tu dois avoir des nitrites dans ton bac et tes poissons sont certainement en danger.
Louaque. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 09:50:39 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Étant dimanche je n'ai peu aller acheter les testeur
Je vais essayer d'aller l'acheter demain matin
Sinon il faudra attendre jeudi |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 12th Juillet 2009 10:37:27 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Ou sinon regarde sur le net... mais le plus rapidement sera le mieux. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 12:53:58 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Sa y est je les ai
alors sa donne:
Gh:8dh
Kh:5dh
Ph:7.5
Nitrites:0.3mg/L
concentration en CO² en mg/L:5 |
|
|
 |
robin Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 04:03:02 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
C'est des tests "bandelettes",  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 06:01:32 PM Titre du sujet: Re: Bac 60 L avec des moly |
|
|
Robin> à quoi tu peux le voir ?
Ce sont des valeurs précises... pas des encadrements.
zombini> ok donc tu es bel et bien en pic de nitrite, les NO2 devraient être négatif, tu ne devrais pas en avoir.
Il va falloir donc que tu fasses ceci si tu ne veux pas perdre de poissons:
- changer 30% de ton eau tous les jours
- ne pas les nourrir pour le moment
- orienter le rejet de ta pompe vers la surface pour créer un remou
- ajouter un bulleur si tu en as un
Et teste ton eau tous les jours, tu arrêteras les changements d'eau quand tu auras une valeur NO2 = 0,00mg/L |
|
|
 |
|