|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Venaxs Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 12 Juil 2009 Messages: 157 Localisation: Douai (59)
|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 04:54:05 PM Titre du sujet: Mon Projet |
|
|
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai un 60L qui est en eau depuis 3 ans environ et qui est composé de 3 néon bleu et de 2 danio. La population n'étant pas adapté, et surtout, ayant envie d'en avoir un plus grand et de mieux faire les choses, je vais m'en refaire un.
J'espère faire la mise en eau le plus tôt possible . Il faudrait juste que je connaisse le litrage qu'il me faut, ensuite il n'y aura plus qu'a acheter. Les paramètres de l'eau je les adapterais en fonction des poissons.
Si je ne sais pas le litrage qu'il me faut, c'est parce que, dans un premier temps, j'ai surtout une idée de population. Après, si le litrage minimum ne convient pas à la place que j'ai de disponible, je verrais ce que je peux mettre.
Alors, évidemment, ayant des néons et des danios, je voudrais tout d'abord recomposer les bancs, c'est à dire 10 ou 15 de chaque. Normalement ces deux poissons vont ensemble, même si le danio est un peu vif, mais étant plutôt en surface ça ne devrait pas trop géner les néons (?).
Ensuite, j'aimerais juste rajouter des plus gros poissons, pas des poissons de 15 cm, mais de 7-8 cm. Pouvez-vous me donner des noms de poissons, qui iraient bien entendu avec les néons et les danios ?
Je résume ^^ j'aimerais un aquarium contenant 10 à 15 néons et danios, ainsi que 2 mini ou 4 maxi "plus gros" poissons.
Quel litrage dois-je envisager ?
Voilà mes questions pour le moment, d'autres suivront probablement en fonction de vos conseils  |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 06:10:40 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Comme je te l'ai dis, danio et néon bleu ne peuvent vivre ensemble... tu vas faire un choix entre ces deux pour commencer.
Après l'un est asiatique (le danio, avec tu peux mettre certains botia, kuhli, gourami, colisa, etc) l'autre est amazonien (ramirezi, corydoras, les tétra, apisto, scalaire, discus, etc).
Sachant que tu ne peux garder qu'un des deux poissons, tu auras un banc que tu pourras mettre avec un couple d'autre poisson. Dans ce cas compte 120L.
Après si tu veux deux bancs et un autre couple de poisson, part sur du 250L.
Plus c'est grand, mieux c'est... en occasion compte 1€ pour 1L d'aquarium tout équipé (filtre+chauffage+éclairage).
Soit pour un aquarium de 250L, 250€ est un prix correcte. Au-dessus exagéré, en dessous une bonne affaire. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 06:45:50 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Merci pour ta réponse.
Alors je pensais que le danio et le néon pouvaient vivre ensemble, tous simplement parce que les température, ph et gh présent sur les fiches de ces poissons sur le forum avaient des intervalles communs.
De 2°d gh à 10°d gh pour le néon, de 6°d gh à 19°d gh pour le danio, il y avait quand même un petit intervalle (en présumant que ses intervalles ont été mis car le poisson peut vivre dedans :p)
Mais s'ils ne sont pas compatibles, je ne vais pas tenter le diable !
Je pense, vu ce que tu m'as dit, partir sur un 250L pour avoir 2 bancs et un couple.
Concernant le couple, je pensais au colisa labiosa, ou gourami perlé. Cependant, le deuxième étant censé devenir plus grand que le premier, 250L suffiront-ils ?
De même, y-aura t-il des problèmes de cohabitation entre colisa / gourami et le danio ? j'avais lu quelque part qu'il valait mieux ne pas avoir d'autres poissons de surface avec le gourami ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 07:44:24 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Ah?
Donne-moi le nom scientifique du "danio"... ça sera plus précis.
Ok donc alors tu partiras sur un biotope asiatique ?
Pour le fond, certains botia peuvent aller dans 250L, ou sinon tu as aussi les Kuhlis.
Dans ce bac de ce volume, tu pourras maintenir deux couples des deux espèces sans soucis. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 08:01:46 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Oups désolé, c'est vrai que derrière ce nom se cache plein d'espèces, alors je parle ici du danio rerio, quant au néon c'est le paracheirodon innesi.
Donc est-ce que un banc de danio rerio et un banc de paracheirodon innesi peuvent être ensemble ? Je préfererais que oui, mais je n'irais pas tester si jamais cela mène à une mort certaine.
Sinon tu dis que je pourrais maintenir deux couples de deux espèces différentes dans ce bac, tu comptes aussi les deux bancs avec, et éventuellement les poissons de fond ? Je demande car je n'ai pas encore l'expérience pour savoir si je suis en surpopulation ou pas avec ça dans un 250L, et aussi et surtout, si tous ces poissons pourront vivre dans un bon confort.
Il n'y aura pas de problème de cohabitation pour les couples entre eux (je présume que ça dépend quels couples on choisit), et entre les couples et les bancs ?
J'ai vraiment plein de questions, désolé si ça fait fouillis :s  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 08:05:49 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Ok mais non je confirme, il vit en eau dure.
Tu peux toujours les mettre ensemble si tu veux, mais en fonction des paramètres de ton eau, l'espèce qui est dans une eau inadaptée pour elle mourra prématurément.
Dans un 250L tu peux très bien avoir:
- un couple voire deux de poissons différents
- un grand banc (préférable) ou deux bancs moyens
- des poissons de fonds
Reste à voir lesquels.
Pour les deux poissons que tu m'as cité, ils peuvent vivre ensemble dans 250L sans soucis. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 09:20:12 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Oki, pas de soucis, je ne mélangerais pas les danios et les néons.
Si deux couples de poissons différents peuvent vivre dans un 250L, j'ai une petite préférence pour un couple de Colisa Labiosa (Colisa Labiosus) et un couple de Gourami Perlé (Trichogaster leeri).
D'après les fiches, ces 2 poissons ont plutôt l'air d'être d'eau douce. Même si ils viennent d'Asie, par rapport aux paramètres de l'eau, ils seraient mieux avec des néons où des danios ?
Selon ta réponse, je ferais probablement un grand banc. D'ailleurs quand tu dis grand banc, c'est combien ? 20, 25 ? et un banc moyen c'est 10, 15 ?
Pour les poissons de fond, je n'ai pas d'idée pour l'instant. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 09:41:01 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Avec ces poissons ça sera les danio, ils ont les même paramètre=> eau dure.
Les néon, c'est eau douce.
Pour moi un banc moyen c'est 10/15 individus, un grand banc une bonne vingtaine voire plus selon le litrage.
Il faudrait que tu testes l'eau de ton aquarium actuel, pour savoir les paramètres que tu auras.  |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 13th Juillet 2009 10:02:45 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Alors si on récapitule :
- un couple de colisa labiosa
- un couple de gourami perlé
- un grand banc de danio (25 individus ça irait ?)
Reste à voir pour les poissons de fond, que me conseillerais-tu ?
Pour les paramètres de l'eau, pour le moment je suis toujours au bandelettes, donc ça ne va pas être très précis. J'ai été voir aujourd'hui, et ils n'ont plus de gouttes chez Jardiland
Sinon pour avoir une idée, ca donne :
ph: 6,8
gh: entre 10°d et 16°d
kh: varie entre 3 et 6
Mais pour avoir cette eau, j'ai du y mettre pas mal d'eau osmosée pendant les changements d'eau.
Dès que j'aurais les paramètres précis je te les indiquerais
Edit : Je me posais une autre question:
Je ne suis pas encore sur de mettre des poissons de fond, cependant si je n'en mettais pas, je pourrais augmenter le banc de danio ou pas ? par exemple le faire passer à 30 individus ? (ou plus, si je peux) |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 14th Juillet 2009 04:24:17 AM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Ok alors avoir un GH si haut et un KH si bas, c'est pas normal... tes bandelettes doivent avoir un bug quelque part.
Achète en priorité le GH, KH et NO2, c'est le plus urgent.
Oui si tu ne met pas de poissons de fonds tu pourrais compléter le banc de quelques poissons... tu auras juste une partie de l'aqua qui sera plutôt "vide"'. |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 14th Juillet 2009 01:28:48 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Après c'est peut être moi qui me suis planté, les échelles de couleurs sont assez proches et c'est pas toujours facile de cerné précisément la couleur qui est sur la bandelette.
J'irais demain revoir pour m'en procurer s'ils en ont reçu.
Pour le NO2, je suis toujours à 0 et je ne pense pas que la bandelette bug: elle ne se colore pas du tout donc pas de problème d'interprétation de la couleur.
Alors pour les poissons de fond, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Le fond sera, je pense, bien remplie par des plantes. Mais j'aurais un peu de temps pour me décider, le temps d'insérer tous les autres poissons au fur et à mesure, je verrais bien si le fond fera vide. En fonction je verrais si j'ajoute des poissons au banc, ou si je met des poissons de fond.
Sinon, j'ai hier pas mal regardé les fiches des poissons que je voulais:
- Pour les gouramis perlées (trichogaster leeri) (fiche ici ou ici)
Toute les fiches disent qu'il préfère une eau douce. De plus, la température est assez élevé tandis pour le danio la température doit être assez fraiche.
- Pour les colisas labiosas (colisa labiosus ou trichogaster labiosus) (fiche ici ou ici)
La c'est pareil, apparament il demande une eau plus douce encore que le gourami, et une température assez haute.
Si je te dit cela, c'est pour savoir si la cohabitation est possible avec les danios, qui préfèrent comme tu l'as dit une eau dure et fraiche ?
C'est aussi pour savoir, si jamais ces espèces étaient compatibles, quels seraient les paramètres de l'eau à adopter ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 14th Juillet 2009 02:09:10 PM Titre du sujet: Re: Mon Projet |
|
|
Non plus de bandelettes.
Prend des vrais tests: des gouttes.
Plus cher, mais beaucoup plus précis, plus fiable et on fait plus de tests avec... rien à y redire.
Si les bandelettes peuvent merder...
Pour te donner un exemple, personnel et vécu, une fois j'avais testé les nitrites avec une bandelette: 0. Je re-teste la même eau avec des tests en goutte: 1,0mg/L.... soit une bonne concentration.
Pou tes fiches, je voic ça pour le Gourami:
Fourchette de dureté acceptée : 5° d GH à 15° d GH L’idéal étant entre 8°d GH et 12° d GH
Par contre oui enfin non les danio c'est encore plus dure, désolé j'ai fais une boulette.
Donc non pas de danio avec ou alors pas cela.
En restant toujours dans le biotope asiatique tu as des rasbora qui pourraient aller par exemple.
Maintenant si tu veux mettre tes néons bleu, c'est ok. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|