InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Nitrites et surpopulation

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Vendredi 7th Août 2009 10:04:14 PM    Titre du sujet: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon bac 54 litres non planté, j'ai 10 néons bleus, 4 Corydoras et 2 Otocinclus. Les poissons sont présents depuis 5 semaines.

Pour l'eau, les paramètres sont les suivants:
pH=8 / GH=8 / KH=9 / NO3-=12,5

Mon problème est que le taux de nitrites ne descend jamais en dessous de 0,3. Je suis monté à 0,8 en début de semaine et j'ai changé 30% de l'eau.

Mon bac est-il en surpopulation? Si ce n'est pas le cas, ma filtration biologique n'est pas au top... Ou alors c'est l'absence de plantes?

Merci d'avance.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Venaxs
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Vendredi 7th Août 2009 11:52:15 PM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Bonjour,

Rien qu'en lisant la composition de ton bac, je peux déjà te dire que les néons n'ont pas leur place dans un 54L. Il faut compter 100L pour un groupe de 10. Pour les corydoras et les otocinclus, ça dépend de quelles espèces il s'agit.

Ton ph est un peu haut pour les néons, qui préfère une eau acide (entre 6 et 7).

Des nitrites à 0.3mg/L, c'est un sérieux problème en effet ! Qui plus est avec un pic de 0,8.
Le cyclage du bac a-t'il était fait correctement ?

Les plantes n'influent pas les nitrites, seulement les nitrates. Donc pour moi ce n'est pas à cause de l'absence des plantes. Cela dit, il est conseillé d'en mettre si tu le peux.

Les poissons ont-ils tous été introduit en même temps ? Quelles sont les masses filtrantes de ton filtre ? Quels entretiens fais-tu sur ton bac ? Depuis quand le bac est-il en eau ?
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 8th Août 2009 04:26:15 AM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Bonjour,

En effet, tes néons sont à l'étroit dans ton bac. Dit nous aussi le litrage de ton filtreur et aussi la marque et le modèle sans oublier tes masses filtrante dans leur ordre dans le sens du courant. Aurais-tu changé toutes les masses filtrantes d'un seul coup?

pH 8: tu as une pompe a air??
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 8th Août 2009 08:17:28 AM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Dans l'ordre...

Filtre IN400 de Tretratec, il n'y a que de la mousse, ce n'est peut-être pas suffisant. Masses filtrantes jamais changées ni lavé, je compte le faire aujourd'hui.

Pas de pompe à aire, juste le filtre, mais j'ouvre le venturi à fond. Dois-je le couper?

Pour les néons et la capacité du bac, je savais, mais bon, je vais pas les liquider... J'espère investir dans un bac plus grand bientôt.

Pour l'entretien, je siphonne régulièrement 1 fois par semaine. Le bac est en eau depuis 7 semaines et les poissons ont tous été mis en même temps il y a 5 semaines.

Autre question: Peut-on ajouter des plantes à un aquarium peuplé mais non planté, ou doit-on tout recommencer depuis le début?

Merci.
juju79
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 8th Août 2009 11:32:21 AM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Ok tu dois rajouté de la masse filtrante et si tu veux garder tes neons , investir dans un bac d au moins 100 l.

et pour tes plantes ca depend des quel tu veux choisir.
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 8th Août 2009 11:56:53 AM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Alerte... Aujourd'hui pic de nitrites qui crève la plafond...

Je change l'eau à combien? 50%?

Je peux rajouter quoi dans ce filtre? Ouate? nouilles? les 2?
juju79
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !

MessagePublié le: Samedi 8th Août 2009 08:38:24 PM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Oui et tu rajoute des nouilles et aussi de la ouatte.
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Samedi 8th Août 2009 11:38:53 PM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Voilà, à ce que je peux lire, ton filtre est un filtre interne avec 2 cartouche de mousse. Tu es donc très limité dans le choix des masses filtrantes. Ton filtreur n'a pas de compartiment réservé pour la filtration biologique. Il y a donc très peu de bactérie anti-nitrite dans ton filtreur. Idéalement si tu as un petit budjet de libre je te conseillerais de changer ton filtreur pour un filtreur de type cascade (comme un aquaclear 20 ou 30 de Hagen par exemple) tout autre marque peut faire l'affaire mais il faut que tu puisse choisir et placer toi même les masse filtrante dans ton filtreur. (évite les filtreur a cartouche jetable) Si tu change de filtreur, prend les masse filtrante de ton filtreur et mets les dans le nouveau.

Alternative, il existes aussi des mousses spécialement conçu pour la filtration biologique pour ton modèle de filtreur tu devrais peut-être les essayer avant de changer quoique ce soi. (désolé de l'écrire maintenant mais je viens juste de le lire.)

Pour l'instant, ne change pas tes cartouches de mousse. Du moins, gardes en une si tu ajoute des nouilles et de la ouate si c'est possible pour ton filtreur

Le venturi de ton présent filtreur est probablement la source de ton ph élevé. Les pompes a air et autre truc servant a oxygéner l'eau montent le pH à 8
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 9th Août 2009 12:36:28 AM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

J'ai changé l'eau à 50% mais les nitrites sont encore élevées... Je recontrôle demain et je changerai peut-être encore 10%.

Oui mon filtre est basique, si j'avais à en racheter un, vous me conseillez un filtre externe je suppose, qui permet de mettre à peu près ce qu'on veut dedans... Eheim semble une référence, à voir...

Sinon, j'ai nettoyé mon filtre (les mousses étaient bien crades) dans de l'eau de l'aquarium. En le remontant, j'ai tassé un peu la mousse ce qui m'a permis de mettre 4 nouilles au fond, et de la ouate en haut, du bricolage, mais ça me parait pas trop dégelasse.

J'ai stoppé le venturi on verra les paramètres demain.

Merci pour vos tuyaux.
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 9th Août 2009 02:06:34 AM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Le pH peut prendre plus d'une journée pour ce rétablir mais vue tes changements d'eau ca devrait être rapide.

Les filtres externes sont très conseillé mais pour un 54L un filtreur type cascade fera emplement l'affaire (il sera aussi beaucoup moins dispendieux) mais si tu prefere un filtre externe alors oui je t'encourage. Eheim est très bien coté mais dans mon coin de pays, ils sont difficiles à trouver donc perso je n'ai jamais testé cette compagnie.

Pour les filtreurs, il faut éviter ceux n'ayant que de la mousse et aussi faire très attention lors de l'achat des filtres a cartouche jettable. Certains sont très bon d'autre moyens et certains médiocre.

Si tu as un modèle qui te plait et que tu veux vérifier si il est recommander, dit nous le modèle et on te conseillera à se sujet.
Kek-de-mars
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 9th Août 2009 01:19:25 PM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Ce matin, nitrites toujours haut donc j'ai remis 10% d'eau déminéralisée.

Le pH est aux alentours de 7,5 donc ça baisse.

Pour le filtre, j'ai regardé un peu, le Eheim aquaball semble bien car modulable sans être un filtre à cascade.

Je vais laisser celui que j'ai jusqu'à la fin de mois et on verra plus tard. J'espère que mon bricolage aura de meilleurs résultats.

Pour les nouilles support des bactéries, je peux pas suspendre un sac dans l'aquarium à proximité du filtre ou c'est complètement débile?
woodcutter
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Dimanche 9th Août 2009 02:05:13 PM    Titre du sujet: Re: Nitrites et surpopulation Répondre en citant

Ah nan le sac de nouille mis dans l'aqua ne marchera pas Mr. Green . Il faut le placer dans le filtre pour qu'il profite du courant crée par la pompe.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Nitrites et surpopulation    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: