InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Eau dure ou douce ?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orel
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 21st Août 2007 09:14:45 PM    Titre du sujet: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

A partir de combien peut-on dire qu'un KH est haut ou bas ?
Par exemple, j'ai KH 3 et GH 6 pour ph 7-7,5 sans co2 (c'est moins avec).
A partir de combien d'écart entre le GH et KH peut-on dire qu'il y a un déséquilibre ?
Combien le KH doit faire minimum ?
Est-ce que vous trouvez que 3 c'est trop bas ?
je le regle d'habitude avec de la poudre blanche exprès pour le remonter.

Qu'est-ce qui fait qu'on a un ph elevé pour un KH faible, je pense qu'il y a un truc qui ne fait pas tampon dans mon eau, qu'est-ce que ça peut etre ?

Merci de vos conseils.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
linoge
Invité

MessagePublié le: Mardi 21st Août 2007 09:34:55 PM    Titre du sujet: Re: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

Bonsoir,

Alors un Kh de 3 est assez limite, le pH va déjà commencer à faire des siennes. L'idéal et d'avoir un kH de 4 mini à 6 maxi.

Ton gH est bas, tu as mis de l'eau osmosée?

On peut parler de déséquilibre surtout quand c'est le kH qui est supérieur au gH, là c'est qu'il y a un vrai problème. En général il faut avoir un gH compris entre 10 et 12 pour la plupart des espèces, inférieur pour les espèces acidophiles d'eau douce et supérieur pour les espèces d'eau dure.

Pour remonter ton kH tu dis utiliser de la poudre blanche, c'est quoi exactement?
Une solution simple pour remonter un peu le kH consiste à mettre une petite pierre calcaire dans l'aqua ou alors une coquille d'huître dans le filtre.

Citer:
Qu'est-ce qui fait qu'on a un ph elevé pour un KH faible

En fait c'est tout simplement lié au kH trop bas! Ton pH fait le yoyo, donc tu peux avoir un kH faible et alternativement un pH faible ou élevé. Il faut simplement rajouter un peu d'eau calcaire ou u élément constituer de calcaire pour remonter le kH.

J'espère t'avoir avancé un peu Wink

@bientôt
Orel
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 21st Août 2007 09:42:43 PM    Titre du sujet: Re: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

Ma poudre, c'est aquadur plus de chez JBL.
Y'a écrit : sel durcisseur pour eau douce et eau d'osmose inversée.

J'utilise pas d'osmoseur car c'est trop cher, j'utilise des resine kati et ani.
Tu connais ?
Je pense que c'est bien. C'est pas le même principe que l'osmose mais je pense que le resultat est le même au final. J'ai de l'eau pure H2O sans aucun autre element, KH et GH 0.
Ensuite, je remonte ma dureté avec aquadur et j'ai des ampoules d'oligo elements bio trace de chez fresh Water.
Par la suite, j'ai S7 vitamix et v30 complete de dennerle, j'alterne chacun 1 semaine sur 2.

OK, donc, si je remet un peut d'aquadur pour monter jusqu'à KH 5-6 par exemple, mon ph devrait descendre ?

Merci de ta réponse.
Orel
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 22nd Août 2007 11:10:23 PM    Titre du sujet: Re: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

J'ai rajouté de la poudre hier soir.
Ce soir j'ai :
KH 5
GH 7
PH 6.9
A savoir que j'ai ma bouteille de cO2 artisanale qui gaze trés bien, je changé le mélange en début de semaine. ça aide probablement à baisser le PH.
Les plantes sont pleines de bubulles.

Qu'en penses-tu ?
stefrance
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 22nd Août 2007 11:24:27 PM    Titre du sujet: Re: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

Salut, attention au dosage de ce produit.
Regarde les commentaires sur ce lien et compare la dose que tu mets, c'est assez important.

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=177
Orel
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 23rd Août 2007 07:50:16 AM    Titre du sujet: Re: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

Il y une notice avec et il faut effectivement "pour 100L d'eau, une cuillère d'Aquadur Plus augmente la dureté de 0.6°dKH et 0.8 GH".

Je fais bien attention aux doses et je ne met jamais plus d'une cuillere à la fois, si j'ai besoin de plus de cuillere, j'étale sur la journée, je ne veux pas faire de changement trop brusque.

J'avais jamais eut d'autre avis sur aquadur, c'est intéressant de comparer ses expériences. J'en suis trés contente aussi.

Merci.
merak
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 5th Septembre 2007 04:09:53 PM    Titre du sujet: Re: Eau dure ou douce ? Répondre en citant

Salut Orel ,

je me posais un peu les mêmes questions que toi ,
voici un tableau expliquant le lien entre pH , kH et CO2 .
En règle général plus le KH est bas plus le pH est instable et plus le kH est elevé plus il sera dur d'avoir une eau a pH acide ( ce que préfèrent les plantes et la plupart des poissons ).
L'idéal est un pH autour de 5-6 et un pH de 6.5-7 ce qui donne entre 30 et 50 mG/L de CO2 , ce qui est un taux très bon pour les plantes.

Le KH est la dureté carbonatée de l'eau et correspond à la conentration en carbonates de calcium CaHCO3- .
il est mieux d'avoir un équilibre entre KH ( ou TAC) et GH ( ou TH en francais ) car le premier correspond à la stabilité de l'aquarium et le second correspond à une concentration minérale qui est nécessaire aux plantes ( calcium , magnésium ,... )
En terme de chiffre je n'ai pas trop idée de ce que ca fait ....
ta poudre a l'air équilibré car elle remonte le KH et le GH de facon assez intelligente ... je trouve .

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Eau dure ou douce ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: