Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
ben Alevin

|
Publié le: Mercredi 3rd Février 2010 02:08:53 PM Titre du sujet: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Quel poisson pour mon premier aquarium?? ( 110l) svp merci |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Mercredi 3rd Février 2010 03:34:13 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Déjà, pas de guppys, mollys, platys et xyphos.
Pour choisir ta population, il faut déjà que tu nous donnes les paramètres de ton eau : Dureté Gh, Ph, T°, No2 et No3.
Cela fait combien de temps que ton aquarium est en eau ?
As tu des plantes et décors ? Quel gravier as tu mis ? (Loire ou quartz) |
|
|
 |
Obiwan1000 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 26 Nov 2008 Messages: 396 Localisation: Dans le Nord
|
Publié le: Mercredi 3rd Février 2010 10:17:04 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
C'est quoi ton délire fufute ? dans 11 litres on peut mettre largement du guppys et du platys |
|
|
 |

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Mercredi 3rd Février 2010 11:37:08 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Mon délire c'est que je ne recommande pas ce type de poissons aux débutants :
- Ils se reproduisent trop vite et il y a toujours un risque de surpopulation à un moment ou un autre
- A force de se reproduire entre eux, la consanguinité créera des malformations et comportements bizarres
- En magasin, ces poissons sont bourrés d'antibiotiques et vitamines. Quand ils arrivent chez les particuliers, ils sont plus facilement vulnérables aux maladies et parasites.
Voila une page pour t'aider en fonction de la taille de ton aqua
http://aide-aquariophilie.forumactif.com/les-fiches-poissons-f4/les-fiches-poissons-en-un-coup-d-oeil-t405.htm |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 12:48:43 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Ne pas recommander et interdire, ce sont deux choses différentes !
Tes arguments doivent être pris en compte lors du choix de ces poissons, mais n'en interdisent pas pour autant de les posséder si le choix est réfléchi ! |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 02:33:38 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Où as tu lis que j'interdisais ? Je ne recommande pas ces poissons c'est tout et pour les raisons que j'ai cité plus haut.
De plus, les conditions de reproduction des guppys (en élevage) ne sont plus les mêmes qu'il y a de nombreuses années. Cela a fragilisé les souches vendus en animalerie. A moins de tombé sur un passionné et encore... |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 03:59:21 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Bonjour,
Je pense que c'est une tres bonne chose d'informer les débutants des risques avec les Guppys.
Je dé-conseil toujours les Guppys aux débutants (et ici c'est bien d'un débutant qu'il s'agit). Je sais que ce poisson est certainement le premier que le débutant achète, mais il suffit de regarder les problèmes qu'il apporte en lisant le forum, pour comprendre que ce poisson est à acheter avec beaucoup de méfiance.
Quand un débutant ce lance dans l'achat de Guppys, c'est rarement réfléchit.
N'oublions pas que le premier conseil pour l'achat d'un Guppys et de le placer en quarantaine (pour les risques énuméré par fufutte), quel est le débutant qui fait cela???
Maintenant il y a des très bons éleveurs de Guppys, qui font de très bons poissons et je respect leur choix. Mais cela ne représente que un possesseur de Guppys sur mille!
Donc pour reprendre les arguments de Fufutte, je comprend très bien sa première intervention sur ce sujet. Dans 100 litres il y à beaucoup d'autres solutions que le Guppys et avec beaucoup moins de risque et certainement autant de plaisir.
Louaque. |
|
|
 |

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 06:31:56 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
fufutte a écrit: | Déjà, pas de guppys, mollys, platys et xyphos. |
Voila ce que j'appelle une interdiction... surtout quand il n'y a pas d'explications.
Mais passons, maintenant que les choses ont été précisées. |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 08:38:46 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Salut Big Ben,
Non non, tu as tout à fais raison de donner ton avis!
C'est cela qui fait la valeur d'un forum. Pour autant que cela est fait dans le respect de chacun.
Mais penses tu que cela soit facile pour un débutant de sélectionner une souche et de réguler la population ainsi que le risque de consanguinité?
Comme tu es dans les Guppys depuis tes débuts, tu as peut etre des bonnes infos à donner?
Louaque. |
|
|
 |
Obiwan1000 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 26 Nov 2008 Messages: 396 Localisation: Dans le Nord
|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 10:03:37 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Dans ce cas pas dire ça :
Mais plus perso je déconseille ses poissons pour X raisons .. |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Jeudi 4th Février 2010 10:18:25 PM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Obiwan1000 a écrit: | Dans ce cas pas dire ça :
Mais plus perso je déconseille ses poissons pour X raisons .. |
Pas besoin d'écho! Cela à déjà été fait comme remarque!
Fufutte a émis un avis et elle n'avait pas tort dans sa remarque. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 5th Février 2010 11:32:22 AM Titre du sujet: Re: Svp conseil pour mon premier vrai aquarium!!! |
|
|
Donc concernant les guppys, voici les quelques conseils que je peux donner :
- démarrer son élevage avec des guppys provenant de plusieurs particuliers pour avoir un brassage dés le départ
- démarrer avec 1 mâle et 3 femelles, de toutes façons les naissances très rapide permettrons à la population d'augmenter très rapidement (en moins de 6 mois, le bac sera en surpopulation)
- anticiper la surpopulation qui arrivera (passer des annonces en permanence pour céder les guppys en trop)
- trouver d'autres éleveurs avec lesquels faire des échanges réguliers pour lutter contre la consanguinité
- ne pas mettre d'autres espèces dans le bac (au fond à la rigueur) car les guppys sont des poissons vifs qui prennent toute la place. Mettre d'autres espèces ne conduira qu'a 2 résultats possibles :
* soit les guppys prendront le dessus et les autres espèces seront mal à l'aise
* soit les autres espèces feront la guerre aux guppys jusqu'à prendre le dessus |
|
|
 |
|