Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Kwelly Alevin

Inscrit le: Mar 16 Mar 2010 Messages: 5 Localisation: Ile de France
|
Publié le: Mardi 16th Mars 2010 01:19:49 PM Titre du sujet: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Bonjour,
J'ai un 60L avec actuellement 3 Caridinas Japonica, Un jeune couple d'ancistrus et de jeunes mollys et quelques alevins.
J'ai aussi un 96L, avec un vieil ancistrus de 6-7ans (15cm) mâle, 3 Tetras roses, 3 Tetraodons nains, 3 Corydoras albinos, 2 Corys Swartzi et 7 jeunes mollys dalmatiens.
J'ai, depuis peu, un 300L J'ai acheté hier 3 Silures de verre, car un "vendeur" m'a certifié qu'ils cohabitent bien avec les Scalaires.
Car, j'aurais voulu des Scalaires dans ce bac.
Mais en lisant des sujets sur des forums, apparement, vu que le silure de verre est assez timide, il est pas terrible de les faire cohabiter avec des Scalaires.
Dans mon idéal, j'aurais voulu peupler mon 300L comme ceci:
-6 Silures de verre
-6 tetras rose
-Corydoras Swartzi
-3 Scalaires
+ soit mon monsieur ancistrus ou alors le petit couple de la même espèce.
Merci de m'aider et de me donner des conseils pour mes bacs!  |
|
|
 |
fufutte Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Mardi 16th Mars 2010 02:31:07 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Les silures de verre sont des poissons de Malaisie (eau moyennement dure et Ph normal à un peu acide) et les Scalaires d'Amérique du sud (eau douce et acide) donc ils n'ont pas les mêmes besoins sur les paramètres de l'eau.
Les scalaires sont des poissons grégaires à maintenir au minimum de 6 pour 500 litres. Ils deviennent grand avec l'âge d'où l'importance d'avoir un bac assez haut.
Les ancistrus sont de gros pollueurs et sont très territoriaux, ils auraient plus leur place dans le 300 litres que dans 60 litres !
Pour les mollys, c'est minimum 200 litres car ce sont des poissons très vifs qui nécessitent un bon espace de nage.
Voici un tableau pour t'aider à connaitre les besoins des poissons :
http://aide-aquariophilie.forumactif.com/les-fiches-poissons-f4/les-fiches-poissons-en-un-coup-d-oeil-t405.htm
Vaut mieux avoir un aquarium pas trop peuplé et des poissons en bonne santé ! |
|
|
 |
Kwelly Alevin

|
Publié le: Mardi 16th Mars 2010 02:56:29 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Merci fufutte
Pour ce qui est des mollys, je cherche à m'en "débarasser". On me les avait donné et ils ont fait plus de 80 petits! J'en ai vendu une grosse partie, mais les autres continuent à grandir et donc, manque de place...
Je vais donc attendre d'avoir un plus grand appart pour adopter des Scalaires.
Donc pour l'instant j'ai mes 3 Silures de verre qui stagnent dans mon 300L...
Je peux y ajouter mon couple d'ancistrus+ Un petit banc de corys et un petit groupe 6 tetras roses? Puis ajouter 3 autre Silures de verre car ils se sentent mieux en banc.
J'ai également un 30L dans lequel je voudrais mettre un combattant avec des crevettes red cherry. Est-ce possible?
Ou alors puis-je mettre un combattant dans mon 300L avec les autres ?
Merci  |
|
|
 |

Inscrit le: Sam 20 Déc 2008 Messages: 1882 Localisation: Florange en Moselle (57)
|
Publié le: Mardi 16th Mars 2010 03:08:08 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Quand tu dis t'en débarasser, j'espère que tu ne comptes pas les tuer Essaye de leur trouver un nouveau propriétaire ou voit avec un magasin
Avant de vouloir peupler ton bac, peux tu me donner les paramètres de l'eau de celui-ci : Ph, Kh, Gh, T°, No2 et No3. Je te dirais si il est prêt à acceuillir ta population et ceux que tu comptes ajouter.
Ensuite, il ne faudra pas mettre tout les poissons d'un coup mais 3 par 3 avec 7/10 jours d'intervalles. Afin de permettre à la colonie de bactéries de s'adapter au nombre de poissons.
Dans le 30 litres c'est soit combattant soit crevettes, pas les 2 car le betta est assez agressif. |
|
|
 |
Kwelly Alevin

|
Publié le: Mardi 16th Mars 2010 03:24:21 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Non bien-sûr! Je ne ferais pas de mal à une mouche!
Evidement, je cherche à les donner ou à échanger.
Ph:7,6
Kh:10°d
Gh:14°d
T°: 26°c
No2:0 mg/l
No3:15 mg/l
Zut pour le betta avec les red cherry! Ce vendeur n'est pas terrible...  |
|
|
 |
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Mercredi 17th Mars 2010 01:29:51 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Salut,
en fait j'ai déjà vu une cohabitation de silures de verre et scalaires dans un grand bac communautaire mais il y a certaines règles à respecter.
au moins 500L, introduire de très jeunes scalaires quand les silures sont déjà adultes et installés dans le bac, beaucoup planter (cachettes), et surtout des paramètres en compromis par rapport aux deux espèces (moyenne en tirant un peu plus sur ceux des scalaires, car ils sont moins fragiles)
ceci dit comme je le disais, je l'ai déjà vu mais moi je ne le ferais pas car je ne mélange pas les biotopes (assez de boulot avec mon "tanga" vu qu'il n'est pas planté) |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 17th Mars 2010 04:10:00 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Pyl : tu as déjà vu mais tu ne le ferais pas donc ne le conseilles pas
Donc revenons à nos poissons...
C'est clair qu'il ne faut pas écouter tout ce que disent les vendeurs, certains (la majorité) sont vraiment incompétents mais heureusement pas tous !
Pour des scalaires, il faudrait vivement de faire baisser ton PH aux alentours de 6.5-7. Tu devras filtrer sur tourbe. Cela rendra l'eau plus agréable aux scalaires et donnera une teinte jaune à l'eau (perso, je trouves cela sympa mais à chacun ses gouts ^^). Et puis comme, je te l'ai déjà dis, les scalaires ont quand même besoin d'un aquarium plus grand.
Pour des silures de verre, des corydoras schwartzi et des tetras roses, il faudrait un PH de 7, une T° de 25 et une dureté (Gh) à 10. Orientes toi plutôt sur ces poissons. Ajoute de l'eau osmosée à ton prochain changement d'eau pour faire baisser ses valeurs.
Il faudrait aussi que tu teste ton eau du robinet pour savoir si il faut ajouter de l'eau osmosée à chaque changement ou pas. |
|
|
 |
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Mercredi 17th Mars 2010 04:22:08 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Re
Citer: | Pyl : tu as déjà vu mais tu ne le ferais pas donc ne le conseilles pas |
ça c'est pas bête!!!  |
|
|
 |
Kwelly Alevin

|
Publié le: Mercredi 17th Mars 2010 06:23:05 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
D'accord, merci pour toutes ces infos.
Je vais réfléchir mais bon, tant que pas de bac de plus de 300l... Pas de Scalaires...
Je peux mettre des Colisas Chuna, ou Lalia... à la place?  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 17th Mars 2010 09:37:38 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Mais ne cherche pas à trop mettre de poissons, des silures, corydoras et tetras animeront déjà bien ton bac.
De plus, trop de race vivant au milieu de ton bac vont finir par se "marcher" dessus.
Attends avant de mettre des gouramis. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 18th Mars 2010 10:53:06 AM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Bonjour,
Niveau qualité d'eau, je pense que Silure de verre et Scalaires peuvent s'entendre (ils sont tout deux d'eau douce acide même s'ils viennent de continents différents) en revanche niveau caractère, les Silures détestent l'activité brutale, les bagarres, etc.
Avec des Scalaires, ils risquent d'avoir des coups de stress réguliers, c'est un risque pour leur santé.
Avec des Corydoras, aucun souci.
Par contre "Tetra rose", quelle est l'espèce ?
Perso je laisserais le milieu aux silures pour faire un bon groupe de 8 ou 10 individus. Ou alors en cohabitation avec une petite espèce (4/5cm environ) asiatique, ce serait l'idéal. |
|
|
 |
Kwelly Alevin

|
Publié le: Jeudi 18th Mars 2010 01:46:11 PM Titre du sujet: Re: Scalaires avec Silures de verre? |
|
|
Je n'arrive pas à trouver le nom latin, le plus souvent, j'ai trouvé "Hyphessobrycon Serpae" ou "serpae Tetra"...
Mais voici une photo des miens:
D'ailleurs je cherche à les reproduire, mais je ne sais pas trop les conditions.  |
|
|
 |
|